Les terpènes sont des molécules présentes dans les végétaux. Le limonène et le menthol en sont des exemples.......
D'autres terpènes, aux chaines principales plus longues, sont fortement colorés et sont à l'origine des couleurs de certains végétaux grâce à la succession liaison simple- liaisons double. C'est par exemple le cas du lycopène contenu dans le jus de tomate.
En ajoutant progressivement de l'eau de dibrome dans le jus de tomate, on observe un joli dégradé de couleurs.
Je dois expliquer le résultat de cet expèrience.
Mon première intuition était que l'eau de dibrome est plus dense que le jus de tomate. Mais je ne pense pas que la réponse soit très incomplète.
Après j'ai pensé au fait que le lycopène soit insaturé. Mais je n'arrive pas à l'expliquer. L'eau de dibrome en présence d'une molécule insaturée se décolore d'après mes recherches. Que ce passe t'il chimiquement. Quelqu'un pourrait il m'expliquer en restant dans le programme de première?
Pour ce qui est de la réponse à l'exercice, d'après moi pour résumer:
Le lycopène se décolore en présence d'eau de dibrome mais celle ci ne parvient pas à arriver jusqu'au fond du fait que sa densité soit plus élevé que le jus de tomate. C'est pour cela que l'on aperçoit un joli dégradé.
Ma réponse ne me suffit pas, j'aimerai aller plus loin tout en restant simple.
Que se passe t'il quand l'eau de dibrome rencontre une molécule insaturée?
La molécule insaturée pique t'elle des atomes à l'eau de dibrome?
-----