exercice concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice concentration



  1. #1
    invite3c67d245

    exercice concentration


    ------

    bonjour,

    Je suis en seconde et ma classe et moi voyons la concentration.Je sais mon cours par coeur ainsi que les formules.mais j'ai un problème avec un exercice je suis perdue , pouvez vous m'aiguiller s'il vous plait?Voici l'énoncé :

    Sur l'étiquette d'une bouteille de whisky on peut lire : titre alcoométrique : 40°.cela signifie que 100 L de ce whisky contiennent 40 L d'alcool pur ( éthanol).
    1) déterminer la masse d'alcool pur contenu dans ce verre de whisky de 50 mL.
    2) Quelle est la concentration de l'éthanol dans ce whisky ?
    Données : Masses molaires (en g.mol-1) : Mc = 12; Mh = 1; Mo = 16;
    Formule brute de l'éthanol : C2H6O
    Masse volumique de l'éthanol= 0,80kg.L-1

    pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : exercice concentration

    reponse 1:-si tu a 40 Litres pour 100 Litre, alors combien as-tu de litres pour 50 ml?...C'est une proportion simple que ta a faire.(50ml=0.050L, donc 40X0.050/100=nb de L d'alchool que ta dans 50ml)produit croisé.
    Ensuite, sachant que 1kg=1litre, convertit ta reponse en gramme, puis fait un autre calcul de proportion)produit croisé)cette fois-ci avec la masse molaire de l'alchool, et tu aurais la masse de lalchool.
    Reponse 2:-Une concentration ce donne en gramme/litres, donc fait encore une proportion avec ta reponse en 1 pour avec des gramme/l. (ou une ocncentration se donne en mol/litre, donc connaissant sa masse convertit la en mol et donne ta reponse en M.
    Voila je tai aiguillé mais je ne ferais pas les calcul oh la!
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    invite3c67d245

    Re : exercice concentration

    re : exercice concentration