bonjour à tous!!
je dois rédiger les consignes de manipulation d'un laboratoire "théorique". C'est un laboratoire visant à calculer la capacité thermique massique de trois pièces de métals différents. Il s'agit de tremper la pièce de métal dans de l'eau bouillante, avec une paire de pinces, puis de le tranférer tjrs avec la pince dans un verre de styromousse dans de l'eau à température ambiante, en mettant ensuite un couvercle troué sur le verre, de façon à conserver le plus possible la température de l'eau mais à pouvoir entrer un thermomètre par le trou pour prendre la température de l,eau. Et là en calculant la variation de temp. de l'eau ....etc....!
Je me demande combien de temps le métal doit-il être immergé dans l'eau bouillante?? comment sait-on qu'il a suffisamment trempé et qu'il est temps de le transférer dans l'eau à temp. ambiante ..?!?
Je dois également répondre à certaines questions, et je suis perplexe. Peut-être quelqu'un peut-il m'aider.
1. pourquoi doit-on tenir la pièce de métal ne doit-elle pas toucher le fond du chaudron?
2. pourquoi doit -on agiter l'eau à temp ambiante après y avoir mis la pièce de métal et avant de prendre la température?
merci!
-----