representation de fischer de la dihydrobenzoine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

representation de fischer de la dihydrobenzoine



  1. #1
    invitef3c5ddc2

    representation de fischer de la dihydrobenzoine


    ------

    Bonjours a tous !!

    Je prépare un TP de chimie organique ou l'une des questions est de représenter les différents stéréoisomères de la dihydrobenzoine en projection de fischer et je dois admettre que je suis completement paumé... je sais (enfin je pense...) que je doit mettre les 2 C portant une fonction aldhéyde dans le plan (normalement le C le plus oxydé est en haut si je me souvient bien) mais les groupements phényl le sont ils aussi ?? est-ce uniquement avec les differents arrangement des OH et H possibles que j'obtient tout mes stéréoisomères ??

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    persona

    Re : representation de fischer de la dihydrobenzoine

    La dihydrobenzoïne ne comporte pas de fonction aldéhyde... (Je suppose que c'est un lapsus) mais deux fonctions alcool. La molécule étant symétrique, il n'y a pas de carbone "le plus oxydé". Pour la représentation de Fischer, la ligne verticale comporte, du haut en bas, un groupement phényle, un C portant H et OH, l'autre C portant H et OH, et le deuxième groupement phényle. Selon que les H eyt les OH sont à droite ou à gauche, tu trouveras les différents isomères, c'est-à-dire ici un couple d'énantiomères et un méso inactif.

  3. #3
    invitef3c5ddc2

    Re : representation de fischer de la dihydrobenzoine

    Exact !!! (ce sont des fonctions alcools !! -_-' ). Donc c'est bien la position des H et des OH qui vont me donner les differents stéréoisoméres ! Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Projections de fischer
    Par invite644a09fc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2013, 00h09
  2. représentation de Fischer
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 12h42
  3. Representation De Fischer
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 20h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h31
  5. Projection de Fischer
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2004, 09h01