Salut
La charge + sur un atome ca veut dire quya 1 electron en moins?
alors pkoi dans un ion radicalaire on met 1 + et un point, vu que lme + veut deja dire quya 1 electron en moins?
et le - c pour 2 ou 1 electrons en moins?
-----
Salut
La charge + sur un atome ca veut dire quya 1 electron en moins?
alors pkoi dans un ion radicalaire on met 1 + et un point, vu que lme + veut deja dire quya 1 electron en moins?
et le - c pour 2 ou 1 electrons en moins?
Bonsoir,
En fait, le + sur un ion correspond à 2 électrons en moins, pas à 1.
Et le - correpond à 2 électrons en +.
Quand t'as un point, c'est 1 électron.
Voilà, j'espère que ca t'aura un peu aidé!!
Gnein ?
Na+ aurait perdu 2 électrons ?
Regarde les énergies d'ionisation et en particulier la différence entre la première et la deuxième ...
Sissi : Quand on ignore la chimie, on se tait !
Non seulement ce que tu dis est faux, mais tu installes le doute dans l'esprit des lecteurs. C'est pire que de ne rien dire !
Le signee plus sur un ion correspond à 1 électron en moins, et non deux, comme le prétend Sissi-la-sotte !
Exemple. Les atomes de la première colonne perdent un électron en faisant des ions, et deviennent chargés 1 +, comme Na^+, ou K^+.
Les atomes de la 2ème colonne perdent 2 électrons en devenant des ions, et donnent des ions chargés 2+, comme Mg^2+, Ca^2+, etc.
Les ions radicalaires dont parle Groizme sont des ions assez rares, qui n'existent pas en solution dans l'eau, à ma connaissance. Ils existent en phase gazeuse dans les décharges électriques. Ils sont issus d'une molécule dont une liaison s'est cassée en laissant un électron sur chacun des atomes autrefois liés. Les résidus formés sont dits radicaux. Si deux liaisons se cassent, il reste deux électrons sur la demi-molécule ainsi libérée, qui devient un diradical. Si l'un de ces lectrons vient ensuite à être arraché, il reste un ion radicalaire.
CH4 par exemple, peut voir se rompre deux liaisions C-H. Il reste un diradical :CH2 . Si ce diradical perd ensuite un électron, il devient l'ion radicalaire CH2.+ même si ce n'est pas facile à dessiner avec mon seul clavier...
H2O peut aussi former un ion radicalaire O.+ . OK ?
d'accord mais pourquoi dans une orbitale qui contient un seul electron non apparié donc qui a perdu un electron on met juste un + et pas + point , alors que lorsque l'on fé un impact electronique sur un molecule neutre par ex il ya perte d'un electron et ca devient un ion radicalaire?
Ah je suis donc pas le seul à pas trouver les indices et exposants :P
Les radicaux interviennent en effet dans le milieu interstellaire et atmosphérique (certaines liaisons se cassent en effet facilement avec un rayonnement UV).
Ils sont aussi présents dans des intermédiaires réactionnels durant un trés court laps de temps.
Pour la remarque de moco, en effet Sissi, n'embrouyons pas les lecteurs.
la question de Groizme est intéressante. Si j'essaie del'appliquer à un cas concret, il se demande pourquoi NH3 qui a perdu un électron devient NH3+, et n'est jamais écrit NH3.+ C'est une bonne question. Je n'en connais pas la raison ...
la pauvre sissi elle s'en est prit plein la figure...
Ton intervention moco était bcp trop musclée par rapport à ces propos car tout le monde fait des erreurs et toi le premier
... notamment avec NH3+. qui gagne un électron tout en le perdant ...
+1 la bataille est ouverte !!!
peu etre par abus d'ecriture dans certaine matiere on mé juste un +?
Ct en chimie organique un cycle aromatique avec un oxygene dans le cycle a la place d'un carbone (5 carbone et un O donc) yavait un + sur le O donc la prof a fait le schéma orbitalaire pour decrire l'aromaticité et a mis 1 electron dans la pz de l'oxygene pour faire l'aromaticité car il ya un electron perdu indiqué par la charge +.
A coté il ya le prof de spectro de masse qui dit qu'n envoyant un electron sur une molécule il ya perte d'un electron et donc ca fait un ion radical noté + point.
Si je fais le lien entre les deux je me demande pourquoi cet oxygene n'est pas noté + point? car il perd lui aussi qu'un seul electron.
En SDM qd tu arraches un électron d'une molécule comportant un hétéroatome, tu arraches un électron d'un doublet libre comme sur un oxygène par exemple. Tu obtiens donc un radical-cation. Cependant lorsque tu arraches un e- à un alcane la situation est différente car pas de doublet libre donc passage par des états, je pense d'une durée de vie ultra courte
Pour revenir à un composé ionique ordinaire comme Na+, c'est bien un électron qui est arraché. Par contre pour un composé carboné, un carbanion par exemple signifie que le carbone a un doulet alors qu'un carbocation a une lacune (définition même de la rupture hétérolytique) donc je pense qu'il y a une ambiguïté....
Bonjour en biochimie aussi on rencontre des radicaux, par exemple l'ion superoxyde O2-. (produit au cours de la respiration) qui possède un électron en plus. Mais pourquoi on n'écrit pas tout simplement 02- ? Je ne vois pas la différence entre un ion et un radical.
Pour l'ion superoxyde, quand tu l'ecris en formule de lewis il ya un moins sur l'oxygene de gauche ( ou de droite) et un point sur l'autre oxygene, sur un oxygene il ya donc un electron en trop mé qui forme une paire avec un autre electron donc tu mets un moins, sur l'autre oxygene il ya juste un electron celibataire donc c'est un point.
Le moins c'est pas une entité c juste une notation pour dire quya un electron en trop alors que le point c'est bien un electron celibataire.
Mais ca resout pas mon probleme de +point pour mon oxygene
Bon j'ai trouvé la réponse (avec laide de quelqu'un) pour ceux que ca interesse: dans le cycle aromatique l'electron célibataire de l'oxygene participe a l'aromaticité de la molécule et donc est engagé dans une liaison donc pas besoin de le représenté par un point, juste un + pour dire que l'on a enlevé un electron.
En SDM un electron est parti donc + mais il reste un electron cependant celui ci ne participe a aucune liaison et il est tout seul donc on met un point avec le +, c'est ca un ion radical.
Donc un radical cation ou anion est une molécule chargé + ou - qui possede en plus un electron célibataire qui ne fait rien (ni liaison ni doublet).