Bonjour! Je révise en ce moment mon concours de médecine (PCEM1), je me retrouve donc (de nouveau) face aux joies de la chimie. J'ai toujours le même problème :une question réccurente dans les annales demande de donner la numéro de la colonne et de la période d'un élément, en connaissant son numéro atomique. Pour les Z faibles, j'y arrive, mais j'ai des problèmes par ex avec le cobalt (Z=27). Le truc, c'est qu'on nous dit que dans la configuration électronique, il faut remplir les orbitales 4s avant les 3d. Si on fait cela avec le cobalt, on arrive à 3d(7). Donc j'en déduis que le cobalt est dans la période 3, colonne 9. Et quand je vérifie dans la classification : période 4, colonne 9. Je ne comprends vraiment pas d'où vient cette erreur...puisqu'on a dit que les 4s se remplissaient avant les 3d...J'espère que vous voyez ce que je veux dire
merci d'avance pour vos réponses (mon avenir de médecin en dépend! lol)
-----

une question réccurente dans les annales demande de donner la numéro de la colonne et de la période d'un élément, en connaissant son numéro atomique. Pour les Z faibles, j'y arrive, mais j'ai des problèmes par ex avec le cobalt (Z=27). Le truc, c'est qu'on nous dit que dans la configuration électronique, il faut remplir les orbitales 4s avant les 3d. Si on fait cela avec le cobalt, on arrive à 3d(7). Donc j'en déduis que le cobalt est dans la période 3, colonne 9. Et quand je vérifie dans la classification : période 4, colonne 9. Je ne comprends vraiment pas d'où vient cette erreur...puisqu'on a dit que les 4s se remplissaient avant les 3d...J'espère que vous voyez ce que je veux dire 

Parfait, je comprends mieux! Il est bien ton tableau périodique... 3d, 4s et compagnie me paraissent moins "abstraits"