Bonjour,
Dans mon travail de thèse, je suis amenée à réduire les 2 groupements nitrés de la 3,3'-dinitrobenzophènone en amine.
J'ai reparcouru mes vieux bouquins de chimie pour dépoussiérer mes connaissances sur la réactivité des dérivés benzéniques et répertorié tout ce qui pouvait m'être utile sur le site "Organic syntheses".
Entre les différentes méthodes trouvées, j'ai quelques questions :
- l'hydrogénation en présence d'un cat (Pd ou Pt) se fait-elle tout le temps sous pression? (j'aurais dans ce cas là un soucis pour la mise en oeuvre!) mais vu que j'ai une cétone cette technique n'est pas possible à moins de la protéger. Dans ce cas pensez-vous qu'un acétal soit une protection suffisante?
- j'ai pour option aussi l'utilisation d'un hydrure (LiAlH4). Question identique à la précédente : mon acétal sera t-il une protection suffisante puisqu'une cétone réagit très facilement avec les hydrures?
- j'ai une référence avec l'utilisation d'étain en présence d'HCl... mais pour des question de toxicité je l'ai écartée.
- une référence à l'utilisation de Fe/HCl (je n'ai pas encore trouvé de réf publi ou de manip avec ce réactif.
Et enfin c'est plutôt une demande de confirmation... j'ai parcouru le forum un peu avant et j'ai trouvé qu'il était préférable de conserver la diamine formée sous la forme de l'ion ammonium (en présence d'HCl) pour éviter la réaction intermoléculaire de ma cétone et de mes amines formées. Est-ce que ce que je dis parait cohérent? où est-ce que je n'y comprend vraiment rien?
PS: je rentre dans la phase critique de la thèse où rien ne marche et où on se demande si l'orga c'est vraiment notre tasse de thé!!!!!
PLEASE HELP!!!! chimiste désespérée!!!
-----