concentration molaire :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

concentration molaire :



  1. #1
    invitecb9c7cb6

    concentration molaire :


    ------

    Bonjour, j'ai une question à propos de la concentration molaire, dans un énoncé on donne une solution pour lave-glaces (aqueuse) contenant comme principaux solutés, de l'éthanol, un colorant et un parfum, pour préparer 750 mL de cette solution, on dissout 150 mL d'éthanol dans la quantité nécessaire d'eau. Sur mon classeur en faisant le cours sur la concentration molaire j'ai marqué la formule bien sûr et pour le volume (donc C=n/V), j'ai précisé entre parenthèses "solution". Donc la question est calculer la concentration molaire de l'éthanol dans cette solution, ma question est la suivante : lorsque je vais marquer la formule, donc C[ethanol]=quantité de matière(ethanol) / Volume solution, que représente la solution dans ce cas là, dois-je mettre 150 mL (volume éthanol) ou 750 mL (volume de la solution entière lave-glaces) ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : concentration molaire :

    Bonjour Suffren,

    Pour ta question :
    La question est calculer la concentration molaire de l'éthanol dans cette solution. C'est bien, pour moi, 750 mL (volume de la solution entière lave-glaces)

    On peut calculer la concentration molaire de l'éthanol dans l'éthanol pur comme celle de l'eau dans l'eau pure mais cela n'a guère d'intérêt.

  3. #3
    invitef462130a

    Re : concentration molaire :

    De plus, l'éthanol est un alcool soluble dans l'eau, il n'est donc pas aberrant de calculer sa concentration en solution aqueuse.

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Concentration molaire
    Par invite288cd860 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 14h22
  3. Pb de concentration molaire !
    Par invite33207b44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 15h53
  4. concentration molaire
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 12h22
  5. concentration molaire
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2005, 22h46