Dosage d'un triacide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'un triacide ?



  1. #1
    Angmar

    Question Dosage d'un triacide ?


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai rencontré un problème dans un exercice, et une hésitation qui me bloque dans la résolution.
    il s'agit du dosage d'un triacide dont les pKa successifs sont 2 ; 5.4 ; 9.8
    par de la soude
    [H3A]i = 0.1 mol/L et Vi = 100 mL
    Quant à la soude, c1 = 0.1 mol/L

    Il faut, bien évidemment, trouver le ph pour différents volumes de soude versés : 0mL, 100 mL, 200 mL, 300 mL.
    Pour le premier volume, pas de problème (enfin je pense...), acide faible en solution, formule classique...
    Mais pour le deuxième volume (100 mL) versé, étant donné que pKa2-pKa1 <4, normalement les deux acidités ne sont pas dosées séparément, ce qui me pose problème dans la résolution. Comment faire alors pour déterminer le pH ???

    Merci d'avance.
    Angmar

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Dosage d'un triacide ?

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...df/dotriac.pdf allez... parce que je suis gentil et j'aime faire la pub du Mans(dixit Ange16)

  3. #3
    Angmar

    Re : Dosage d'un triacide ?

    Arf, merci pour le lien, mais j'avais déjà vu... En fait ce n'est pas tout a fait ma situation, puisque le premier écart entre les pKa est trop faible à mon avis pour considérer que les deux acidités sont dosées séparément.
    Pour moi, le pH avant de verser le moindre volume de soude est celui d'un acice faible (je trouve 1.57)
    Par contre pour les premiers 100 mL versés, il y a deux réactions : disparition de H3A pour former H2A- et disparition dans la foulée de H2A- pour former HA2- (avec un avancement plus faible, naturellement)
    J'ai essayé de trouver le pH en faisant l'avancement de ces deux réactions dans un tableau d'évolution, je m'en sors pas de mes deux équations à deux inconnues, toujours est-il qu'à la calculatrice, je trouve pH = 1.11
    Mais une baisse de pH est impossible, non ???

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage d'un triacide ?

    oui, une baisse de pH n'est pas réaliste !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Angmar

    Re : Dosage d'un triacide ?

    Oui, c'est pour ça que cette histoire m'intrigue au plus haut point...
    D'une manière générale, je sais pas comment faire dans ce cas là, avec un écart entre les pKa inférieur à 4...
    Le tableau d'évolution semblait être une bonne idée, mais manifestement ça ne marche pas...
    Que faire alors ?

Discussions similaires

  1. Concentration d'un produit à l'équivalence d'un dosage
    Par invite433a06c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 17h15
  2. Triacide
    Par invite2e473da5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 15h36
  3. Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h47
  4. triacide
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 20h43
  5. triacide...
    Par invite46c2d9dd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 10h58