Qu'est-ce que le primage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est-ce que le primage ?



  1. #1
    invite5c1bf8e3

    Qu'est-ce que le primage ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en pharmacie et dans un cours sur les excipients, on a abordé la distillation de l'eau en disant qu'elle permettait d'éviter le primage mais j'ai un peu de mal a saisir cette notion. Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Qu'est ca que le primage ?

    Citation Envoyé par -C'- Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiante en pharmacie et dans un cours sur les excipients, on a abordé la distillation de l'eau en disant qu'elle permettait d'éviter le primage mais j'ai un peu de mal a saisir cette notion. Merci de m'éclairer
    Quelques infos à partir de ce lien:
    http://pagesperso-orange.fr/bernard..../tevap01.htm#4

  3. #3
    chatelot16

    Re : Qu'est ca que le primage ?

    je me rapelle de ce mot dans les vieux livres sur les machine a vapeur : quand on veut calculer le debit de vapeur en mesurant le debit d'eau consommé par la chaudiere il y a souvent une erreur due au primage : le primage est l'entrainement de particule d'eau dans la vapeur qui sort de la chaudiere : ca fausse les calculs et ca perturbe le fonctionnement des moteur

    dans une distillation c'est encore pire , ca entraine du liquide pas distillé , mais je n'avais vu ce mot en distillation ...

    la solution est la meme pour chaudiere ou alambic , il faut une ebulition pas trop violente , et une sortie de vapeur a une grande hauteur du niveau de liquide

    il y a meme une solution radicale , c'est la colonne de rectification avec un certain reflux : meme si pour distiller de l'eau la distillation fractionné ne sert a rien , un certain reflux dans une colonne sera radical pour faire redescendre quelque eclaboussure d'eau pas distillé