Qu'est-ce que le primage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est-ce que le primage ?



  1. #1
    invite5c1bf8e3

    Qu'est-ce que le primage ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en pharmacie et dans un cours sur les excipients, on a abordé la distillation de l'eau en disant qu'elle permettait d'éviter le primage mais j'ai un peu de mal a saisir cette notion. Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Qu'est ca que le primage ?

    Citation Envoyé par -C'- Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiante en pharmacie et dans un cours sur les excipients, on a abordé la distillation de l'eau en disant qu'elle permettait d'éviter le primage mais j'ai un peu de mal a saisir cette notion. Merci de m'éclairer
    Quelques infos à partir de ce lien:
    http://pagesperso-orange.fr/bernard..../tevap01.htm#4

  3. #3
    chatelot16

    Re : Qu'est ca que le primage ?

    je me rapelle de ce mot dans les vieux livres sur les machine a vapeur : quand on veut calculer le debit de vapeur en mesurant le debit d'eau consommé par la chaudiere il y a souvent une erreur due au primage : le primage est l'entrainement de particule d'eau dans la vapeur qui sort de la chaudiere : ca fausse les calculs et ca perturbe le fonctionnement des moteur

    dans une distillation c'est encore pire , ca entraine du liquide pas distillé , mais je n'avais vu ce mot en distillation ...

    la solution est la meme pour chaudiere ou alambic , il faut une ebulition pas trop violente , et une sortie de vapeur a une grande hauteur du niveau de liquide

    il y a meme une solution radicale , c'est la colonne de rectification avec un certain reflux : meme si pour distiller de l'eau la distillation fractionné ne sert a rien , un certain reflux dans une colonne sera radical pour faire redescendre quelque eclaboussure d'eau pas distillé

    dans les machine a vapeur la solution radicale est le surchauffeur : la vapeur qui sort de la chaudiere pleine de goutte d'eau se fait surchauffer et l'evaporation fini dans le surchauffeur : plus d'erreur sur le volume de vapeur due au primage : mais ca ne vaut rien pour une distilation : les produits contenus dans les gouttes d'eau sont entrainé avec la vapeur

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Qu'est ca que le primage ?

    Le primage est souvent causé par des substances parasites, notamment des proteines ou des tensio-actifs

    La distillation est effectivement un moyen d'éviter ce phenomene, car on separe simplement les substances non volatiles.
    Une autre solution peut consister à ajouter de l'acide, ce qui vas briser les reseaux de proteines à la surface des bulles.
    Il existe également des produits qui évitent la formation de mousse, mais ils ne sont pas toujours efficaces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c1bf8e3

    Re : Qu'est-ce que le primage ?

    Ok je crois que j'ai compris. Merci bcp pour ces infos.

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35