Formaldehyde & Na2O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formaldehyde & Na2O2



  1. #1
    gorben

    Formaldehyde & Na2O2


    ------

    Salut,

    J'ai eu un petit probleme dans le labo ce matin, et je voulais savoir ce qui c'etait passe.
    Donc je viens de recevoir du sodium peroxyde (Na2O2). Je voulais l'utiliser en le melangeant a un milieu de culture liquide, pour augmenter la PO2. Je lis sur le MSDS de ne surtout pas mettre en contact avec de l'eau, car forte reaction exothermique... Je me dis donc que je vais essayer de petites quantitee sous la haute pour voir exactement comment ca reagit. J'essaie donc des quantitee croissantes jusqu'a 10%, et rien ne se passe, si ce n'est de legeres bulles et la dissolution totale du compose. Donc je me dis, bingo, je peux l'utiliser a 10% c'est safe !

    J'arrive a ma manip, je melange le Na2O2 (10%) dans le milieu de culture, et comme precedemment, j'observe de petites bulles et la dissolution complete... Apres 15 min d'incubation, je preleve 1 ml que je met dans un tube avec 100 uL de formaldehyde 37% et la, j'ai eu une enorme reaction exothermique, avec des bulles et 80% de mon volume qui est passe par dessus le tube.

    Donc mes questions sont :
    1) Est ce que les vapeurs qui ce sont echappees sont toxiques (evidemment j'etais pas sous hotte...)?

    2) qu'est ce qui c'est passe au contact du FA??

    Merci pour vos reponses !

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Formaldehyde & Na2O2

    ce genre de mélange est à éviter: le formaldéhyde est réducteur et peut réagir avec les oxydants de type peroxyde. En théorie les produits d'oxydation sont HCOOH acide formique (irritant) et/ou CO2.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    gorben

    Re : Formaldehyde & Na2O2

    Salut,

    Merci pour ta reponse, je n'ai rien cree de bien dangereux, je suis rassure... Par contre mes cellules sont probablement mortes

    En parallele j'ai fais la meme manip avec de l'H2O2 (0.02%) qui est aussi un peroxyde, mais il ne c'est rien passe. J'ai eu de la chance ou c'est normal car la concentration etait trop faible?

    Bon va falloir que je cherche une autre facon de faire ma manip vu que le FA et les peroxyde ca se marrie pas bien

    A+

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formaldehyde & Na2O2

    si tu mets ce genre d'oxydant, tu vas tuer tes cellules !
    est-ce que tu mettrais de l'eau de Javel ?
    en gros, c'est pareil
    sauf pour Na2O2 que je te conseille d'offrir au plus vite à un labo de chimie (c'est assez dangereux à manipuler)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Formaldehyde & Na2O2

    Salut,

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    si tu mets ce genre d'oxydant, tu vas tuer tes cellules !
    est-ce que tu mettrais de l'eau de Javel ?
    En fait je me suis mal exprime, je m'en fout de les tuer, je veux juste pas qu'elles explosent... le H2O2 a cette concentration etait parfait... par contre c'etait loin d'etre le cas du Na2O2.

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    pour Na2O2 que je te conseille d'offrir au plus vite à un labo de chimie (c'est assez dangereux à manipuler)
    Dangereux comment?? parce que la il est range dans le tiroir "produits chimique " avec pleins d'autres trucs...

    A+

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formaldehyde & Na2O2

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    avec pleins d'autres trucs...
    selon la nature des "autres trucs" ce peut être une mauvaise idée
    http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...(NA2O2)&incr=0

    sans parler d'un collègue qui peut confondre ce flacon avec de la soude ou autre chose et faire des mélanges incongrus

    cordialement

  8. #7
    moco

    Re : Formaldehyde & Na2O2

    A basse température proche de 0°C, Na2O2 forme un hydrate dans l'eau.
    A température ordinaire, Na2O2 réagit avec l'eau pour former H2O2 et NaOH. Cette solution est instable. Il suffit de peu de chose pour que le H2O2 formé se décompose en H2O et du gaz O2,selon l'équation :
    2 H2O2 --> 2 H2O + O2
    Les matières organiques en général sont de bons catalyseurs de cette décomposition de H2O2. C'est ce qui s'est produit au contact de HCHO.

  9. #8
    gorben

    Re : Formaldehyde & Na2O2

    Salut,

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Na2O2 réagit avec l'eau pour former H2O2 et NaOH.
    Merci pour la precision, j'avais pas realise que le produit final etait de l'H2O2, je pensais que c'etait O.. Danc ce cas je prefere utiliser H2O2 directement.

    Merci encore pour les infos !

    A+

Discussions similaires

  1. Formaldehyde
    Par inviteb9e2d7c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h52
  2. Formaldehyde a 37%
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2007, 18h45
  3. Formaldéhyde
    Par pommier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 14h43
  4. Polyoxymethylene & Formaldehyde
    Par raster63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 19h47
  5. Détermination de la composition d'un mélange Na2O et Na2O2
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2006, 20h45