Salut,
J'ai eu un petit probleme dans le labo ce matin, et je voulais savoir ce qui c'etait passe.
Donc je viens de recevoir du sodium peroxyde (Na2O2). Je voulais l'utiliser en le melangeant a un milieu de culture liquide, pour augmenter la PO2. Je lis sur le MSDS de ne surtout pas mettre en contact avec de l'eau, car forte reaction exothermique... Je me dis donc que je vais essayer de petites quantitee sous la haute pour voir exactement comment ca reagit. J'essaie donc des quantitee croissantes jusqu'a 10%, et rien ne se passe, si ce n'est de legeres bulles et la dissolution totale du compose. Donc je me dis, bingo, je peux l'utiliser a 10% c'est safe !
J'arrive a ma manip, je melange le Na2O2 (10%) dans le milieu de culture, et comme precedemment, j'observe de petites bulles et la dissolution complete... Apres 15 min d'incubation, je preleve 1 ml que je met dans un tube avec 100 uL de formaldehyde 37% et la, j'ai eu une enorme reaction exothermique, avec des bulles et 80% de mon volume qui est passe par dessus le tube.
Donc mes questions sont :
1) Est ce que les vapeurs qui ce sont echappees sont toxiques (evidemment j'etais pas sous hotte...)?
2) qu'est ce qui c'est passe au contact du FA??
Merci pour vos reponses !
-----