azoture de souffre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

azoture de souffre



  1. #1
    invite814facf3

    Question azoture de souffre


    ------

    voici ma question :

    dans le cadre du stockage d'un produit a base de souffre , nous utilisons un procédé d'inertage a l'azote . le conditionnement de se produit fortement souffré s'opére également sous inertage azote .
    se pourrait il que lors du process , aparaisse une géneration d'azoture de souffre .? ( AzS3 )
    cordialement

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : azoture de souffre

    Bonsoir !

    Désolé je n'ai pas la réponse à ta question, mais je voulais savoir pourquoi l'azoture de soufre est-il noté AzS3 ?? Le symbole de l'azote est N, je ne comprends pas ?

  3. #3
    invited49bf5d4

    Re : azoture de souffre

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Bonsoir !

    Désolé je n'ai pas la réponse à ta question, mais je voulais savoir pourquoi l'azoture de soufre est-il noté AzS3 ?? Le symbole de l'azote est N, je ne comprends pas ?
    En réalité, tu peux le noter N3S3. Le "Az" désigne l'ion azoture N3-. C'est un raccourcie si tu veux.

    Pour un autre exemple : Dans les dérivée de l'éthane comme l'éthanol, le groupe principale et caractéristique peut être noté "Et".

    Ainsi l'éthanol CH3CH2OH peut être noté EtOH.

  4. #4
    invite814facf3

    Re : azoture de souffre

    Citation Envoyé par Nirvana_ Voir le message
    En réalité, tu peux le noter N3S3. Le "Az" désigne l'ion azoture N3-. C'est un raccourcie si tu veux.

    Pour un autre exemple : Dans les dérivée de l'éthane comme l'éthanol, le groupe principale et caractéristique peut être noté "Et".

    Ainsi l'éthanol CH3CH2OH peut être noté EtOH.

    très juste !!!

    mais quelqu'un a une réponse a mon probléme .?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : azoture de souffre

    Citation Envoyé par Nirvana_ Voir le message
    En réalité, tu peux le noter N3S3. Le "Az" désigne l'ion azoture N3-. C'est un raccourcie si tu veux.

    Pour un autre exemple : Dans les dérivée de l'éthane comme l'éthanol, le groupe principale et caractéristique peut être noté "Et".

    Ainsi l'éthanol CH3CH2OH peut être noté EtOH.
    Aaah d'accord, je connaissais le principe pour les groupes alkyles (Me, Et, Bu...), mais j'ignorais que c'était utilisé aussi pour d'autres choses...

    Merci pour ta réponse, et encore désolé à l'auteur du topic, je ne peux toujours pas t'aider !

    Mais je vais essayer. Ton procédé consiste en quoi concrètement ? Quels sont les éventuels réactifs mis en contacts ?
    Dernière modification par Albus ; 08/05/2008 à 20h00.

  7. #6
    tail

    Re : azoture de souffre

    bonjour
    Je n'ai pas trouvé le composé N3S3 dans le Pascal par contre il existe d'autre composés d'azote et de soufre.
    En quelques lignes si cela peut aider

    N4S4
    préparé par le procédé schenck: ammoniac (gaz ) sur SCl2 à 15% dans le benzène; ou le procédé moissan : dissolution du soufre dans l'ammoniac liquide et déplacement de l'équilibre par l'iodure d'argent

    N2S2
    la vapeur de tetrasulfure et trempée aussitôt à fourni le dimere N2S2 instable.

    N2S4
    N4S4 +2 CS2-->N2S4 + 2S 2/x (SCN)x en autoclave pression 5 kg (environ 105C)

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : azoture de souffre

    l'azoture de sodium serait plutot Az2S, vu que l'azoture est -1 et le souffre +2 en charge éléctrique (ou peut-etre meme Az4S ou Az6S si le degré d'oxydation du souffre est plus élevé).

    en tout cas, rien de rien sur internet à propos d'un azoture de soufre quel qu'il soit

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite814facf3

    Re : azoture de souffre

    http://books.google.fr/books?id=Dco6...l=fr#PPA251,M1

    si cela peux eclairer vos lenternes ..

    cordialement

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : azoture de souffre

    mdr!!! c'est un très vieux bouquin (1848) de l'époque ou l'azote s'écrivait Az et ou nitrure se disait azoture!! c'est très surprenant, j'ignorais que la nomenclature avait tant dérivée au point qu'on réutilise un mot ancien pour un usage nouveau et différent.
    C'est sans ambiguité possible, il écrit l'ammoniac AzH3 alors que c'est NH3 maintenant. Donc quand il parle d'azoture de soufre AzS3 ce n 'est autre qu'un nitrure de soufre NS3

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite814facf3

    Re : azoture de souffre

    merci pour l'éclairage !!! mais qui à la réponse de la question originel .?

    cordialement

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : azoture de souffre

    l'azote est un composé assez inerte, il faut y aller assez fort pour le faire réagir. Quelles sont les conditions de cet inertage?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite814facf3

    Re : azoture de souffre

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    l'azote est un composé assez inerte, il faut y aller assez fort pour le faire réagir. Quelles sont les conditions de cet inertage?

    m@ch3

    et bien il y deux utilsation de l'inertage dans mon probléme : un inertage liée au transport du produit ( qui est de forme poudre ...) pour eviter tout risque de combustion liée aux frottements et générations d'eléctricitée statique
    et l'autre qui est lié au stokage, toujours dans un soucie d'éviter tout risque de combustion " spontanée ".
    les pressions dans le transport sont assez elevés ( de l'ordre de 5 bars )
    pour le stokage , on parles en milibars .
    mon unitée est tellement complexe, quand fait , on pourrais soupconné l aparition d"azoture" dans plein d'étape de la fabrication , car tous les atouts sont là : pression , souffre sous forme liquide , , h2s, température , vitesse et débit d'air extrème ...des tonnes de poussière , de l'électricitée statique ..; le super brin ...
    merci a tous pour votre aide .

    cordialement

  14. #13
    igniz

    Re : azoture de souffre

    Cela me parait très peu vraisemblable de former un composé aussi instable à partir de N2 qui est plutôt stable et inerte.
    par exemple S4N4, le nitrure de soufre le plus facile à préparer a un delta G de +536 KJ/mol et peut se décomposer de manière explosive en N2 et S.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : azoture de souffre

    donc quand bien même des composés de soufre et d'azote (nitrure, azoture que sais-je on s'en moque) pourrait se former à certaines étapes, ils se dégraderaient rapidement lors des étapes suivantes...

    Au pire pour être sur, pourquoi ne pas tester un inertage à l'argon à la place pour voir si ça change quelque chose...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    igniz

    Re : azoture de souffre

    pour la petite histoire, je crois que azoture est l'ancien nom de nitrure (=composé de l'azote avec un élément moins électronégatif que lui), de même que les nitrates étaient appelés azotates.
    Le problème, c'est que dans la nomenclature moderne, azoture désigne l'ion ou le groupement
    N3- des sels et dérivés de l'acide azothydrique HN3, donc aucun rapport ici
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. Je souffre
    Par invite3000311c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2008, 15h42
  2. "Pouvoir" nucléofuge d'un azoture
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2007, 19h21
  3. ma mere souffre
    Par invite4da9e81f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2005, 12h38
  4. Azoture de sodium
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2004, 22h28