Yop, j'ai un exo de concours que je suis en train de faire pour m'entrainer, et je bloque a un endroit, j'aimerais donc le ptit coup de pouce pour me faire avancer
Exercice II –
Le chlorure de sulfuryle SO2Cl2 se dissocie en phase gazeuse selon l’équation :
SO2Cl2(g)=SO2(g)+Cl2(g) .
A 298K la constante de l’équilibre K° vaut 1,78 .10−2 et l’enthalpie standard de la réaction ΔrH° est de 46,45 kJ .mol−1 .
1. On suppose ΔrH° indépendant de la température T.
a) Montrer que la constante d’équilibre K°(T) peut se mettre sous la forme
K°(T) = exp(a/t + b)
b) Calculer les valeurs de a et b.
c) Quelle est la valeur de K° à 400K ?
2. Dans un réacteur, dont le volume V=15,0L est constant et dont la température est maintenue à
400K , on introduit 1 mole de chlorure de sulfuryle.
a) Calculer le nombre de moles de chaque constituant à l’équilibre.
b) Quelle est la pression à l’équilibre ?
alors la 1e j'ia repondu en utilisant la loi de van't hoff, d(ln K)/dT = ΔrH°/RT
ce qui me donne en intégrant K= exp (-ΔrH°/RT + ΔrH°/(R*298)) qui est bien de la forme demandée
j'ai calculé la valeur a 400K ca me donne si mes calculs sont exacts 119.47
et a = -ΔrH°/R = -5589,65 et b = ΔrH°/r*298 = 18.7572
C'est pour la 2 que j'ai un petit souci,
je fais mon tableau d'avancement etc.. je calcule la pression initiale de SO2Cl2 (PV=nRT, avec v=15l t = 400 -> P= 2.216 bars)
et j'ecris aussi que K = P(cl2)*P(SO2)/ P(SO2Cl2) a l'equilibre bien sur.
on considere que ce sont des gaz parfaits donc P(SO2)=P(Cl2) mais c'est la que je coince car ca me fait une équation a 2 inconnues .
J'ai pensé que la pression totale serait constante car on est a volume et température constante, mais ca me semble impossible vu que le nombre de mole total va augmenter.
Donc il me manque une relation parce que la j'en suis a
K°= P(cl2)²/P(SO2CL2)
je vois pas vraiment quelles pistes ou quelle relation il me manque, si vous pouviez m'eclairer ca serait sympa
-----