Petite question sur les diluants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite question sur les diluants



  1. #1
    marc.suisse

    Petite question sur les diluants


    ------

    Bonsoir à tous

    Une amie préparant ses examens de peintre m'a posé une question .

    Etant donné que je n'ai aucune idée de la réponse , j'ai pensé à vous

    Voilà l'énoncé de la question :

    - Qu'est ce qui est le plus important pour un diluant en peinture ? Le point d'inflammation , le risque d'explosion , la vitesse d'évaporation ?

    Merci d'avance de votre aide

    Bonne soirée , ciao ciao MARC ...

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    invite99421d26

    Re : Petite question sur les diluants

    Je dirais qu'un peintre travaille rarement avec du feu, et puis au pire si la toile brule ça sera irrécupérable dans tous les cas
    Après le risque d'explosion est assez faible lorsqu'on dilue de la peinture (les solvants sont fait pour). Par contre c'est assez dommage que ton solvant soit évaporé avant que tu ne puisse l'utiliser et en général ils sont plutôt volatile. D'autant plus que ça sent pas le parfum quand c'est pas toxique. Je pense que le plus gros risque est celui de l'évaporation du solvant... C'est plus une question de réflexion que de chimie finalement !

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Petite question sur les diluants

    Salut et merci de ta réponse

    Je tiens quand même à apporter une précision , je parle de peintre dans le domaine du bâtiment .

    Donc tu opterais plutôt pour la réponse concernant l'évaporation ?

    Au fait , tu penses que la question va dans le sens d'un risque et non pas d'une qualité du diluant ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    invite99421d26

    Re : Petite question sur les diluants

    Dans le contexte du bâtiment peut être que le test veut insister sur le fait qu'un solvant peut être inflammable ou explosif... Je ne connais pas vraiment ce domaine. Par contre je peux te dire que les solvants utilisés couramment sont reconnus comme étant souvent cancerigenes voire reprotoxiques (dangereux pour les femmes enceintes) d'où pour moi l'importance de ne pas en respirer en grandes quantités d'où le risque de la volatilité du solvant.
    Je pense plutôt au risque qu'à la qualité du solvant oui.
    Voilà j'espère que ça aura pu t'éclairer !
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Petite question sur les diluants

    Il faut que la vitesse d'évaporation du diluant soit semblable à celle du solvant de ta peinture.
    Si le diluant est très volatile, il s'évaporera pendant que le peintre répand la couleur avec son pinceau, ce qui créera de vilaines traînées de différents degrés d'intensité. Si le diluant est trop peu volatile, le pauvre peintre devra attendre des jours et des jours que son chef d'oeuvre sèche.

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Petite question sur les diluants

    Bonjour Messieurs

    Je vous remercie de vos réponses

    Donc selon vous , le plus important est la vitesse d'évaporation ( enfin d'en prendre compte ) ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    invite9ab9b945

    Re : Petite question sur les diluants

    en meme temps on dit a un peintre de travailler dans une zone ventiller (sachant qu en ce moment la securite est tres important meme lors d examen) et que l aspect securite prime sur le travail fini (enfin c est ce que j ai appris par experience) et qu un peintre n pas forcement de materiel atex.... peut etre que les 2 premiers sont plus importants

  9. #8
    invite5841a1d2

    Re : Petite question sur les diluants

    Bonsoir

    Monsieur marc suisse.

    A mon avis si on va parler sur la qualité de diluent en va s’intéresser au risque d’évaporation par ce que on va perdre une grande quantité de notre diluent qui va évaporé avant de l’utilisation.

    Si on va parler sur le risque d’utilisation je pense que le risque d’inflammation est le plus etre Réalisable, on connaît bien que le diluent est très inflammable fait gave, éviter toute flamme devant le diluent.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Petite question sur les suites.
    Par invite4d5c4bf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 19h08
  2. Petite question sur les intégrales
    Par inviteecc63dee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 11h44
  3. petite question sur les forces
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 14h16
  4. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  5. petite question sur les barycentres!
    Par Jojo1989 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 19h50