Ma question peut parraître simple mais pourtant, je ne trouve nulle part la réponse ! Qu'est-ce qu'un solvant protonique ? Protique j'ai trouvé mais protonique je n'en ai aucune idée !
Merci de votre aide.
-----
19/05/2008, 10h38
invite751056e1
Re : Solvant protonique
Bah premiére question toute bete: est-ce que tu es sur que ce mot existe ?
Sinon, t'as toujours la possibilté de chercher dans un dictionnaire...
19/05/2008, 22h08
invitea25b4b17
Héhé quand on regarde dans le dico on trouve protonique et pas protique (mais pas dans le sens "solvant protonique")
Je dirais que c'est un solvant protique... Dsl de n'être d'aucune utilitée
Dans quel contexte as-tu trouvé ce mot? Ca pourrait sûrement aider à voir si c'est le même sens que protique.
20/05/2008, 18h11
persona
protonique = protique !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/01/2021, 16h22
invite41044877
Les solvants protiques et protoniques sont bien différents. Solvant protique : Donne des liaisons hydrogènes par eux-mêmes Solvant protonique : Donne des protons
Ainsi, l'eau est un solvant protique car la molécules H2O possède deux H qui sont reliés à un O (qui est plus électronégatif) et peut donc ''donner'' une liaison hydrogène.
L'eau est aussi un solvant protonique car la molécule d'eau peut céder un H (réactions acides-bases).
Le DMSO (DiMéthylSulfOxide) Me2SO ne peut pas ''donner'' de liaison hydrogène, ce n'est donc pas un solvant protique. Mais avec des bases fortes, il est possible de déprotoner un H d'un des deux méthyle, c'est donc un solvant qui peut être protonique.
05/01/2021, 18h51
jiherve
Bonsoir et bienvenue,
Et comme tous les primo arrivant tu n'auras pas noté la date du message, depuis presque 13 ans le demandeur s'est dissous dans les méandres du net.
Néanmoins la réponse est instructive.
JR