Préparation de la néroline II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparation de la néroline II



  1. #1
    Maud9

    Préparation de la néroline II


    ------

    salut a tous!
    j'ai quelques problèmes pour mon compte rendu de TP de chimie orga sur la préparation de la néroline II
    voici quelques questions:
    1) Quelle est la nature chimique du dépot cristallin qui s'est formé pendant le chauffage a reflux ??
    j'ai repondu que c'était du KBr (solide blanc) mais je ne suis pas sur.Pr qu'il y ai un solide dans mon ballon il faut que ce solide soit insoluble dans l'eau et dans l'éthanol.mais est-ce le cas avec KBr??
    2) pourquoi refroidit t'on le milieu réactionnel avant l'ajout du bromure d'éthyl ??
    Pour cette question je n'ai aucune réponse!!est ce que cela a a voir avec les propriétés du bromure d'éthyl (cad insoluble a chaud dans l'eau ou un truc dans le genre)???
    3)Pourquoi dit t-on que le dépot cristallin peut provoquer des soubresauts bruyants au cours du chauffage???
    alors cette question ..... perso pdt la manip j'ai pas entendu de bruits violents donc c'est un grand mystère pour moi!!!

    si une ame charitable pouvait m'aider...ce serait vraiment très sympa
    a plus,
    Maud

    -----

  2. #2
    Maud9

    Re : préparation de la néroline II

    [2) pourquoi refroidit t'on le milieu réactionnel avant l'ajout du bromure d'éthyl ??

    Est ce que cela marcherait avec du chlorure d'éthyl at pas du bromure d'éthyl ??

  3. #3
    persona

    Re : préparation de la néroline II

    C'est effectivement du KBr (si tu as utilisé KOH comme base : si tu as utilisé NaOH, c'est du NaBr), très peu soluble dans le mélange eau/éthanol.
    La température d'ébullition du bromure d'éthyle est 38°C. Cela répond à ta question ?
    La présence d'un solide dans un liquide à l'ébullition peut emprisonner un certain temps des bulles de vapeur du liquide, bulles qui peuvent se dégager brusquement en provoquant des soubresauts.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] preparation d'ADNc
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 06h38
  2. Préparation de tp
    Par invite23c3606b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 12h25
  3. Préparation de la magnetite
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h45
  4. préparation du chrome
    Par invite3f966f53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  5. Préparation audition
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2005, 14h41