Atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Atomistique



  1. #1
    invite9e13aaab

    Atomistique


    ------

    salut à tous
    J'ai besoin d'aide pour un exercice d'atomistique donc si quelqu'un peut m'aider il faut répondre par vrai ou faux en justifiant quand c'est faux. Je met en rouge ce que je pense.

    1) L'energie de l'electron dans l'atome d'hydrogène ne dépend que du nombre quantique n. aucune idée

    2) Les O.A (orbitale atomique) de type s ont la symétrie sphérique.je dirai vrai


    3)Les O.A 2px,2py et 2pz sont de révolution autour des axes des coordonnées.aucune idée

    4)He2+ est un ion hydrogénoide.je dirai vrai en devenant He+

    5)Dans Li2+ l'energie des orbitales atomiques ne dépend que du nombre quantique n.????

    6)Le rayon des orbitales atomiques diminue quand le nombre quantique principal augmente.???

    7)L'O.A Ψ4,1,0 a la symétrie sphérique.je dirai faux car c'est une orbitale P

    8)L'O.A Ψ4,3,3 est une O.A de type f.je dirai vrai

    9)En emettant un photon, un atome retourne toujours à l'état fondamental.je dirai faux mais pour justifier ???


    10)L'energie d'ionisation de He+ est quatre fois plus grande que celle de l'atome d'hydrogène.????

    11) l'espression des fonctions d'onde se fait généralement en coordonnées cartésiennes.????

    Voila c'est long mais c'est rapide
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : atomistique

    VVVFVFFVFV?

    pour la dernière question : pour représenter une orbitale : non, pour faire des calculs : oui

  3. #3
    invite9e13aaab

    Re : atomistique

    Merci mais est ce possible d'avoir des justifications quand les réponses sont fausses svp
    merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomistique

    1) regarde dans ton cours ce qui intervient dans la formule de l'énergie d'un niveau n

    2) oui

    3)Les O.A 2px,2py et 2pz sont de révolution autour des axes des coordonnées. --> En clair, est-ce par exemple la px ne change pas pour toute rotation autour de l'axe x (comme un cylindre ou un cone autour de son axe)

    4) oui, He2+ n'est pas hydrogènoïde

    5) Dans Li2+ l'energie des orbitales atomiques ne dépend que du nombre quantique n. --> même chose que pour 1), il y a une formule pour l'énergie des niveaux d'un hydrogènoïde (c'est d'ailleurs la même qui s'applique pour la 1, c'est juste que pour le cas de l'hydrogène Z=1)

    6) je cherche la justification

    7) oui

    8) oui

    9) c'est effectivement faux. Une bonne justification peut etre un exemple expérimental, comme la serie de Balmer des raies de l'hydrogène qui correspond à un retour à n=2 pour l'électron et non n=1 (etat fondamental)

    10) Pour un hydrogènoïde l'énergie d'ionisation est l'énergie du niveau fondamental au signe près, tu as la formule pour calculer l'énergie de ce niveau fondamental (utilisée en 5) ), donc tu peux en déduire...

    11) philou à répondu

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e13aaab

    Re : Atomistique

    merci pour ces eclaircissements

  7. #6
    invite9e13aaab

    Re : Atomistique

    pour ce qui est de la formule est-ce bien En= -13.6 x (z2/n2) ???
    merci

Discussions similaires

  1. atomistique
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 08h05
  2. atomistique
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 23h42
  3. Atomistique
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2007, 20h22
  4. Atomistique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 20h33
  5. Atomistique
    Par invite70535f26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 20h29