Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)



  1. #1
    invite55eec28a

    Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)


    ------

    Bonjour,
    Dans le sujet ENS de cette année, on hydratait la molécule ci-dessous et on obtenait disaient-ils une carbonyle conjuguée. Que pensez-vous de ce mécanisme ?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    un éther d'énol silylé est très fragile et s'hydrolyse facilement pour donner une cétone
    ceci devrait se faire plus rapidement que la protonation/élimination de l'éther que tu écris

    ensuite, la protonation/élimination de l'éther conduit à une double liaison conjuguée (donc stabilisée)
    ça c'est de la force motrice !

    qu'en penses-tu ?

  3. #3
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    OK, merci, j'ai pensé à ça pendant l'épreuve, puis je me suis ensuite dit qu'une fois la cétone obtenue, il fallait une base pour faire l'élimination du méthoxy, non ?
    C'est pour ça que j'ai finalement proposé ce mécanisme, par analogie avec la décarboxylation (amorçage par liaison H)

    Peux-tu me préciser comment se fait l'élimination du méthoxy ?

    Merci.

  4. #4
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    en fait, mon méca n'est pas vraiment une analogie avec la décarboxylation, puisque dans la dcarboxylation les oxygènes sont portés par deux carbonnes voisins différents.

    Une réponse pour l'élimination du méthoxy ?

    Merci.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Quel méthoxy ? Je vois un triméthylsilyloxy, mais aucun méthoxy, et la réponse de HarleyApril est parfaitement claire, non ?

  7. #6
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Je ne suis pas très bon en nomenclature, mais je croyais que le groupement OMe s'appelait méthoxy.
    Je demande comme se passe ce qu'il appelle la protonation/élimination de l'éther. C'est peut-être une question bête, mais je pensais qu'il y avait besoin d'une base.
    Pourquoi me répondre méchamment ? Je n'ai rien fait.... si ce n'est ne pas comprendre instantannéement.

    Cordialement

  8. #7
    invite533ca2b2

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Citation Envoyé par persona Voir le message
    Quel méthoxy ? Je vois un triméthylsilyloxy, mais aucun méthoxy, et la réponse de HarleyApril est parfaitement claire, non ?
    ben si ! il y a un méthoxy... l'élimination de celui ci conduit à la reconjugaison
    Je suis d'accord avec Harley April, on commence par l'hydrolyse de l'éther d'énol silylé. puis on reconjugue en milieu acide : protonation de l'oxygène du OMe, puis beta élimination du groupe "méthanol" pour conduire à la cétone conjuguée

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Citation Envoyé par duchere Voir le message
    Pourquoi me répondre méchamment ? Je n'ai rien fait.... si ce n'est ne pas comprendre instantannéement.

    Cordialement
    le ton qu'on lit n'est pas nécessairement celui qu'on voulait donner en écrivant ...

    Persona n'a pas vu le méthoxy, mais il y est

    si les pistes que je t'ai données ne sont pas assez claires pour te permettre d'écrire le mécanisme, je peux te faire un petit dessin !

    bonne continuation

  10. #9
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Non, merci, c'est très clair.
    Simplement, lors de l'élimination, je crois qu'un H doit être capté par une base, le H en beta. Quelle est cette base ?

    Merci de ton aide.

  11. #10
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Et, en l'absence de base, n'obtient on pas simplement un alcool ?

  12. #11
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Au fait, en parlant de transfert cyclique, je crois que j'en ai inventé un autre à je ne sais plus quelle épreuve.
    On tombait sur le molécule ci-dessous qui se trasnformait spontanément en la molécule ci-après, et voilà ce que j'ai proposé. J'adore ces transferts cycliques, mais je ne crois pas que les correcteurs apprécient la chimie papier. Surtout que celui que j'ai proposé ce matin aux ens, sur 3 centres est vraiment peu probable...



    Qu'en pensez-vous ?

    J'aurais mieux fait de dire "analogie avec équilibre cétoénolique" et on obtient double liaison NH, puis équilibre cétoénolique, et on obtient la carbonyle... Mais j'avais l'impression qu'en faisant comme ça, je ne donnais pas un mécanisme....

    Bonne soirée.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    cherche ce qu'est une cyanohydrine ...

  14. #13
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    J'ai cherché, la cyanohydrine est ma molécule de départ, et il est dit qu'en milieu basique, ca se transforme en cétone.
    Mais je ne trouve rien qui donne la transformation en imine-cétone.

  15. #14
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Au fait, au risque de sembler redondant, quelle est la base qui intervient dans l'élimination dont tu m'as parlé au tout début ?

    Merci

    Bonne soirée.

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    est-ce qu'il y a une base dans une élimination E1 ?

    Pour la cyanohydrine, le plus usuel est de reformer le carbonyle
    Es-tu sûr d'avoir formé une iminocétone ?
    En plus, ladite imine serait particulièrement instable
    (tu ne peux pas le deviner, les imines NH sont instables sauf en béta d'un carbonyle, elles sont alors sous forme d'ènamine, dans ton cas, tu es en alpha du carbonyle)

  17. #16
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Je me souviens peut-être mal, il est possible, que l'imine était bien en beta d'une cétone, je crois même que c'était le cas, je vais vérifier.

    Pour ce qui est de la E1, il me semble que le MeOh part, il reste donc un carbocation, puis la liaison qui se trouve en le C beta et le H vient combler la lacune, mais il me semble que c'est à condition le le H+ soit capté par une base, non ?

    Bonne soirée.

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    tu as utilisé un H+ pour protoner ton éther
    le voici donc régénéré lors de l'élimination
    pas vraiment besoin de base (l'éther ou le méthanol feront l'affaire si tu insistes !)

  19. #18
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Okay, merci, c'est vrai que c'est bête ma question.

    J'espère que mon mécanisme ne sera pas trop sanctionné, c'est-à-dire qu'on peut pas savoir comme ça le Me3SiOH part plus facilement que MeOH...

    Bonne soirée.

  20. #19
    invite55eec28a

    Re : Une hydratation un peu spéciale... (chimie orga)

    Juste une petite question, s'il n'y avait pas la conjugaison qui favorise l'élimination, est-ce-qu'il y aurait implement substitution de MeO par OH ?

Discussions similaires

  1. Une tombola un peu spéciale!
    Par invite14cecfec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2010, 20h50
  2. Commande IR un peu speciale....
    Par invite1506df5a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 17h30
  3. équation différentielle un peu spéciale
    Par invite7ab34564 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2007, 16h03
  4. Force de Magnus un peu spéciale
    Par invitec27d7834 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 14h58