Dissolution des huiles essentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dissolution des huiles essentielles



  1. #1
    invitede4f7359

    Smile Dissolution des huiles essentielles


    ------

    Bonjour à tous,
    Est ce que quelqu'un pourrais m'indinqué quel alcool je peut utiliser pour dissoudre des huilles essentielles( menthe, citron, etc...). Je suis revendeuse en produit d'entretient et nous developons une gamme de produit bio à partir d'huiles essetielles mais celles-ci ne se mélangent pas dans la solution de base.
    Vous remerci d'avance gros bisous a tous!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dissolution des huiles essentielles

    bonjour

    je te conseille d'éviter le méthanol qui est toxique
    tu peux prendre l'éthanol (dilué avec de l'eau)
    c'est souvent utilisé dans les parfums
    c'est naturel

    bonne continuation

  3. #3
    invite11b7a71f

    Re : Dissolution des huiles essentielles

    le propanol et l'isopropanol ne font pas bon ménage non plus avec les produits bio.
    Le méthanol cause en effet des lésions neurologiques au niveau du nerf optique notamment, via le formaldéhyde qui est son métabolite principal.
    La plupart des alcools outre l'éthanol (dans la série des alcools aliphatiques) sont lents à métaboliser et ont des métabolites peu orthodoxes.
    Les alcools aromatiques sont à proscrire aussi de manière générale (sauf ceux expréssément aptes à une utilisation physiologique) car ils génèrent des métabolites des séries benzéniques, certains étant toxiques.

    Reste l'ethanol.

    Regarde tout de même du côté des excipients et additifs pharmaceutiques, eux sont homolgués.
    Cela dépend aussi des utilisations du produit final: s'il est à ingérer, même l'éthanol doit être employé modérément. Si c'est pour un usage cutané, léthanol convient mais est dessicant (il sèche la peau).
    Si c'est pour des produits non appliqués au corps humain, ça dépendra de l'usage: les additifs doivent être non toxiques par inhalation ou contact cutané ponctuel, et doivent aussi être inertes face aux surface ou récipients traités/utilisés.
    Certains acides gras peuvent convenir aussi suivant les produits à dissoudre et le solvant principal.

  4. #4
    invite5a8f7588

    Re : Dissolution des huiles essentielles

    de plus, l'éthanol attaque assez peu mais attaque la peau des personnes sensibles si il est itilisé souvent!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Dissolution des huiles essentielles

    Tout dépend effectivement de l'utilisation.

    Si la solution de base est aqueuse, j'utiliserais plus volontiers un tensioactif qu'un co-solvant.

    A ce niveau, le choix est large, pour peu qu'on ne s'interdise pas les tensioactifs d'origine "chimique". Sinon, il reste les savons d'origine plus ou moins naturelles (Alep, Marseille etc.).

    Des tensioactifs alimentaires peuvent faire l'affaire (lécithine ou autre) mais la conservation n'est pas garantie...

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : Dissolution des huiles essentielles

    oui, avec un savon mais sur la peau c'est pareil, il y a un dépot au séchage non?

Discussions similaires

  1. PB : extraction huiles essentielles
    Par inviteb6518b7d dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2012, 09h18
  2. TIPE huiles essentielles
    Par invitefc93cc94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 14h05
  3. Huiles essentielles
    Par invitee732a37e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 23h06
  4. huiles essentielles
    Par invite0eddc33b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 10h05