PB : extraction huiles essentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

PB : extraction huiles essentielles



  1. #1
    inviteb6518b7d

    PB : extraction huiles essentielles


    ------

    bjr à tous !

    Alors j'ai un petit problème en chimie.
    D'abord, présentation :
    Je suis en fac de chimie à Strasbourg, première année de licence, et dans le cadre de mon cours de TP, je suis amené à rendre un dossier sur les huiles essentielles.

    Mon problème se trouve dans le fait que je ne trouve, ni sur internet ou ni dans des bouquins, de réaction totale de l'hydrodistillation des huiles essentielles, ou de toutes autres méthodes d'extraction.

    J'ai beau cherché, rien ne vient à moi. Vous êtes donc mon ultime secours ^^ !!!

    Je sais que l'hydrodistillation, comme son nom l'indique se fait en faisant réagir la plante aromatique de départ avec de l'eau, et que le résultat est dans la séparation de la phase aqueuse et la phase lipidique. Et c'est là qu'est le problème, quelle est cette réaction, intervenant entre ces deux étapes, qui me fait tant souffrir ?????

    Merci d'avance de vos réponses !
    Bien à vous,

    Le chimiste en herbe !

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Plusieurs points :
    - les huiles essentielles ne sont pas des lipides. Ce sont généralement des composés terpéniques.
    - l'hydrodistillation n'est pas une réaction chimique. C'est une technique de séparation physicochimique ou l'eau entraine en phase vapeur des composés apolaires immiscibles (avec le jeu des hétéroazéotropes). Cherche d'ailleurs à "entrainement à la vapeur", qui est plus utilisé que l'hydrodistillation car moins traumatisant.
    Hydrodistillation : tu mets ta plante avec de l'eau dans un bouilleur, tu chauffes, tu récupères les vapeurs et tu les condenses.
    Entrainement à la vapeur : il n'y a pas de contact entre l'eau liquide et la plante. Tu fais passer un courant de vapeur à travers un lit de plantes puis tu récupères les vapeurs et tu les condenses. Avantage : tu chauffes moins que dans le premier cas.
    Dans les deux cas, les vapeurs condensées sont envoyées dans un décanteur. Tu récupères ton huile essentielle en phase supérieure.

  3. #3
    inviteb6518b7d

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    D'accord, merci bcp pour ces informations !

    Si qqlun connait un bon site sur les huiles essentielles, merci de me le communiquer !

    Bonne journée à vous futurasciencenautes !

  4. #4
    inviteb6518b7d

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Hein petit up pour le fun, je cherche toujours la réaction entre la vapeur d'eau et les plantes aromatiques !

    Merci à tous !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Il n'y a pas de réaction chimique. Point barre !
    Pour t'expliquer l'entrainement à la vapeur mieux que je ne le ferais, voici l'article wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrain...3%A0_la_vapeur

  7. #6
    inviteb6518b7d

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Ok d'accord pas de réaction ! Mais...
    Y a t-il des liaisons hydrogènes qui se forment sur l'essence pour qu'elle soit entrainée par la vapeur d'eau ?
    Pour exemple, dans l'essence de citron, il y a du limonène des aldéhydes et des cétones plus la vapeur d'eau, y a-t-il alors formation de liaisons hydrogènes entre les oxygènes des aldéhydes et des cétones qui se sont fixés sur le limonène et les hydrogène de l'eau ?

    Une autre question, l'huile essentielle ne contient aucun corps gras, comment se fait-il qu'à la fin elle se sépare de l'eau, puisque ce sont les graisses qui font que l'huile et l'eau sont insolubles ?

    Merci beaucoup !

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Les lipides sont insolubles dans l'eau, mais tout ce qui est insoluble dans l'eau n'est pas un lipide.

  9. #8
    inviteb6518b7d

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Y a t-il des liaisons hydrogènes qui se forment sur l'essence pour qu'elle soit entrainée par la vapeur d'eau ?
    Pour exemple, dans l'essence de citron, il y a du limonène des aldéhydes et des cétones plus la vapeur d'eau, y a-t-il alors formation de liaisons hydrogènes entre les oxygènes des aldéhydes et des cétones qui se sont fixés sur le limonène et les hydrogène de l'eau ?
    Et pour celle-là, vous avez une idée MaxouGoret ?

  10. #9
    invite01e9565c

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Les composés odorants des huiles essentielles sont des petites molécules qui "volent". Il n'y a pas spécialement d'interation entres ces molécules et les molécules d'eau. Les molécules à extraire étant déjà dans l'air, le courant de la vapeur d'eau ne fait que les pousser.

  11. #10
    inviteb6518b7d

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Magnifique ! je tiens ma réponse !

    Merci beaucoup !!

    A ceux qui veulent s'étendre sur le sujet des huiles essentielles, n'hésitez pas !

    Et vive la Chimie !!!!!!!!!

  12. #11
    invite01e9565c

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Renseigne toi aussi sur un appareil qui s'appelle le soxhlet, c'est assez utilisé en laboratoire pour les extractions, notamment des huiles essentielles.

    faux, lire réponse 14
    Dernière modification par HarleyApril ; 27/03/2009 à 22h09.

  13. #12
    invite2acbc85e

    extraction des huiles essentielles par entrainement à vapeur

    SALUT à tous

    2m1 G UN EXamen de tp chimie et je trouve dans notre fiche de tp cet question (l'acétone de température d'ébullition 58 DEGRé C et l'éthylène glycol de température d'ébullition 197 degré C pourrait ils etre utilisés au lieu de l'eau pour codistiller l'eugénol à partir des clous de girofle?expliquer votre réponse) moi g dit que peyt etre le 1er oui car sa tpture d'ébullition est <à celle de l'eugénol et le 2eme non car elle est >, mé g trouvé une autre réponse disant que non car ils sont des solvants organiques attaquant l'huile essentielle formant une pate et ça sera quasi impossible d'extraire l'eugénol; qu edites vous? SVP j'atten vos réponsse sinon je déprime!!!!!!!!!!!!

  14. #13
    invite2acbc85e

    Re : extraction des huiles essentielles par entrainement à vapeur

    COUCOU!! j'attend encore

  15. #14
    inviteeab50216

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    Citation Envoyé par Eli_liam Voir le message
    Magnifique ! je tiens ma réponse !

    Merci beaucoup !!

    A ceux qui veulent s'étendre sur le sujet des huiles essentielles, n'hésitez pas !

    Et vive la Chimie !!!!!!!!!
    bonjour

    etudient en chimie

    cherche la diference entre essence et huile essentielle,
    merci d'avance

  16. #15
    invite5a8f7588

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    l'essence est souvent extraite par solvant volatil, et l'huile essencielle par distillation.
    a l'avenir, poste un nouveau sujet si tu vaux qu'on te reponde!
    a+

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    En attendant ce sujet s'est terminé sur une information erronée; il y a bien une réaction qui se produit lors de l'entrainement à la vapeur des HE.
    De plus la réponse de Trapamoosch est une "perle"; ce genre d'intervention ne devrait pas rester sur ce forum sans être corrigée.

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    bonsoir
    voilà qui est fait
    pour signaler un message à la modération, il suffit de cliquer sur le panneau de signalisation danger !
    Bonne continuation

  19. #18
    invite6e3e4c26

    Re PB : extraction huiles essentielles

    bonjour,les huiles essentielles sont extraites des plantes selon des techniques d'ou
    l'hydrodistillation,dont on envoi de la vapeur d'eau sur la plante,elle se charge des essences qui sont alors récupérées dans un appareil spécial

  20. #19
    saroucha16

    Exclamation Re : extraction des huiles essentielles par entrainement à vapeur

    bonjour , je voudrais bien vous pauser une question sur l’extraction les huiles essentielles
    je voudrais savoir :
    on se base sur quoi exactement ( sur quelles critères )pour choisir la méthode d'extraction adéquate pour une huile donné ?? pourquoi choisir une méthode et pas une autre ?? sa a un rapport avec les constituants de la plantes? ou de l'huile je suis un peu confuse merci de me rependre

  21. #20
    moco

    Re : extraction des huiles essentielles par entrainement à vapeur

    On essaie toutes les méthodes. On compare les rendements. Et certaines méthodes conduisent à dégrader les huiles, d'autres à les oxyder. D'autres durent trop longtemps ou sont trop coûteuses. Il n'y a pas de règle systématique. On finit par choisir la méthode qui donne le meilleur produit et le meilleur rendement.

  22. #21
    saroucha16

    Exclamation besoin d'aide en huiles essentielles !!!!

    bonsoir , j'ai une petite question après avoir fait une CPG dans le but de séparer les constituants d'une He , donc à la fin on aura les pic qui correspondent aux constituants , alors après je voudrais savoir comment on faire pour les identifier ? on utilise des pics étalons? mais comment ???
    merci de me rependre le plus tôt possible
    et une autre dsl du dérangement : comment choisir entre une HPLC et une CPG pour l'analyse pourquoi l'une et pas l'autre

  23. #22
    moco

    Re : extraction des huiles essentielles par entrainement à vapeur

    Ai-je bien compris ? Tu veux analyser He ? Qu'est-ce que tu veux dire par "analyser l'Hélium" ? L'Hélium est un gaz léger. Il n'a pas besoin d'être analysé.

  24. #23
    ZuIIchI

    Re : besoin d'aide en huiles essentielles !!!!

    habituellement on couple une GC à une MS (spectroscopie de masse). Ensuite tu utilises les spectres de masse pour identifier les composés.

    Les composés ayant une température d'ébullition assez différentes peuvent être séparés par GC où la température de fusion a beaucoup plus d'importance que la polarité.

    En revanche en HPLC on se base sur la polarité relative des composés pour les séparer.

  25. #24
    saroucha16

    Exclamation Re : extraction des huiles essentielles par entrainement à vapeur

    he = huile essentielle

  26. #25
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : PB : extraction huiles essentielles

    et moi j'aimerai savoir comment je vais faire le ménage avec tes dix posts qui posent la même question ?
    merci de ne pas poser la même question en plusieurs exemplaires

    pour la modération

  27. #26
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : besoin d'aide en huiles essentielles !!!!

    discussions en doublon
    fusionnées par la modération
    Dernière modification par HarleyApril ; 22/12/2012 à 10h32.

Discussions similaires

  1. Huiles essentielle d'eucalyptus
    Par invite4fd1f014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h48
  2. Huiles essentielles
    Par invitee732a37e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 00h06
  3. Huiles essentielles et TPE
    Par invite83bbcd6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 16h41
  4. huiles essentielles
    Par invite0eddc33b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 11h05
  5. Huiles essentiellles
    Par invitedcf70235 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 20h30