Plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plomb



  1. #1
    inviteb5030d8c

    Plomb


    ------

    Bonjour,


    Est il possible de récupérer par un particulier le plomb des batteries de voiture.
    Par quelle procédure
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Plomb

    Le plus simple est de faire fondre ledit plomb. Il fond à 327°C.
    Si on veut le récupérer par voie chimique, cela va aussi. On peut le traiter par de l'acide nitrique concentré. Le plomb se dissout peu à peu en formant du nitrate de plomb. Mais il forme aussi des quantités énormes de gaz brun malodorant et toxique, le dioxyde d'azote.

  3. #3
    inviteb5030d8c

    Re : Plomb

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le plus simple est de faire fondre ledit plomb. Il fond à 327°C.
    Si on veut le récupérer par voie chimique, cela va aussi. On peut le traiter par de l'acide nitrique concentré. Le plomb se dissout peu à peu en formant du nitrate de plomb. Mais il forme aussi des quantités énormes de gaz brun malodorant et toxique, le dioxyde d'azote.
    Bonjour,

    Le problème est le sulfate de plomb des batteries.En chauffant il me produirant certainement du SO2 ou de l'acide sulfurique avec l'eau de l'air.Je pense que le Pb02 se transforme en plomb métal + oxygène. Certain me dise de transformer le sulfate de plomb en carbonate de plomb pour une fusion sans dégagement en y ajoutant du carbonate de soude. A quelle température par quel procédé? car j'utilise actuellement envirion 200 Kg de plomb métal pour mon sport, le tir sportif,et la source que j'utilisais les masses d'équilibrage de roue de voiture sont remplacées par du zic.

Discussions similaires

  1. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  2. Dissoudre du plomb
    Par invite9e245c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 12h12
  3. Accumulateur au plomb
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 12h59
  4. carbonate de plomb
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 12h14
  5. plomb.....
    Par invited71d9e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2004, 18h46