Problème CPG mode d'injection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème CPG mode d'injection



  1. #1
    invited34c9d75

    Question Problème CPG mode d'injection


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage, je dois doser un alcool dans l'eau par CPG avec détecteur FID. J'aimerais savoir s'il est préférable de travailler avec injection split ou splitless par rapport à ma matrice qui est de l'eau et pourquoi.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invited34c9d75

    Re : Problème CPG mode d'injection

    Je rajoute que ma teneur en alcool est de 170 mg/L d'eau.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème CPG mode d'injection

    Bonjour Adel


    L'ideal est toujours d'avoir le plus grand pic possible sans approcher de la saturation.

    Etant donné que tu cherche à quantifier pour des quantités d'environ 170mg/l tu peux essayer avec un témoin à 300 ou 500 mg/l et voir si tu sature le signal (avec bien sur le même volume injecté).

    Si le signal est saturé tu augmente le split jusqu'à avoir la totalité du pic, dans le cas contraire tu reste en splitless (et tu augmente le volume d'injection eventuellement).

    Je ne sais pas si tu as déjà abordé cet aspect du probleme, mais pour quantifier l'alcool contenu dans l'eau il vas falloir également ajouter un témoin (un autre alcool) afin de travailler en standard interne ou en facteur de réponse.

  4. #4
    invited34c9d75

    Question Re : Problème CPG mode d'injection

    J'aimerais savoir pourquoi commencer par le split et non pas le splitless?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème CPG mode d'injection

    Il n'y a aucune raison particuliere; je procede de cette façon par habitude mais on peux aussi bien faire l'inverse (ce qui d'ailleurs serait plutot recommandé pour ton application étant donné le fort pourcentage d'eau).

  7. #6
    invited34c9d75

    Re : Problème CPG mode d'injection

    Normalement en splitless on injecte plus quand split si je me trompe pas. Il y aurait donc des soucis (pic large) avec la quantitée importante en eau?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème CPG mode d'injection

    Non, c'est l'inverse: Si il y a beaucoup d'eau il y a peu de composé detecté par le FID (vu qu'on injecte une quantité donnée).

    En splitless on injecte la totalité de l'échantillon, il y a donc plus de risque d'avoir le signal saturé, mais comme l'échantillon contient surtout de l'eau le risque d'avoir un pic saturé est faible; on peut donc commencer en splitless pour voir ce que ça donne.

    J'ai l'habitude de faire l'inverse car je travaille surtout sur des échantillons contenant majoritairement de l'alcool ou des solvants.

  9. #8
    invited34c9d75

    Re : Problème CPG mode d'injection

    Merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
  2. [Biologie Moléculaire] Erudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn
    Par rezrezrez dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2008, 13h41
  3. Cpg
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h24
  4. différences CPG / fast CPG
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 17h33
  5. Différences CPG/µCPG
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 21h54