iodometrie du bichromate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

iodometrie du bichromate



  1. #1
    invite33cf4033

    iodometrie du bichromate


    ------

    bonjour,
    je dois réaliser le titrage d'une solution comprenant du bichromate de potassium.Le mode opératoire que j'utilise prescit une solution titrante de thiosulfate de sodium et il faut en plus ajouter du KI. A ce que j'ai compris le bichromate réagit d'abord avec l'ion iodure pour former du diiode puis ce meme diiode reagit avec la solution titrante.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne peut pas directement titré le bichromate avec le thiosulfate? ( en regardant l'echelle des potentiel red/ox et n appliquant la regle du gamma c'est plausible)
    voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : iodometrie du bichromate

    parce que si la réaction thiosulfate/diiode est propre (comprendre rapide totale et donnant un produit unique) ce n'est pas le cas de la réaction thiosulfate/dichromate qui va donner un mélange d'oxanions du soufre.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    moco

    Re : iodometrie du bichromate

    Non, Igniz !
    Mais la solution de thiosulfate se décompose en milieu acide selon :
    S2O32- + 2 H+ --> S + SO2 + H2O
    Or la solution de bichromate est acide, et ne réagit qu'en milieu acide. Si on méalnge du bichromate et du thiosulfate on détruit le thiosulfate avant qu'il ait eu le temps de réduire le bichromate.

  4. #4
    invite33cf4033

    Re : iodometrie du bichromate

    désolé mais je ne pense pas que ça soit ça.parsque d'une part je vois pas l'acidité dans Cr2O7²- et en plus j'ai effectué des ajouts dosé d'HNO3 et de FeIII sur solution étalon de bichromate pour simuler la solution réelle a titrée(qui est acide de part HNO3 et qui devait decomoosé comme tu le dit le thiosulfate).Or lacide nitrique n'a aucune influence alors que les ions fer III deplacent le point d'equivalence.Alors pouquoi????
    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33cf4033

    Re : iodometrie du bichromate

    bon tampis sile probleme de l'iodometrie n'est pas resolue, j'aimerais maintenant savoir pourquoi des ajouts d'ion fer III dans des solutions étalons fausse le titrage alors que des ajouts d'acide nitrique non aucun effet.En suivant la regles des potentielles, ces deux réaction sont possibles avec l'iodure de potassium:
    NO3- +2I- +2H+ ---> NO2- +I2+H20
    2Fe3+ +2I- ---> 2Fe2+ +I2
    alors pourquoi l'une est prioritaire sachant que [fe3+]=5g/l et [hno3]=250ml/l.Faut il jouer avec les eq de Nernst, enfin c'est une idée et j'ai pas envie de me lancer ans les calculs si c'est inutile
    merci

  7. #6
    benlamb

    Re : iodometrie du bichromate

    Salut,
    Est tu sûr qu'il n'y a pas d'acide dans ton bichromate ? généralement on se sert du dichromate pour des mesures genre DCO, il me semble que c'est toujours du dichromate+acide sulfurique

Discussions similaires

  1. Iodométrie
    Par invited0d751a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2007, 00h21
  2. iodométrie
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 19h49
  3. Acier bichromaté
    Par superjohjoh dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 11h06
  4. Iodométrie
    Par invitea32caaae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 17h45
  5. Décomposition du bichromate
    Par invite6f049b06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 21h46