Dosage conductimetrie aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage conductimetrie aspirine



  1. #1
    invited92e9c32

    Dosage conductimetrie aspirine


    ------

    Salut,

    j'ai une courbe de dosage conductimétrique de l'aspirine (on l'appelle HA) par une solution d'hydroxyde de sodium dont je dois interpreter l'allure. On a l'équation du dosage qui est HA + HO- = A- + H2O et la courbe a l'allure suivante :

    -pour un volume versé inférieur a 2.5 mL, diminution de la conductivité
    -pour un volume entre 2.5 mL et 6mL, la conductivité augmente
    -pour une volume supérieur a 6mL, elle augmente encore plus

    Sachant que l'indicateur coloré vire a 6 mL, je pense que c'est là qu'on a l'équivalence. Donc avant l'équivalence la conductivité augmente parce qu'on a formation de A- puis elle augmente encore plus une fois l'équivalence passée car on a HO- en excès.

    Cependant, je n'arrive pas a comprendre ce qui se passe pour que la conductivité diminue avant 2.5 mL versés, si quelqu'un pouvait m'expliquer sachant que ça a un rapport avec la concentration en ions H3O+ de la solution qui diminue...

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Dosage conductimetrie aspirine

    Bonjour Gui,

    Sans être un expert je pense qu'il s'agit de la différence entre la conductivité de H3O+ et Na+
    Au début en solution tu as AH, A- et H3O+
    Tu ajoutes NaOH, tu obtiens AH A- et Na+ principalement
    Mais la conductivités ionique molaires de H3O+ est plus importantes que celle du Na+, H3O+ se déplace plus vite.
    http://jf.chene.free.fr/cond_1/cond_1.htm

  3. #3
    moco

    Re : Dosage conductimetrie aspirine

    Au début tu disposes d'une solution qui contient surtout HA, et un certain pourcentage de ion H+ (ou H3O+) et A-. la conduction est surtout due aux ions H3O+.
    Tu ajoutes NaOH. Les ions OH- rajoutés détruisent les ions H3O+. Il y a tout à coup moins de ions rapides en solution. Il y a bien des ions Na+ nouveaux. Mais cela ne compense pas la perte des ions H3O+ dont la conductivité est bien supérieure à celle de Na+.
    Il reste encore des ions A- en solution. Ils contribuent très peu à la conductivité, car ils sont très gros. Mais le principal effet de ces ions est que la présence de ces ions A- empêche la dissociation de nouvelles molécules HA. Donc quand on ajoute NaOH, on détruit les plus forts contributeurs à la conduction, à savoir les ions H3O+. Résultat : la conductance diminue.

  4. #4
    invited92e9c32

    Re : Dosage conductimetrie aspirine

    Cela veut donc dire que plus on a versé de soude, plus la quantité de H3O+ diminue lentement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited92e9c32

    Re : Dosage conductimetrie aspirine

    Pour résumer s'il y a diminution de la quantité de matière de H3O+ due à l'ajout de soude, dans ce cas pourquoi la conductance se met-elle à augmenter au bout de 2.5 mL?

Discussions similaires

  1. Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie
    Par invitee5cced85 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2023, 07h33
  2. aspirine
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 19h46
  3. dosage acido basique par conductimétrie
    Par invitef0ebefee dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 15h40
  4. dosage acido basique par conductimétrie
    Par invitef0ebefee dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 15h37
  5. Dosage acido basique et conductimétrie
    Par invite68d18e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 15h05