Aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aimant



  1. #1
    invitee545c6e8

    Aimant


    ------

    Qui peut m'expliquer pourquoi certains matériaux (comme l'oxyde de fer magnétique) sont des sources de champ magnétique? Et pourquoi quand on casse un aimant en 2, on se retrouve avec deux aimants? Pourquoi il y a deux pôles dans un aimant?
    Le magnétisme est bien confus dans ma tête.

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : aimant

    Bonjour,

    Tu as quelques connaissances ? Tu fais quoi dans la vie ?

    Le magnétisme est quelque chose que j'ai abordé en 1ère année de prépa, puis approfondi en 2ème année, et j'ai encore du mal à avoir les idées claires à ce sujet (ya des chapitres qui passent mieux que d'autres... ) !!

    Toujours est-il que cette question est plutôt d'ordre physique que chimique ! Essaie de passer chez les physiciens

  3. #3
    invitee545c6e8

    Re : aimant

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Bonjour,

    Tu as quelques connaissances ? Tu fais quoi dans la vie ?

    Le magnétisme est quelque chose que j'ai abordé en 1ère année de prépa, puis approfondi en 2ème année, et j'ai encore du mal à avoir les idées claires à ce sujet (ya des chapitres qui passent mieux que d'autres... ) !!

    Toujours est-il que cette question est plutôt d'ordre physique que chimique ! Essaie de passer chez les physiciens
    J'ai suivi ton conseil, j'ai été du côté des physiciens mais aucune réponse! En plus il y en a de susceptibles.

  4. #4
    moco

    Re : aimant

    On peut simplifier l'image du magnétisme en prenant l'image bien connue qui assimile les électrons à des planètes qui ont des orbites circulaires autour du noyau. C'est faux, bien entendu. Mais ce modèle permet de faire comprendre le magnétisme.

    Normalement on dira les électrons tournent sur des cercles sans relation les uns avec les autres, dans la matière ordinaire. Ce sont comme des toupies tournant de manière désordonnée.
    Dans un aimant, les électrons tournent tous dans le même plan. Ce sont comme des toupies dont les axes sont verticaux
    Quand on approche un fort aimant d'une matière quelconque, mais spécialement du fer, on force les électrons à tourner tous dans le même plan. On force leurs axes de rotation à s'orienter dans la même direction, qui est la direction Nord-Sud. On aimante le fer !
    Si on éloigne l'aimant de la matière (ex. fer) ainsi orientée, très vite les électrons reprennent leurs trajectoires désordonnées. L'orientation disparaît.
    Il y a une exception : l'acier. Pour une raison inconnue, les électrons conservent leur orientation dans l'acier. L'acier permet donc de faire des aimants permanents.

    A la place d'un aimant, on peut utiliser un électro-aimant. C'est une bobine de fil électrique enroulée autour d'un axe. Si on fait passer un courant électrique dans ce fil, la bobine devient un aimant. Elle attire le fer et elle aimante les alentours, tant qu'il passe un courant dans le fil.

    Il y a un gros courant électrique qui tourne autour de l 'équateur terrestre. L'axe de ce courant détermine la direction Nord-Sud sur le Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee545c6e8

    Re : aimant

    Je n'ai pas tout saisi; Les électrons tournent autour du noyau dans le même plan?

  7. #6
    moco

    Re : Aimant

    Tout objet qui tourne autour d'un autre le fait dans un plan, voyons !
    Si tu fais tourner en l'air un caillou attaché au bout d'une ficelle, comme pour faire une fronde, le caillou et la ficelle sont toujours dans le même plan.

  8. #7
    invitee545c6e8

    Re : Aimant

    oui d'accord mais je voulais parler de l'ensemble des électrons. Ils ne sont pas tous dans le même plan.

  9. #8
    danyvio

    Re : Aimant

    Attention, Moco et Mentalo ! La représentation des atomes comme des électrons tournant autour du noyau (comme le font les planètes autour du soleil) est un peu réducteur....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Aimant
    Par invitee3be1b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2007, 12h06
  2. Aimant vs Electro-aimant
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  3. aimant
    Par invite1fc21400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 19h10
  4. aimant
    Par inviteaa436d0c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 14h50
  5. AIMANT ON/OFF !! ?? !!
    Par invite98b17f06 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2004, 14h32