les réactions inverses de celles qui aboutissent au CO2 consomment en théorie une énergie au moins égale à celle qui a été dégagée par la combustion. en fait beaucoup plus si on tient compte des pertes de rendement.
Le CO2 tout comme l'eau H2O sont des cendres dont on ne peut espérer tirer aucune énergie.
La nature, avec la photosynthèse utilise l'énergie lumineuse grâce à deux intermédiaires qui sont un colorant qui absorbe les rayons lumineux (la chlorophylle, mais ce n'est pas le seul) et une molécule très compliquée; l'ATP ce qui signifie Adénosine Tri Phosphate. qui transforme cette énergie lumineuse en énergie chimique.
On a élucidé le mécanisme, mais nous ne savons pas le reproduire, même en labo.
La formuile de base de la photo synthèse est:
CO2 + H2O + Q => CH2O + O2
Q est l'énergie nécessaire
C'est la photosynthèse apparue avec la vie, qui a transformé l'atmosphère terrestre en y introduisant 21% volumes d'oxygène totalement extrait du CO2 et de l'eau.
Avant l'apparition de la vie sur terre, l'atmosphère était totalement irrespirable car l'oxygène y était absent et à sa place il y avait du CO2, du méthane, de l'hydrogène sulfuré H2S, peut être aussi de l'ammoniac NH3. Seul l'azote n'a pas beaucoup changé, car il est difficilement réactif.
CH2O est le monomère de formation des sucres et en particulier de la cellulose qui est un sucre .
C'est pour cette raison que la seule énergie que nous puissions qualifier de "renouvelable" est le végétal et ses fruits.[/COLOR]
En labo et dans l'industrie on utilise souvent du CO2, par exemple pour l synthèse de l'urée : O=C=(NH2)2 ; mais il faut toujours apporter de l'énergie sous une forme ou une autre.
Sur le net il y a de nombreuses informations sur la photosynthèse.
-----