silice angle de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

silice angle de liaison



  1. #1
    invitecb67fb24

    silice angle de liaison


    ------

    Bonjour,

    je fais un TIPE sur le sable, je commence donc par étudier la silice et le quartz.

    j'ai trouvé des informations sur internet que je ne comprends pas:

    Afin que la molécule soit toujours neutre, chaque atome d'oxygène est commun à 2 tétraèdres, ce qui permet la construction d'édifice cristallin. Ce tétraèdre peut-être considéré comme régulier car, lorsqu'on mesure les angles O-Si-O, on trouve comme valeur 108,74°, 110,04° et 110,08° pour le quartz alpha, ce qui se rapproche de la valeur idéale qui est de 109,29°. si la valeur de l'angle Si-O-Si est de 143,90°, cela indique qu'il existe une liaison intermédiaire entre une liaison covalence et une liaison ionique.

    Pourquoi existe-t-il une valeur idéale et à quoi correspond-t-elle?Pourquoi si la valeur est de 143°90 alor il existe une liaison intermédiaire?qu'est-ce qu'une liaison intermédiaire?




    on nous dit également que la maille élémentaire, qui est formée de trois silicium et de 6 oxygènes à les dimensions suivantes: 4,903*10^-10 m et 5,394*10^-10 m.
    Qu'est ce qu'une maille élementaire? et que réprésentent ces dimensions??

    merci pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : silice angle de liaison

    La maille élémentaire est le plus petit polyèdre imaginable (prisme, cube, etc.) dont la répétition infinie reproduit le cristal étudié. Dans le chlorure de sodium NaCl, c'est un cube dont les sommets et les milieux des faces sont occupés par des atomes Na, et les milieux des arêtes sont occupés par des atomes Cl.
    Dans le quartz, c'est plus compliqué, car le noyau de Si est au centre d'un tétraèdre dont les sommets sont occupés par le centre des atomes O. De mémoire, la maille élémentaire doit être un prisme à base losange, mais je n'en suis pas tout à fait sûr. Et elle contient 3 Si et 6 O, comme tu le dis. Cela ne nous dit pas où se trouvent ces atomes dans le prisme.
    Les dimensions de la maille sont le côté du losange et la hauteur du prisme.

    Si la liaison Si-O-Si était covalente, l'angle Si-O-Si serait de 109,2°. Si elle était ionique, il serait de 180°. Comme elle est de 143°, cela peut s'interpréter en disant qu'elle est partiellement ionique et partiellement covalente.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. angle limite ou angle critique
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h59
  4. Molécule d'eau: angle liaison..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 19h57
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12