Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie artisanale ?



  1. #1
    MachaMikhailovna

    Chimie artisanale ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche quelqu'un qui serait un peu calé en physique/chimie pour éclaircir mon problème. En gros, j'ai un pots de fleurs à ma fenetre et cela fait quatre fois que je retrouve dans la terre une sorte d'amas de cendres incandescentes qui brulent très longtemps en produisant une fumée vraiment très odorante. Une fois que j'ai éteint le truc avec de l'eau il reste mélangé à la terre et la "poussière" continue de voler ou de fumer. L'odeur est infecte et juste après l'avoir respirée, j'ai des légers maux de têtes ou la tête qui tourne.
    De plus, ce machin n'est pas tombé dans le pot mais y a été déposé (la fenetre est très accessible depuis une terrasse et j'ai quelques soucis de voisinage).
    Je voudrais donc savoir s'il est possible de fabriquer un tel truc de manière "artisanale", de quoi il peut s'agir et surtout, est-ce que ça peut être toxique ?

    Merci d'avance à qui aura une petite idée de ce qui se passe dans mes pots de fleurs, ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans ces cas là !

    Macha

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Albus

    Re : Chimie artisanale ?

    Bonsoir Macha,

    Dans tous les cas et tant que tu ignores ce que c'est, il faut bien sûr éviter de respirer les vapeurs (qui peuvent être vraiment très toxiques), laisser ton pot de fleurs à l'extérieur, éviter d'ouvrir ta fenêtre trop longtemps (surtout s'il y a peu de vent... en général ça va de l'extérieur vers l'intérieur, crois-en mon expérience de fumeur ), et évite tout contact avec la peau.

    Concernant la nature de ce que tu as trouvé... De quelle couleur est la fumée ? Quel aspect précis ont tes échantillons ? (est-ce quelque chose de compact, friable...)
    Est-ce que tu as pu conserver des restes ? Comment se portent tes plantes après toutes ces mésaventures ?

    Cordialement

  4. #3
    moco

    Re : Chimie artisanale ?

    Il n'y a pas beaucoup de choses qui peuvent rester incandescentes très longtemps.
    Il y a la laine d'acier, donc de fer, du genre de ce qu'on utilise pour nettoyer les parquets récalcitrants. Elle brûle lentement, en rougissant un peu.
    Il y a les fils de magnésium enrobé de plastique. On les utilise pour rallumer automatiquement les bougies d'anniversaire qu'on a éteint en soufflant dessus.
    Néanmoins aucun de ces produits ne produit d'odeur.
    Il y a le phosphore blanc, qui brûle lentement en dégageant de l'oxyde de phosphore, fumée blanche qui a l'odeur de champignons. Mais ce produit est très toxique, et il n'est pas en vente libre. Seuls les chimistes diplômés peuvent s'en procurer.
    Ce qu'il faudrait connaître, c'est à quoi ressemble l'odeur de ton produit.
    As-tu des chimistes dans ton voisinage, et des chimistes qui te veulent du mal ?

  5. #4
    Albus

    Re : Chimie artisanale ?

    Au réveil j'ai repensé à ton problème, je pense que le mieux c'est de demander aux intéressés ce qu'ils ont mis dans tes fleurs... Ca risque d'être difficile d'identifier tout ça !
    Tu sais qui c'est, ou pas ?

  6. #5
    MachaMikhailovna

    Re : Chimie artisanale ?

    Merci beaucoup pour vos réponses. En effet ça semble bizarre tout ça ! Le suspect n°1 est mon voisin du dessous (un peu dérangé et assez agressif) avec qui j'ai déjà eu quelques engueulades. Il reste quelques cendres blanches dans le pot de fleurs, qui elles se portent bien, mais je crois que je vais tout simplement les changer de place pour couper court au problème et éviter le conflit ! Je vais quand même conserver ces cendres au cas où...
    Merci encore à vous,

    Bonne journée,

    Macha

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. préampli WiFi artisanale
    Par skizo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2011, 00h32
  2. Fabrication artisanale de produit
    Par Savarac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 17h35
  3. Electrolyse artisanale
    Par Faisan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2007, 13h04
  4. batterie artisanale
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2006, 17h55
  5. Isoleuse artisanale
    Par dj hasttre dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2006, 13h46