calcul de la dureté sans [Mg2+]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de la dureté sans [Mg2+]



  1. #1
    invite06a177e5

    calcul de la dureté sans [Mg2+]


    ------

    Bonjour,

    je dois calculer la dureté de l'eau de ma rivière. J'ai quelques données physico chimique, comme la conductivité, la concentration en bicarbonnate, en calcium mais je n'ai pas la concentration en mg. Comment faire pour pouvoir calculer la dureté totale? (en mg/l). Existe-t-il une relation fiable entre la conductivité et la dureté?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul de la dureté sans [Mg2+]

    Il faut d'abord apprendre à t'exprimer correctement, en respectant les conventions d'écriture. En chimie, les symboles des atomes sont tous formés d'une majuscule, suivis d'une minuscule, et jamais de deux minuscules.
    Quand tu parles de la concentration en mg, on ne sait pas si tu parles de la concentration en milligramme, ou de la concentration en Magnésium Mg (auquel cas mg doit apparaître avec un M majuscule).

    Ceci dit, tu as meilleur temps de faire un titrage toi même. Les eaux de rivières contiennent en général plusieurs ions, dont les principaux sont Ca2+ et HCO3-, certes. Mais il y a aussi Na+, K+, SO42-, Cl-, et éventuellement d'autres encore.
    En principe, tu peux calculer la concentration en magnésium en calculant la concentration totale, et en soustrayant tous les autres. Mais les erreurs iront s'additionnant. Si tu obtiens la concentration du Magnésium avec une erreur inférieure à 100%, tu peux t'estimer content. Je répète : rien ne vaudra une détermination directe.

  3. #3
    invite06a177e5

    Re : calcul de la dureté sans [Mg2+]

    Effectivement j'ai bien fait une petite erreur de frappe et je parlais bien de concentration en magnésium... Toute mes excuses pour cette confusion!
    Malheureusement je ne peux faire de prélèvements sur place (aucun matériel de prèlevement, ni d'analyse). Donc il va falloir que je me cantonne à faire des calculs, en espérant ne pas faire trop de pourcentage d'erreur. Malheureusement je n'ai pas non plus de concentration totale... donc je ne peux vraiment pas estimer [Mg2+] de cette façon.
    Je pensais donc utiliser la conductivité, comme elle est clairement liée à la quantité d'ion dans mon eau. Je ne sais pas s'il existe une relation qui me permette de calculer la dureté directement ou [Mg2+]? et est ce que ce serait pertinent?

  4. #4
    moco

    Re : calcul de la dureté sans [Mg2+]

    Le plus simple dans ton cas est de supposer que la dureté est due au seul ion calcium, et de laisser tomber le magnésium. De toute façon, la teneur en magnésium est toujours au moins 10 fois plus faible que celle en calcium, dans les eaux courantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul pH sans approximation
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 20h16
  2. Compréhension calcul de la dureté de l'eau
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 08h58
  3. [général] Méthodes de calcul sans calculatrice
    Par Alegs dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 17h16
  4. calcul dureté de l'eau
    Par invitee290f324 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 08h37
  5. calcul dureté d'une eau
    Par invitee290f324 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 20h27