Bonjour a tous.
Je bug sur une question debile depuis 1h alors que je suis certain que la reponse est evidente.
Voila:
J'ai une solution d'acide acetique et acetate de sodium a 0.1 molaire et 0.2 molaire respectivement.
1) pH de la solution ?
2)rapport de concentration entre l'acetate et l'acide?
remarque: pka acide acetique: 4.76
Donc pour la question 1) j'ai fait
CH3COOH ==> CH3COO- + H+ (0.1 mol/L de chaque)
CH3COONa => CH3COO- + Na+ (0.2 mol/L de chaque)
Donc je pensais que l'acetate de sodium allait bouffer l'acidité avec ses CH3COO- vu qu'il me semble qu'on a a faire a une solution tampon et obtenir au final:
*0.1 mol/L de CH3COOH (les H+ de l'acide acetique et la moitié des ch3coo- de lacetate)
*0.2 mol/L de CH3COO- (ceux de l'acide et l'autre moitié de ceux de l'acetate)
*0.2 mol/L de Na+
J'ai pensé a utiliser:
Pka=PH - log [A-]/[AH]
4.76=ph - log (0.2)/(0.1)
4.76=ph - 0.3
ph= 5.06, environ
bon je suis completement incertain de ce que j'ai fait...le raisonnement me semble pas du tout tenir la route...siq uelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa
Ce que je ne comprend pas non plus c'est que normalement l'acide acetique en solution acqueuse donne ceci
CH3COOH + H2O => CH3COO- + H3O+
Donc lors du melange fait pour l'exercice, H3O+ (qui est pas trés stable non?) donne aisement son H suplementaire aux acetates?
donc à ce moment là la formule Ph = -log[H3O+] ne peut pas etre utilisé vu qu'il n'y a plus de H3O+ ? elle ne s'utilise que lorsque l'acide est en solution qu'avec de l'eau?
Merci d'avance
J'ai la tete a l'envers avec les revisions, je n'ai aucun recule sur la chimie et je m'embrouille :s
-----