Acide acetique + acetate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide acetique + acetate de sodium



  1. #1
    Nicolas3131

    Acide acetique + acetate de sodium


    ------

    Bonjour a tous.
    Je bug sur une question debile depuis 1h alors que je suis certain que la reponse est evidente.

    Voila:
    J'ai une solution d'acide acetique et acetate de sodium a 0.1 molaire et 0.2 molaire respectivement.
    1) pH de la solution ?

    2)rapport de concentration entre l'acetate et l'acide?

    remarque: pka acide acetique: 4.76


    Donc pour la question 1) j'ai fait

    CH3COOH ==> CH3COO- + H+ (0.1 mol/L de chaque)
    CH3COONa => CH3COO- + Na+ (0.2 mol/L de chaque)


    Donc je pensais que l'acetate de sodium allait bouffer l'acidité avec ses CH3COO- vu qu'il me semble qu'on a a faire a une solution tampon et obtenir au final:
    *0.1 mol/L de CH3COOH (les H+ de l'acide acetique et la moitié des ch3coo- de lacetate)

    *0.2 mol/L de CH3COO- (ceux de l'acide et l'autre moitié de ceux de l'acetate)
    *0.2 mol/L de Na+

    J'ai pensé a utiliser:
    Pka=PH - log [A-]/[AH]
    4.76=ph - log (0.2)/(0.1)
    4.76=ph - 0.3
    ph= 5.06, environ

    bon je suis completement incertain de ce que j'ai fait...le raisonnement me semble pas du tout tenir la route...siq uelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa


    Ce que je ne comprend pas non plus c'est que normalement l'acide acetique en solution acqueuse donne ceci
    CH3COOH + H2O => CH3COO- + H3O+
    Donc lors du melange fait pour l'exercice, H3O+ (qui est pas trés stable non?) donne aisement son H suplementaire aux acetates?
    donc à ce moment là la formule Ph = -log[H3O+] ne peut pas etre utilisé vu qu'il n'y a plus de H3O+ ? elle ne s'utilise que lorsque l'acide est en solution qu'avec de l'eau?


    Merci d'avance
    J'ai la tete a l'envers avec les revisions, je n'ai aucun recule sur la chimie et je m'embrouille :s

    -----
    Dernière modification par Nicolas3131 ; 04/06/2008 à 11h24.

  2. #2
    invite7854010f

    Re : Acide acetique + acetate de sodium

    "J'ai pensé a utiliser:
    Pka=PH - log [A-]/[AH]
    4.76=ph - log (0.2)/(0.1)
    4.76=ph - 0.3
    ph= 5.06" Et bah c'est ca!

    Je pense que tu t'embrouilles entre H+ et H3O+. H+ n'existe pas en solution, en fait c'est H3O+, mais on utilise H+ car c'est plus simple pour ecrire les equations, et que ca ne change pas le bilan. La vrai equation c'est :
    CH3COOH + H2O ==> CH3COO- + H3O+ tu vois ca ne change rien.
    Et pH=-log[H3O+] c'est la DEFINITION du pH, donc je vois pas pourquoi on ne pourrai pas l'utiliser!

    "elle ne s'utilise que lorsque l'acide est en solution qu'avec de l'eau?"
    Ta solution d'acide acetique et d'acetate, tu penses pas que c'est une solution aqueuse? ;0)

  3. #3
    Nicolas3131

    Re : Acide acetique + acetate de sodium

    oui pas de probleme, je sais qu'il y a de l'eau -_-
    et je sais aussi que l'acidité correspond à la concentration de H3O+ et que H+ est une simplification
    Ce n'est pas ce que je demande.
    Ce que je me demande c'est qu'elle concentration en H3O+ j'utilise dans pH= -log [H3O+] si il n'y a pas d'H3O+ vu que je pensais que le H suplementaire (rendant H3O+ instable) se fixe sur le CH3COO- de l'acetate

    donc pour repondre a Teroc, je disait "QU'en solution avec de l'eau" dans le sens où je veux dire que si il y a l'acetate aussi alors on a plus de H3O+ (ou de H+ donc) vu que c'est le CH3COO- (issue de l'acetate de sodium) qui les prend.

    Pour le calcul, le resultat me semble juste oui...c'est le raisonnement qui me pose probleme. C'est vraiment c'est calcul là a faire? mon explication avant le calcul est elle correcte ?


    Merci d'avance

  4. #4
    Nicolas3131

    Re : Acide acetique + acetate de sodium


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide acetique + acetate de sodium

    Quelle différence y a-t-il entre un acétate et un acétate ?

    Aucune, on ne peut donc pas reconnaître un acétate qui vient de l'acétate de sodium d'un autre qui proviendrait de l'acide acétique.
    Si un acétate se reprotone, il va former de l'acide acétique.
    Pour rétablir l'équilibre, il faudra qu'une molécule d'acide acétique se dissocie.

    cordialement

  7. #6
    Nicolas3131

    Re : Acide acetique + acetate de sodium

    Oui merci
    Moi je vois les choses comme ca

    CH3COOH ==> CH3COO- + H+
    CH3COONa => CH3COO- + Na+

    Lorsque un H+ est liberé, un CH3COO- va le receptionner ce qui va baisser l'acidité du coup pour combler le manque de H+, CH3COOH va se dissocier pour retrouver l'equilibre en produisant des H+. ok.

    Donc CH3COO- (qu'ils viennent de l'acide acetique ou acetate de sodium) vont recuperer un H+ pour reformer de l'acide acetique. ok.
    Et l'acide acetique va se dissocier puis se reformer comme ca indefiniment??

    Ce que j'aimerais bien savoir c'est qu'elle concentration en H+ (ou H3O+ donc) j'utilise pour trouver le meme ph qu('avec la formule utiliser dans mon 1er post.

    encore merci

Discussions similaires

  1. Acétate de sodium
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 18h09
  2. Acetate de sodium
    Par Damon dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 19h33
  3. équation acétate de sodium
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 22h25
  4. Distillation d'alcool + acétate de sodium
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 10h07
  5. Acetate De Sodium
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 21h48