petites questions avt exam !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

petites questions avt exam !



  1. #1
    inviteced6e28a

    petites questions avt exam !


    ------

    Vous m'avez bien aidé dernierement j'espere que ca sera la cas aujourd'hui egalement !

    voila j'approche des exams et je me pose qqls questions j'ai fais qql recherches mais je m'embrouille encore plus en regardant sur le net

    - "decrire l'origine des forces unissant les atomes entre eux. "
    --> cela correspond aux forces intramoleculaires (VDW et hydrogene)!? car j'ai un doute sur la definission d'atomes et de molecules...

    -ds le cas du D erythrose (fischer OHC-CHOH-CHOH-CH2OH) par ex est que les 2 carbones asymetriques sont forcement R ts les deux? (j'ai trouvé R pour celui lié au groupe COH) donc je me demandais si le second etait forcement R aussi.

    -on dit que l'effet mesomere l'emporte sur l'effet inductif mais alors pkoi l'acide parachlorobenzoique a un pka plus faible que l'acide benzoique?!

    -comment est acetylée la cellulose? ca veut dire quoi au juste?

    -petite experience : ds une solution acqueuse de KI additionnée de CCl4 (+ faible qté de NaClO acidifiée par CH3COOH) il y a couleur violette en phase orga et brune en phase aqueuse? la couleur brune doit etre du a la presence du I2 en phase aqueuse mais je ne sais pas pour la phase orga...

    Un grand merci dans cette periode de revisions pas tres drole

    -----

  2. #2
    persona

    Re : petites questions avt exam !

    Les forces de van der Waals et la liaison hydrogène sont des liaisons intermoléculalires (et non intramoléculaires). Les liaisons intramoléculaires (= les liaisons entre les atomes d'une molécule) sont dues à la formation d'orbitales moléculaires, qu'on peut analyser comme des combinaisons linéaires des orbitales atomiques des atomes concernés (liaisions sigma et pi).
    Dans le D-érythrose, les deux C* sont R. Lorsque l'atome proche du groupement aldéhyde est S, il s'agit du D-thréose (l'autre C* est R, c'est ce qui caractérise la série D).
    La présence du chlore (attracteur inductif) en para stabilise plus la forme carboxylate que lorsqu'il n'y a pas de chlore, d'où la plus grande acidité.
    La cellulose comporte de nombreux groupements -OH qu'on peut transformer en groupements -OAc (= OCOCH3) à l'aide de l'anhydride acétique.

Discussions similaires

  1. petites révision avt 1ER année GC
    Par invitea5a5e492 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2007, 00h43
  2. petites questions :)
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41
  3. Petites questions
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 22h24
  4. petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 13h14
  5. Petites questions !!!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 11h18