Vous m'avez bien aidé dernierement j'espere que ca sera la cas aujourd'hui egalement !
voila j'approche des exams et je me pose qqls questions j'ai fais qql recherches mais je m'embrouille encore plus en regardant sur le net
- "decrire l'origine des forces unissant les atomes entre eux. "
--> cela correspond aux forces intramoleculaires (VDW et hydrogene)!? car j'ai un doute sur la definission d'atomes et de molecules...
-ds le cas du D erythrose (fischer OHC-CHOH-CHOH-CH2OH) par ex est que les 2 carbones asymetriques sont forcement R ts les deux? (j'ai trouvé R pour celui lié au groupe COH) donc je me demandais si le second etait forcement R aussi.
-on dit que l'effet mesomere l'emporte sur l'effet inductif mais alors pkoi l'acide parachlorobenzoique a un pka plus faible que l'acide benzoique?!
-comment est acetylée la cellulose? ca veut dire quoi au juste?
-petite experience : ds une solution acqueuse de KI additionnée de CCl4 (+ faible qté de NaClO acidifiée par CH3COOH) il y a couleur violette en phase orga et brune en phase aqueuse? la couleur brune doit etre du a la presence du I2 en phase aqueuse mais je ne sais pas pour la phase orga...
Un grand merci dans cette periode de revisions pas tres drole
-----