Bonjour
Je passe les tp bac demain, je suis prêt mais il me reste certains détails a paufiner, pouvez vous svp m'aider, cela concerne des manipulations.
1er cas:
Un déboucheur de canalisations est une solution concentrée d’hydroxyde de sodium. L’étiquette porte une
indication de son titre massique : "solution de soude à 20% environ".
Le titre massique indique la masse d’hydroxyde de sodium contenue dans 100 g de produit.
La solution a une densité de 1,2 soit une masse volumique de 1,2 g.mL-1.
La solution S de déboucheur étant très concentrée, il faut la diluer pour obtenir une solution S’ à titrer.
1.1. On souhaite que le volume de solution d’acide chlorhydrique versée à l’équivalence soit compris entre
13 et 16 mL, la prise d’essai de la solution S’ titrée étant égale à 10,0 mL. Pour cela il faut diluer 40 fois la
solution S. On utilise une fiole jaugée de 200 mL et une pipette jaugée de 5 mL.
1.2. Regrouper sur la paillasse le matériel nécessaire à cette dilution.
( comment fais t on , avec quelle verrerie exacte dans ce cas svp )
2ème cas:
On dispose d’une solution S1 d’acide méthanoïque HCO2H de concentration molaire apportée c1 = 1,00 × 10-2 mol.L-1.
Rassembler sur la paillasse le matériel nécessaire pour préparer 100,0 mL d’une solution S2 de concentration molaire apportée
c2 = 1,00 × 10-3 mol.L-1 .
3eme cas:
Remplir quatre cuves avec les solutions de diiode de concentration
avec 3/4Co, Co/2 ( expérimentalement comment procèdes t on svp )
Certains cas se ressemblent mais plusieurs exemples seraient utiles pour bien comprendre.
Cordialement
-----