quelques questions sur l'azote liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

quelques questions sur l'azote liquide



  1. #1
    neokiller007

    Lightbulb quelques questions sur l'azote liquide


    ------

    Bonjour a tous et a toutes.
    J'ai plusieurs questions a propo de l'azote liquide.
    -Est ce que l'azote liquide c'est bien de l'azote comprimé?

    -Si c'est de l'azote comprimé pourquoi ne se décomprime il pas?
    Comme les bouteille de gaz ou le gaz a l'intérieur est liquide car il est comprimé mais quand il sort il reprend sa forme gazeuse.

    -Est ce que l'azote liquide se réchauffe?

    -Si oui ,quand il se réchauffe redevient il gazeu?

    voila se sera tous
    merci a++
    ps:dsl pour les fautes

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Citation Envoyé par neokiller007
    Bonjour a tous et a toutes.
    J'ai plusieurs questions a propo de l'azote liquide.
    -Est ce que l'azote liquide c'est bien de l'azote comprimé?
    cela dépend,

    ou bien c'est de l'azote froid (stocké dans des containers -dewar-), ou bien c'est de l'azote comprimé (dans des bouteilles).

    -Si c'est de l'azote comprimé pourquoi ne se décomprime il pas?
    Comme les bouteille de gaz ou le gaz a l'intérieur est liquide car il est comprimé mais quand il sort il reprend sa forme gazeuse.
    Il le fait effectivement dans sa forme comprimée...

    -Est ce que l'azote liquide se réchauffe?
    ben oui, comme tout à chacun, il tend à retourner vers un équilibre thermodynamique en l'absence de mécanisme l'en éloignant.

    -Si oui ,quand il se réchauffe redevient il gazeu?
    Oui, oui... il devient gazeux en se réchauffant...

    J'ai l'impression que tu as bien compris de quoi il s'agissait

    pour info complémentaires :
    http://www.airliquide.com/fr/busines...ID=5&UNNumber=
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    neokiller007

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Merci zoup1

  4. #4
    ArtAttack

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Meme comprimé en bouteille, le phénomène de boil-off le rend difficile à stocker. Mais air liquide par exemple te renseignera dessus (le lien ci-dessus est trés bien)

    PS: A Bordeaux1 un TP pour premier cycle consiste à élaborer de l'azote solide, c'est impressionnant.

    PS2: Quand j'étais jeune, on avait un concours idiot : celui qui laisse sa main dans N2 le plus longtemps possible ... j'avais finis second avec 5'30"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Citation Envoyé par ArtAttack
    PS2: Quand j'étais jeune, on avait un concours idiot : celui qui laisse sa main dans N2 le plus longtemps possible ... j'avais finis second avec 5'30"
    Cela me semble vraiment idiot effectivement... quelles sont les séquelles après 5 minutes dans l'azote... brulures, boursouflures, désèchement ??
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Brulure oui.

    C'était passé aprés quelques jours.
    On a tous une jeunesse ...

  8. #7
    invite19431173

    Question Re : quelques questions sur l'azote liquide

    heu... et tu en trouvais où de l'azote liquide, qd t t "jeune" ??

  9. #8
    zoup1

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Meme comprimé en bouteille, le phénomène de boil-off le rend difficile à stocker. Mais air liquide par exemple te renseignera dessus (le lien ci-dessus est trés bien)
    Après avoir regardé la courbe d'équilibe liquide-vapeur du lien sus-cité je constate que le point tripe de l'azote se -147°C. On ne peut donc pas vraiment dire que l'on est dans une phase liquide lorsque le gaz est comprimé dans une bouteille à température ambiante.
    Je dois bien avouer avoir répondu un peu vite...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    En TP entre autre.

    Autres choses "idiotes" :
    - l'azote est le meilleur produit ménager. Jeté au sol, N2 contracte tout ce qu'il y a autour (poussiere, ...) de par sa température. Quand il est évaporé il ne reste qu'un amas a ramasser.
    - briser un mouchoir ou une feuille de papier avec un marteau, c'est pas mal.

  11. #10
    Coincoin

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Ca me rappelle un TP durant lequel le prof disait qu'il ne fallait pas verser d'eau dans l'azote liquide, sans de demander pourquoi mon Dewar fumait autant...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    neokiller007

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    c'est clair que faire mumuse avec de l'azote liquide c'est marrant.
    Avez vous deja essayé de mettre une bouteille de coca dedan?

  13. #12
    Coincoin

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Euh... c'est vrai que ça peut être marrant, mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi : en plus des brûlures (dont peut nous parler ArtAttack), il y a le risque de faire une déflagration (si une grande quantité d'azote liquide passe brutalement à l'état gazeux), ou d'asphyxie (mais ça, c'est plutôt en cas de renversement d'une grosse cuve).
    Voilà, c'était ma minute rabat-joie
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    neokiller007

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Dernière question:quand l'azote liquide se réchauffe, alors l'azote reprend sa forme gazeuse sa veut dire que si je met un flamme au dessus sa prend feu?

  15. #14
    invite19431173

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    L'azote est un gaz considéré inerte, il ne s'emmflamme pas (facilement ?) dans l'oxygène. Et il redevient gazeux si tu le réchauffes, sauf si en même temps tu augmentes la pression.

  16. #15
    neokiller007

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    a oui excuse moi j'ai confondu avec l'hydrogène

  17. #16
    persona

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Citation Envoyé par Coincoin
    Ca me rappelle un TP durant lequel le prof disait qu'il ne fallait pas verser d'eau dans l'azote liquide, sans de demander pourquoi mon Dewar fumait autant...
    La "fumée" qui apparaît au-dessus de ton dewar ne provient pas de l'azote liquide qu'il contient : cest simplement la condensation en fines gouttelettes de l'humidité atmosphérique au contact de l'azote gazeux froid qui se dégage (phénomène du brouillard). Si l'atmosphère au-dessus de ton dewar éait parfaitement sèche, tu ne verrais aucune "fumée".

  18. #17
    ArtAttack

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Citation Envoyé par persona
    La "fumée" qui apparaît au-dessus de ton dewar ne provient pas de l'azote liquide qu'il contient : cest simplement la condensation en fines gouttelettes de l'humidité atmosphérique au contact de l'azote gazeux froid qui se dégage (phénomène du brouillard). Si l'atmosphère au-dessus de ton dewar éait parfaitement sèche, tu ne verrais aucune "fumée".
    Coincoin était conscient de ce phénomène je pense, et son message voulait dire que son dewar fumait à cause de l'eau qu'il avait (malencontreusement ? intentionnellement ?) introduit dans l'azote.

    Sinon non N2 ne s'enflamme pas. Il n'as qu'une envie : rester N2.
    Il réagit seulement sous hautes pressions pour nitrurer des métaux.

  19. #18
    Coincoin

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    cest simplement la condensation en fines gouttelettes de l'humidité atmosphérique au contact de l'azote gazeux froid qui se dégage
    Effectivement, c'est toujours bon à rappeler... Et là si le Dewar fumait abondamment c'est parce que l'eau que j'avais versé a provoqué l'évaporation d'une grande quantité d'azote gazeux, qui a bien refroidi l'atmosphère au-dessus du récipient.
    malencontreusement ? intentionnellement ?
    Précautionneusement... On va mettre ça sur le compte de la curiosité scientifique
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    invitef7177163

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Citation Envoyé par Coincoin
    Ca me rappelle un TP durant lequel le prof disait qu'il ne fallait pas verser d'eau dans l'azote liquide, sans de demander pourquoi mon Dewar fumait autant...
    Dans le meme genre il y a aussi le coup des billes d'encre.
    A la fin de nos TP de materiaux, on vidait le contenu du (petit) dewar sur la table sur laquelle on redigeais nos comptes-rendus, juste pour le fun de voir ce brouillard se former. Sauf qu'un fois on a vide quelques cartouches d'encres dans le Dewar avant de le verser, et pleins de micro billes d'encres solide se sont dispersees sur la table.
    Arf, fallait voir l'allure des copies de ceux qui n'etaient pas dans le coup !

    Max

  21. #20
    invitef7177163

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Citation Envoyé par ArtAttack
    PS: A Bordeaux1 un TP pour premier cycle consiste à élaborer de l'azote solide, c'est impressionnant.
    Cette experience est faite tout les jours (ou presque) au Palais de la Decouverte, avec un dewar transparent et une pompe a vide. C'est en effet vraiment impresionnant de voir la glace d'azote se former sous ses yeux.


    Citation Envoyé par zoup1
    Citation de neokiller007
    -Est ce que l'azote liquide se réchauffe?

    ben oui, comme tout à chacun, il tend à retourner vers un équilibre thermodynamique en l'absence de mécanisme l'en éloignant.
    Cele ne sera vrai que si l'azote liquide est pris initialement a une temperature inferieure a son point d'ebullition, soit 77K. Dans ce cas, le liquide s'echauffera progressivement jusqu'a cette temperature, mais ne la depasser plus. Ceci car l'energie thermique recue qui permettait auparavant au liquide d'accroitre sa temperature, sera maintenant dissipee en totalite par la voie de l'evaporation.
    Tout comme l'eau qui ne pourra pas depasser les 100C a la pression atmospherique. Tout accroissement du chauffage se traduira automatiquement par une augmentation de l'ebullition, et non de la temperature de l'eau.

    A+

    Max

  22. #21
    invite0dd4f252

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Quelques précisions supplémentaires concernant l'azote liquide.

    température du point triple (solide,liquide,gaz en équilibre) = -210°C
    pression du point triple = 0.1253 bar abs

    température critique = -146.95°C (au-dessus de cette température il est impossible de liquéfier l'azote)
    L'azote gazeux est habituellement stocké dans des bouteilles sous pression de 300 bars.
    on peut théoriquement tremper un doigt ou plus (ou autre chose si on est maso..) dans l'azote liquide d'un vase Dewar.
    C'est une "expérience" de physique amusante décrite par Georges Claude.Il se forme en effet autour du doigt une pellicule gazeuse qui isole le doigt de l'azote liquide à -196°C.C'est la relativement faible chaleur de vaporisation de l'azote liquide qui permet sans trop de pertes thermiques pour le doigt l'entretien de cette mince pellicule.
    Chaleur latente de vaporisation de N2 liquide = 48 kcal/kg à comparer par exemple à celle de l'eau :549 kcal/kg.
    Bien sûr il est conseillé de ne pas agiter le doigt pour éviter les échanges thermiques.Ceci dit ne pas tenter l'expérience.

    à plus

  23. #22
    invite9324bc62

    J'ai une question sur l'azote liquide

    Bonjour je vous écris de Montréal (Québec, Canada).

    J'ai eu un "flash" aujourd'hui, je me demandais si on prend un grande quantité d'azote liquide et que l'on cré une bombe avec cette N2, quels serait les effets lors de la déflagration?

    Cette idée n'a pas pour but la destruction, je m'explique... Présentement au Québec, avec les températures chaudes de ces dernières semaines, plusieurs feux de forets se sont déclarés à travers la province. Alors je me demandais si une bombe d'azote liquide créerait une réaction d'instinction si elle explosait au centre d'un feu de forêt.

    Je suis conscient que mon idée est quelque peu étrange mais elle pique tout de même ma curiosité.

    En espérant que vous pourrez m'éclaicir un peu!!

  24. #23
    invite11f2a3ff

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par meteor31
    température critique = -146.95°C (au-dessus de cette température il est impossible de liquéfier l'azote)
    Ca veut dire impossible théoriquement ou seulement parce qu'on n'arrive pas à augmenter plus la pression ?

    Au fait c'est quoi un dewar si je peux me permettre ?

    Pour ton idée MrJo, je ne sais pas si ton N2 pourra arrêter le feu, par contre je pense pouvoir affirmer que dans tous les cas ta forêt aura une drôle de tête après et je suis pas convaincu qu'elle s'en remettrait facilement. Mais les bombardiers d'eau ça marche pas mal non ? Vous avez pas ça au Québec ? Avec tous les lacs qu'il y a, ça doit être pratique.

    Bon @+

  25. #24
    invitef288f46c

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    La température critique correspond à une température au dessus de laquelle on ne peut plus avoir de liquide à proprement parler. Par contre en augmentant (fortement) la pression on peut réussir à obtenir un gaz ayant une masse volumique proche, voire peut etre meme supérieure (à confirmer) à celle du liquide.

    Et un Dewar c'est un "thermos" : un récipient très bien isolé de l'extérieur (vide + superisolant)

  26. #25
    invite11f2a3ff

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    OK cool merci beaucoup

    A+

  27. #26
    inviteee44ad0d

    quelques questions sur l'azote liquide

    bonjour!
    quelqn peut me dire combien coûte de l'azote liquide?

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : quelques questions sur l'azote liquide

    Environ 10/15 cts d'euro le litre, plus un forfait quelle que soit la quantité.

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le laser !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  2. travailler avec l'azote liquide
    Par inviteae31db2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 08h03
  3. phénomènes au contact de l'azote liquide
    Par invite6bc4cd4a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2006, 13h50
  4. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38