erreur d'interpretation de la quantité de matiere?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

erreur d'interpretation de la quantité de matiere?



  1. #1
    invite0ac24774

    erreur d'interpretation de la quantité de matiere?


    ------

    bonjour à tous,
    je suis étudiant en terminal et j'ai remarqué une erreur de l'énoncé ou une erreur d'interprétation de l'énoncé de ma part voila l'énoncé:
    on considère une solution d'acide benzoique de concentration apporté C=5.0*10^-3 mol.L-1
    1/écrire l'équation de la réaction entre l'acide et l'eau
    : C6H5C00H + H20 = (C6H5C00-) + (H3O+) ( je m'excuse pour l'écriture des formule je ne sais comment les mettre en petit taille)
    2/ calculer le taux d'avancement: voici l'explication du livre que je ne comprend pas
    l'avancement final x(f) est à la quantité de matière des ions H3O+
    x(f)= [H3O+](f) * V
    si la réaction est totale, l'avancement final aurait la valeur maximale
    n(C6H5COOH) = C*V (= x max)
    le taux d'avancement final est donc
    taux = x(f)/xmax = ([H3O+](f) * V) / ( C*V ) = [H3O+](f) / C

    voila mon problème dans la dernier ligne , je ne comprend pas pourquoi on supprime le volume V cela aurai signifié que les volumes sont égaux ,il s'agirait du même volume j'en déduit alors qu'il s'agit du volume total (volume de l'acide + volume de l'eau ) or s'il s'agit du volume total cela causerai problème .
    en effet, lors du calcul de la quantité de matière de C6H5COOH on a: n = C*V cependant ici V ne peut pas correspondre au volume total car C correspond à la concentration apporté d'acide donc ce V devrait correspondre au volume initial d'acide versé . On ne peut pas alors supprimé les V (dans la dernier ligne lors du calcul de taux) en prétendant qu'ils sont égaux ou qu'il correspond au même V.
    je vous remercie d'avance de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : erreur d'interpretation de la quantité de matiere?