erreur d'interpretation de la quantité de matiere?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

erreur d'interpretation de la quantité de matiere?



  1. #1
    invite0ac24774

    erreur d'interpretation de la quantité de matiere?


    ------

    bonjour à tous,
    je suis étudiant en terminal et j'ai remarqué une erreur de l'énoncé ou une erreur d'interprétation de l'énoncé de ma part voila l'énoncé:
    on considère une solution d'acide benzoique de concentration apporté C=5.0*10^-3 mol.L-1
    1/écrire l'équation de la réaction entre l'acide et l'eau
    : C6H5C00H + H20 = (C6H5C00-) + (H3O+) ( je m'excuse pour l'écriture des formule je ne sais comment les mettre en petit taille)
    2/ calculer le taux d'avancement: voici l'explication du livre que je ne comprend pas
    l'avancement final x(f) est à la quantité de matière des ions H3O+
    x(f)= [H3O+](f) * V
    si la réaction est totale, l'avancement final aurait la valeur maximale
    n(C6H5COOH) = C*V (= x max)
    le taux d'avancement final est donc
    taux = x(f)/xmax = ([H3O+](f) * V) / ( C*V ) = [H3O+](f) / C

    voila mon problème dans la dernier ligne , je ne comprend pas pourquoi on supprime le volume V cela aurai signifié que les volumes sont égaux ,il s'agirait du même volume j'en déduit alors qu'il s'agit du volume total (volume de l'acide + volume de l'eau ) or s'il s'agit du volume total cela causerai problème .
    en effet, lors du calcul de la quantité de matière de C6H5COOH on a: n = C*V cependant ici V ne peut pas correspondre au volume total car C correspond à la concentration apporté d'acide donc ce V devrait correspondre au volume initial d'acide versé . On ne peut pas alors supprimé les V (dans la dernier ligne lors du calcul de taux) en prétendant qu'ils sont égaux ou qu'il correspond au même V.
    je vous remercie d'avance de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : erreur d'interpretation de la quantité de matiere?

    c bien une erreur d'interprétation : le volume V de solution d'acide englobe ton acide et ton solvant l'eau et ta quantité initiale d'acide est celle à l'état final avant que l'acide reagisse avec l'eau

    tu peux voir ça aussi aussi sous l'angle : on considére que l'ajout de soluté ne fait pas varier le volume total de solution
    on suppose pratiquement tout le temps ça
    exemple quand tu ajoutes un soluté solide tu faisais cette supposition dans les dissolutions sans pb

  3. #3
    invite0ac24774

    Re : erreur d'interpretation de la quantité de matiere?

    ah merci brivier pour ta réponse mais une autre question me viens à l'esprit quand demande "écrire l'équation de la réaction entre l'acide et l'eau" avec le même énoncé que précédemment s'agit il de C6H5C00H(solide) + H20 ou C6H5C00H(aqueuse)+ H2O? je remercie encore une fois et dire que m'a occupé l'esprit toute une journée

Discussions similaires

  1. quantité de matière
    Par invite84207c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 10h20
  2. Quantité de matière
    Par invitec8ebd43a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 22h16
  3. quantité de matiere!
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/11/2006, 13h55
  4. quantité de matiere...
    Par invite533f53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/11/2006, 12h05
  5. quantité de matière
    Par invite2121d5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 16h03