bonjour je voudrai savoir quelles sont les différences fondammentales de taille entre une molécule d'eau à l'état liquide et à l'état de vapeur?en vous remerciant d'avance.
-----
bonjour je voudrai savoir quelles sont les différences fondammentales de taille entre une molécule d'eau à l'état liquide et à l'état de vapeur?en vous remerciant d'avance.
A mon avis aucune différence mesurable.
Je me demande si c'est pas "aucune différence" tout court, non ?
Je pensais que l'unique différence entre l'état liquide et l'état gazeux était la disposition des molécules dans l'espace !
On m'aurait menti ?
On ne t'a pas menti et je crois que c'est dans cet axe qu'il convient de répondre à Shami.
bonne continuation
en toute rigueur non, au potentiel de la molécule d'eau va se rajouter le potentiel dû au molécules voisines.
Les paramètres d'équilibre devraient donc être très légèrement différents.
par exemple les modes de vibrations de la molécule d'eau en phase condensée ont des fréquences légèrement différentes de celles observées à l'état gazeux.
Ah oui d'accord, merci pour l'explication !
alors est ce que la "taille" de l'eau dépent de son état ?en gros est ce du a la dispersion des molécules à l'état de vapeur alors que liquide ya des liaisons hydrogènes (peut etre le tension superficielle aussi)?
Par taille on entend la longueur OH et angle HOH
En phase gazeuse on a 104.474° et 0.95718 Å
dans le liquide, à cause des liaisons H, l'angle varie entre 105.5 et 106° et la longueur est d'environ 0.97 Å
Pas grand changement...
en fait je voulais savoir pourquoi sur 1 support poreux des gouttes d'eau ne pouvaient passer alors que la vapeur d'eau pouvait si infiltrer?
Parce qu'une molécule d'eau est plus petite qu'une goutte...
Plus sérieusement, les molécules gazeuses sont individuelles et peuvent passer par un petit pore tandis que que dans l'eau liquide, les molécules sont liées ensembles et forment donc un "objet" beaucoup plus gros qui ne passera pas.
Ce n'est pas dû à la taille des molécules mais à la taille de la goutte...
en phase gaz les molécules sont isolées, il n'y a donc pas de problème particulier.
En phase liquide, pour que ta goutte passe à travers le pore, il faudrait la cassez en gouttes plus petites, ou au moins l'étirer dans le sens de la longueur.
Dans ces deux cas celà revient à créer des interfaces eau-air, et donc à casser des liaisons hydrogène. Tout ceci demande de l'énergie.
Si tu apportes cette énergie (par exemple en appliquant une pression importante ou en déposant un poids d'eau élevé sur ta surface (ce qui revient au même d'ailleurs...), l'eau finira par passer.
edit : grillé de quelques secondes