bonjour,
est ce que quelqu'un pourrias me donner une définition de tensio actif et des exemple?
merci d'avance
-----
14/06/2008, 22h49
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 992
Re : tensioactif
Lorsque tu déposes une goutte d'eau sur une plaque de verre ou de métal, elle s'étale peu et prend une forme bombée. Ce n'est pas logique. Logiquement, elle devrait s'étendre pour que son centre de gravité soit le plus bas possible. Mais non, elle se ramasse un peu en boule, comme s'il y avait une force qui tendait à ramasser les molécules d'eau dans le plus petit espace possible. C'est comme s'il y avait une sorte de peau sur l'eau. Cette force est la tension superficielle.
Si on verse une gouttelette de savon, ou de liquide à vaisselle sur une telle goutte d'eau, cette force diminue, car on voit très bien que la goutte d'eau s'étend et tend à couvrir une plus grande surface. Le savon (et les autres détergents) est donc un agent tensioactif : il est actif contre la tension superficielle.
14/06/2008, 23h07
#3
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
42
Messages
14 282
Re : tensioactif
j'ajouterais qu'un tensio-actif à une structure de base caractéristique : une partie apolaire et hydrophobe (généralement des longues chaines alkyles) et une partie polaire ou ionique, hydrophile (acide carboxylique, amine, carboxylate, ammonium...)