kit de recondensation d'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

kit de recondensation d'ammoniac



  1. #1
    inviteff248139

    kit de recondensation d'ammoniac


    ------

    Bonjour,

    Je suis sapeur-pompier et je fais partie de la CMIC (cellule mobile
    d'intervention chimique);
    Nous venons d'être équipés d'un kit de recondensation d'ammoniac pour
    limiter l'évaporation d'ammoniac lors d'une fuite sur une cuve.
    Le kit est constitué d'un entonnoir (pvc souple) prolongé par une grande gaine
    qui se déverse dans une piscine bachée. L'ammoniac recondensé (ammoniaque liquide) est pompé dans la piscine pour être vidé dans une autre cuve.
    Je ne comprends pas bien le fonctionnement;

    Voilà ce que j'ai cru comprendre:
    L'ammoniac NH3 est contenu dans une cuve sous pression (9b),
    à l'intérieur de la cuve on trouve donc une phase liquide et une phase gazeuse, la température du liquide et du gaz est proche de la température ambiante.
    En cas de fuite (au niveau du ciel gazeux), la surpression expulse le gaz et du liquide (gaz+liquide=aérosol).
    Cette décompression du gaz entraine un abaissement brutal de la température
    du gaz ammoniac et du liquide ammoniaque, on retrouve donc un aérosol très froid (-33° qui correspond au pt d'ébullion).
    Si le contenu de la cuve s'échappe, il se produit un nuage d'ammoniac qui reste d'abord au sol (poids de l'aérosol) puis qui à tendance à se déplacer avec le vent.

    Ma question est: étant donné que la température ambiante est d'une quinzaine de degré, comment se fait-il que les particules liquides de l'aérosol
    ne se vaporisent pas immédiatement?
    Le nuage qui se déplace est il à une température négative?
    Comment l'aérosol expulsé est-il recondensé dans la gaine?

    Merci de vos réponses
    Tom

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : kit de recondensation d'ammoniac

    La condensation et vaporisation sont liees aux pressions.

    C'est le principe de la cocotte minute, tu modifie la pression pour que 'eau reste liquide a 110 C et cuise les patates plus vite. La vous faites l'inverse...

    Ton nuage reste a -33 C car l'air est un tres mauvais conducteur de chaleur. Mais il va finir par remonter doucement en temperature. (tu dois savoir pourquoi on doit marcher a genoux en cas d'incendie... pourtant l'air au plafond (produits de combustion) est extremement chaud...

    Il existe toujours un equilibre en liquide et vapeur. Essaie de regarder des trucs genre "pression de vapeur", dans wikipedia.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : kit de recondensation d'ammoniac

    Bonjour

    si ta 'piscine' n'est pas très froide, je ne comprends pas pourquoi ça se recondenserait dedans

    cordialement

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : kit de recondensation d'ammoniac

    Presion cuve =/= pression atm.

    donc ca peut etre possible, faut regarder qqs diagrammes pour verifier (pit-etre y a un mode d'emploi??)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : kit de recondensation d'ammoniac

    Je n'ai pas très bien compris ton mécanisme. Mais ce qu'on peut dire, c'est que l'ammoniac NH3 est un gaz qui manifeste une très grande solubilité dans l'eau. Et, alors que l'eau liquide abandonnée à l'air ambiant s'évapore assez vite, les solutions d'ammoniaque laissent s'évaporer NH3, mais pas H2O.

    Donc, si dans une chambre fermée et remplie d'air sec, on abandonne côte à côte une assiette à demi-remplie d'eau et une autre assiette à demi-remplie d'une solution diluée d'ammoniaque, l'eau s'évaporera de l'assiette d'eau et ira se condenser dans l'assiette remplie de solution d'ammoniaque, dont le niveau s'élèvera peu à peu. L'assiette d'eau va peu à peu se sécher.

    De même si tu laisses arriver de l'ammoniaque gazeux NH3 dans de l'air humide, il se formera un nuage, un aérosol si tu préfères constitué de gouttelettes d'eau et d'ammoniaque.

    En effet, l'eau pure tolère environ 1% de vapeur d'eau dans l'air ambiant. Les solutions d'ammoniaque dans l'eau tolèrent beaucoup moins d'eau dans l'air ambiant que 1%.

    Je ne sais si mes commentaires pourront t'être utiles : je l'espère !

  7. #6
    inviteff248139

    Re : kit de recondensation d'ammoniac

    Merci,
    vos réponses m'aident un peu mais tout n'est pas clair pour autant.

    Je vais essayer d'expliquer plus clairement le problème:
    Imaginons une citerne qui contient de l'ammoniac liquéfié sous pression (9bar)
    Suite à un accident, une brèche est créée sur le haut de la citerne.
    L'ammoniac s'échappe et un nuage blanc toxique se développe.
    Afin de limiter la fuite, les pompiers disposent d'un kit de recondensation:
    l'entonnoir en pvc est posé directement sur la brêche et petit à petit on récupère de l'ammoniac liquide dans une gaine qui se déverse dans une petite piscine bachée.
    L'ammoniac récupéré est pompé et envoyé dans une citerne intacte.

    Comment peut on expliquer la recondensation sachant qu'il faut atteindre une température inférieure à 33° pour obtenir de l'ammoniac liquide?
    Et dans ce cas, quel phénomène explique la chute de la température?
    Est-ce seulement dû à la dépression?
    Le nuage qui s'est formé : de quoi est-il constitué?
    gaz ammoniac+goutellettes d'ammoniac pur+goutellettes d'ammoniac dilué?
    à quelle température est-il? et pourquoi ne se réchauffe-t-il pas spontanément?

    Merci

  8. #7
    chatelot16

    Re : kit de recondensation d'ammoniac

    l'amoniac est tres soluble dans l'eau

    si la fuite de gaz amoniac est emené dans la piscine , ca fait de l'amoniaque , toujours liquide

    l'amoniaque est tous simplement de l'eau avec de l'amoniac dissous dedans

    finalement pour absorber une fuite d'amoniac gazeux il suffit d'arroser a grande eau : cette eau deviendra de l'amoniaque dilué

    envoyer la fuite d'amoniac gazeux dans une piscine d'eau aura l'avantage de concentrer l'amoniaque au lieu de la dispercer

Discussions similaires

  1. Secretion d'ammoniac ???
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 21h13
  2. Inversion de la molécule d'ammoniac
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/09/2007, 19h08
  3. problème d'ammoniac
    Par invite973c289d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 21h46
  4. Problème d'ammoniac
    Par invite1a819f7f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 23h09
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 18h41