bromation du furane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bromation du furane



  1. #1
    PaulHuxe

    bromation du furane


    ------

    Rebonjour,

    toujours avec mes histoires de furanne. J'essaie désespérement de fabriquer du 2-bromofuranne.
    J'ai notamment un "protocole" (enfin 2 lignes dans un bouquin) qui me recommande de bromer avec le complexe Br2-dioxane. Je prépare le complexe, le lave pour éviter d'avoir du Br2 libre, obtiens de jolis cristaux orangés, que j'ajoute à ma solution de furane à -5°C.
    Et tout ce que j'obtiens c'est une espèce de polymère noir.

    Idem avec mes autres essais selons d'autres méthodes.

    De plus, mes moyens de recherche biblio sont extrêmement restreints (pour rester optimiste)

    Auriez-vous une référence ? Un protocole ?
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : bromation du furane

    j'i fait une recherche rapide sur sci finder, appramant il faut partir du compose avec un GeEt3 en popsition 2, et apres dioxanne/Br2. j'ai aussi trouve une publi intitule large scale high yield synthesis of 2bromofuranne, mais on est pas abonne ici...desole
    sinon le produit est comercial non?
    bye

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : bromation du furane

    merci du coup de main

    Il doit y avoir une astuce...si mon complexe de brome détruit le furanne, il détruira certainement ton triéthylgermane.
    Et le triéthylgermane, je le rentre à partir de composés du type chlorotriéthylgermanium ? Ca me paraît bien complexe.

    Niveau commercial, j'ai le 3 bromo dans mes catalogues mais pas le 2. Etrange...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : bromation du furane

    ce produit est vendu par Apollo numéro OR23025 et Acros numéro CC02010 (1g 83€)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oursgenial

    Re : bromation du furane

    Le furanne est un cycle aromatique pi exédentaire: J'aurais naîvement essayé Br2/AlCl3 comme pour la synthèse du bromobenzène.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : bromation du furane

    Paul Huxe, je pense que ton bouquin te conseille également NBS dans le benzène à reflux en présence d'APTS pour avoir un rendement de 39%.
    Pour ma part, je te conseille de remplacer le benzène par un autre solvant (tu t'en serais douté)
    De mémoire, "le 2-bromofurane c'est une sacré m...." (citation)

    Par ailleurs, le furane supporte mal le trichlorure d'aluminium et donne des résines.

    cordialement

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : bromation du furane

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Paul Huxe, je pense que ton bouquin te conseille également NBS dans le benzène à reflux en présence d'APTS pour avoir un rendement de 39%.
    Pour ma part, je te conseille de remplacer le benzène par un autre solvant (tu t'en serais douté)
    De mémoire, "le 2-bromofurane c'est une sacré m...." (citation)

    Par ailleurs, le furane supporte mal le trichlorure d'aluminium et donne des résines.

    cordialement
    Merci du tuyau ! Je fonce à la réserve chercher l'APTS...


    Sinon, je confirme, AlCl3 sur le furanne c'est pas top.

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : bromation du furane

    après avoir testé : c'est pas trop mal, on va pouvoir en tirer quelque chose.

    Merci du coup de pouce

Discussions similaires

  1. Bromation du cyclohexane
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 08h44
  2. Bromation du stilbène. HELP
    Par inviteb4900ba8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 21h22
  3. Hybridation de l'atome du furane
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 09h50
  4. Proton en bêta d'un furane
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 20h32
  5. Bromation
    Par invited2803a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 21h24