le phénomène de surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

le phénomène de surfusion



  1. #1
    croco01

    Question le phénomène de surfusion


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai vu une vidéo sur dailymotion une vidéo qui met en evidence le phénomène de surfusion de l'eau et je me suis demandé comment peut-on faire ca, j'ai donc fait des recherches sur internet mais j'ai rien trouver de bien interressant c'est donc pour cela que je fait appel a vous:
    quelqu'un pourrait il m'indiquer le protocole a suivre pour obtenir le meme résultat que dans la vidéo
    vidéo:http://www.dailymotion.com/video/x1s...fusion-eau_fun
    merci de vos réponses
    croco01

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : le phénomène de surfusion

    verre: solide ou liquide?
    phase vitreuse kezako?


    http://pagesperso-orange.fr/philippe...tte-bitume.htm

    Qui a une reference sur l'histoire des chevaux qui ont fuit l'incendie et se sont retrouves pieges instantanement dans de la glace en voulant traverser un lac?

  3. #3
    chimikju

    Re : le phénomène de surfusion

    salut
    ben c'est juste la surfusion qui est un état métastable!
    l'expérience est assez dure à faire car il ne doit pas avoir de choc ou de poussière (impuretés).......
    http://www.dailymotion.com/relevance...er-de-la-glace

  4. #4
    croco01

    Re : le phénomène de surfusion

    merci de vos reponses j'avais deja trouver la surfusion sur wikipedia quant a ta vidéo chimikju ca n'est pas le mm phénomene ,enfin si en partie, dans ta vidéo c'est l'acétate de sodium qui cristalise quand on le touche (le reaction est d'ailleur exothermique) et non l'eau qui gèle. De mon coté moi j'ai essayé de refroidir de l'eau distillé sans qu'elle gele mais ca s'est terminer par un joli glaçon... est ce que quelqu'un a une solution pour avoir de l'eau liquide a -20°C a part enlever la pousiere c'est pas simple vous en conviendrez... merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : le phénomène de surfusion

    prendre de l'eau pure et refroidir tres vite.

  7. #6
    croco01

    Re : le phénomène de surfusion

    ok mais comment refrodir tres vite? avec un melange réfrigérant(glace+sel)? le congelo ca n'est pas assez vite ? merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : le phénomène de surfusion

    azote liquide.

    ou sinon
    mettre un plaque en metal dans le frigo, attendre, de l'eau dans un recipient en metal.

    une fois que la plaque est bien froide, poser le recipient sur celle ci

  9. #8
    G0D

    Re : le phénomène de surfusion

    Glace sèche?
    C'est super disponible et bonjour pas mal moins dangereux que l'azote liquide.
    J'en ai déjà manip et sa glace carrément instantanément l'eau et j'en ai pris dans mes mains et à pard une sensation de brûlure on ne sens rien =p (n'empêche qui faut faire gâfe à ne pas la garder pendant plus de 15 sec sinon une belle brûlure t'attend -.- =( ça m'est arrivé

  10. #9
    G0D

    Re : le phénomène de surfusion

    huh, j'ai oublié
    La glace sèche est à -170C (la glace fumante), sinon l'expérience m'intéresse et je me demandais comment tu te procure ton eau distillé (j'espère que tu ne la fait pas toi même xD, et c'est assez dûr voir impossible d'en avoir une clean sans matos approprié).

  11. #10
    croco01

    Re : le phénomène de surfusion

    de l'eau distillé ? ben je l'ai acheter sa se vend dans toutes les grandes surfaces...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #11
    G0D

    Re : le phénomène de surfusion

    Non, jamais vu... Faut aller en pharmacie et c'est pas donné dans mon pays en tout cas...
    Ah et le pire c'est qu'il faut avoir une motivation -..-

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le phénomène de surfusion

    bonjour
    en fouillant un peu sur le forum, tu trouveras des détails sur la procédure à utiliser (clique sur le tag surfusion par exemple)
    il y a même une vidéo réalisée par Deep-Turtle qui a montre le phénomène réalisé avec son congélateur

    cordialement

  14. #13
    G0D

    Re : le phénomène de surfusion

    Ah oui et je voulais ajouter. Il y a un phénomène semblable avec l'eau mais cette fois-ci pour l'évaporation (c'est physique là je crois). Si tu met un bol d'eau dans le micro-onde. (un bon bout de temps) si tu sort le bol, l'eau devrait être chaude (juste en touchant le bol tu le sent xD) mais totallement calme (pas de bulle ou un peu et un peu de vapeur aussi). et 5-10 sec plus tard bam évaporation! c'est vraiment dangereux et il y a beaucoup de personnes qui ont des brûlures au visage pour cette cause. C'est spontané, l'eau s'évapore d'un coup très rapidement.

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le phénomène de surfusion

    dans les deux cas, le phénomène est physique, retard à l'évaporation, retard à la congélation

    le post de Deep est d'ailleurs en physique !

Discussions similaires

  1. Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h32
  2. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h50
  3. Surfusion...
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h16
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51