bonjour à tous
je vais exposer mon problème mais je pense que pour la compréhension du message j'ai à donner quelques informations concernant ma situation:
- je suis professeur de sciences physiques et chimiques
- mon poste est partagé :
i) je suis titulaire d'un mi-temps dans un premier collège
ii) mon service est complété par un second mi-temps (un peu comme un TZR) dans un second établissement : en lycée l'année dernière, en collège cette année et à nouveau en lycée l'année prochaine
- le problème concerne le poste où je suis titulaire
- sur ce poste j'ai un collègue qui est à temps plein et à ce titre responsable du labo
- j'ai été inspecté l'année dernière ainsi que mon collègue, mais le labo n'a pas été visité car l'inspecteur manquait de temps ce jour là
- et à titre personnel, je ne pense pas être ce que l'on appelle "un maniaque" du rangement
- premièrement je cherche des sites sur lesquels je pourrais consulter des textes officiels ou donnant des conseils concernant la tenue et le rangement dans les salles de sciences physiques et dans le labo
- deuxièmement je cherche des conseils d'ordre "diplomatique"
mon collègue est notoirement bordélique (j'y reviendrais).
cela pourrait ne poser aucun problème car le collège où nous enseignons dispose de deux salles
mais l'une est une salle sèche (tables en bois, pas de lavabos), donc plutôt de physique et grande (derrière les élèves il y a 3 bons mètres avec armoires, et des possibilités de rangement.
l'autre est une salle humide (paillasses élèves avec éviers) plutôt petite
le labo est attenant à la salle
nous changeons donc de salle à la mi janvier de manière à ce que chacun puisse couvrir l'ensemble de nos programmes dans les 3 niveaux du collège
j'arrive donc au problème lui même:
lorsqu'il occupe une salle mon collègue la transforme très vide en bordel géant
exemple :
actuellement, il occupe depuis janvier la salle de chimie (et moi la seconde)
les béchers "propres" sont stockés sur des plateaux de cantine en fond de salle.
des produits restent sortis sur un chariot dans la salle
la moitié des éviers est bouchée car il rejette tout dans les éviers (sable, terre, huile, acides et bases) --> cela a d'ailleurs causé une rupture de canalisation dernièrement
le labo est un empilement de vaisselle salle et non faite (il ne fait pas toujours faire la vaisselle aux élèves)
il y a eu pendant 2 mois, 12 béchers avec du sulfate de cuivre cristallisé (évaporation du liquide) entreposés
une centaine de tubes a essais utilisés pour les tests des solutions ioniques est restée dans un bac
il a fait un IDD parfum et a laissé dans une bassine pleine à ras bord l'ensemble de son mélange de clous de girofle et d'eau qui embaument le local de 12m²
un bac contient probablement une solution sucrée puisque des moisissures vertes et blanches empêchent de voir plus profond que la surface
d'autre part, ma salle n'a pas été rangée totalement à son départ
et comme il anime un atelier scientifique le midi une fois par semaine dans celle qui est ma salle, il y a son bordel (légitime mais mal venu) qui m'empêche d'accéder en même temps aux différentes armoires ou au seul évier de la salle
(faut forcément que je déplace un chariot ou des maquettes ou du matériel même !!!)
bref, je vous passe plus de détails
je crains comme l'année dernière qu'il parte en grandes vacances en laissant le bordel, mais surtout que l'année prochaine soit aussi difficile
d'autre part, je n'ai pas la possibilité de tester des expériences car le matériel n'est jamais disponible (même le soir)
je renonce d'ailleurs à nettoyer ce dont j'ai besoin car les éviers sont encombrés (et d'ailleurs les sels réagissent, précipitent et forment donc des sédiments dans l'ensemble des vasques)
il est a noter que les femmes de ménage ne peuvent plus passer dans le labo, qui a donc été nettoyé pour la dernière fois en janvier alors que je finissais ma période dans cette salle
je pense que vous comprenez où je veux en venir :
- j'aimerais qu'il fasse quelques efforts de rangement et de vaisselle
- que la sécurité règne un peu plus pour moi (et donc pour lui, il est pas différent du point de vue physiologique)
(- et puis c'est un peu une affaire de respect, non?)
mais :
- comme il anime un atelier (qui participe du dérangement)
- qu'à ce titre il est dans les petits papiers du principal
- que lui est bien intégré à l'équipe car il est là tout le temps contrairement à moi
bref, j'ai déjà pensé à en lui parler, mais il est susceptible et contre attaque de manière assez puérile et surtout déclare ouvertement qu'il n'est pas payé pour ranger ou faire la vaisselle
j'ai déjà pensé à en parler au principal, mais j'ai peur que cela dégénère et que je devienne un "vilain dénonciateur" auprès de mes collègues
idem pour ce qui concerne l'inspecteur ou l'inspection académique
je songe à demander une visite par l'inspection mais à tout les coup il rangera
et même s'il ne le faisait pas, ça nous retomberais dessus à tout les deux et je n'ai pas vraiment envie de me trainer ça toute ma carrière (avec les difficultés que l'on sait à changer l'opinion des gens après une première mauvaise impression)
bref............
-----