probleme avec collègue (demande de conseils)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

probleme avec collègue (demande de conseils)



  1. #1
    invitee1c702b2

    probleme avec collègue (demande de conseils)


    ------

    bonjour à tous

    je vais exposer mon problème mais je pense que pour la compréhension du message j'ai à donner quelques informations concernant ma situation:

    - je suis professeur de sciences physiques et chimiques

    - mon poste est partagé :
    i) je suis titulaire d'un mi-temps dans un premier collège
    ii) mon service est complété par un second mi-temps (un peu comme un TZR) dans un second établissement : en lycée l'année dernière, en collège cette année et à nouveau en lycée l'année prochaine

    - le problème concerne le poste où je suis titulaire

    - sur ce poste j'ai un collègue qui est à temps plein et à ce titre responsable du labo

    - j'ai été inspecté l'année dernière ainsi que mon collègue, mais le labo n'a pas été visité car l'inspecteur manquait de temps ce jour là

    - et à titre personnel, je ne pense pas être ce que l'on appelle "un maniaque" du rangement


    - premièrement je cherche des sites sur lesquels je pourrais consulter des textes officiels ou donnant des conseils concernant la tenue et le rangement dans les salles de sciences physiques et dans le labo

    - deuxièmement je cherche des conseils d'ordre "diplomatique"

    mon collègue est notoirement bordélique (j'y reviendrais).
    cela pourrait ne poser aucun problème car le collège où nous enseignons dispose de deux salles
    mais l'une est une salle sèche (tables en bois, pas de lavabos), donc plutôt de physique et grande (derrière les élèves il y a 3 bons mètres avec armoires, et des possibilités de rangement.
    l'autre est une salle humide (paillasses élèves avec éviers) plutôt petite
    le labo est attenant à la salle

    nous changeons donc de salle à la mi janvier de manière à ce que chacun puisse couvrir l'ensemble de nos programmes dans les 3 niveaux du collège

    j'arrive donc au problème lui même:

    lorsqu'il occupe une salle mon collègue la transforme très vide en bordel géant
    exemple :
    actuellement, il occupe depuis janvier la salle de chimie (et moi la seconde)
    les béchers "propres" sont stockés sur des plateaux de cantine en fond de salle.
    des produits restent sortis sur un chariot dans la salle
    la moitié des éviers est bouchée car il rejette tout dans les éviers (sable, terre, huile, acides et bases) --> cela a d'ailleurs causé une rupture de canalisation dernièrement
    le labo est un empilement de vaisselle salle et non faite (il ne fait pas toujours faire la vaisselle aux élèves)
    il y a eu pendant 2 mois, 12 béchers avec du sulfate de cuivre cristallisé (évaporation du liquide) entreposés
    une centaine de tubes a essais utilisés pour les tests des solutions ioniques est restée dans un bac
    il a fait un IDD parfum et a laissé dans une bassine pleine à ras bord l'ensemble de son mélange de clous de girofle et d'eau qui embaument le local de 12m²
    un bac contient probablement une solution sucrée puisque des moisissures vertes et blanches empêchent de voir plus profond que la surface

    d'autre part, ma salle n'a pas été rangée totalement à son départ
    et comme il anime un atelier scientifique le midi une fois par semaine dans celle qui est ma salle, il y a son bordel (légitime mais mal venu) qui m'empêche d'accéder en même temps aux différentes armoires ou au seul évier de la salle
    (faut forcément que je déplace un chariot ou des maquettes ou du matériel même !!!)

    bref, je vous passe plus de détails

    je crains comme l'année dernière qu'il parte en grandes vacances en laissant le bordel, mais surtout que l'année prochaine soit aussi difficile

    d'autre part, je n'ai pas la possibilité de tester des expériences car le matériel n'est jamais disponible (même le soir)
    je renonce d'ailleurs à nettoyer ce dont j'ai besoin car les éviers sont encombrés (et d'ailleurs les sels réagissent, précipitent et forment donc des sédiments dans l'ensemble des vasques)

    il est a noter que les femmes de ménage ne peuvent plus passer dans le labo, qui a donc été nettoyé pour la dernière fois en janvier alors que je finissais ma période dans cette salle

    je pense que vous comprenez où je veux en venir :

    - j'aimerais qu'il fasse quelques efforts de rangement et de vaisselle
    - que la sécurité règne un peu plus pour moi (et donc pour lui, il est pas différent du point de vue physiologique)
    (- et puis c'est un peu une affaire de respect, non?)

    mais :

    - comme il anime un atelier (qui participe du dérangement)
    - qu'à ce titre il est dans les petits papiers du principal
    - que lui est bien intégré à l'équipe car il est là tout le temps contrairement à moi

    bref, j'ai déjà pensé à en lui parler, mais il est susceptible et contre attaque de manière assez puérile et surtout déclare ouvertement qu'il n'est pas payé pour ranger ou faire la vaisselle
    j'ai déjà pensé à en parler au principal, mais j'ai peur que cela dégénère et que je devienne un "vilain dénonciateur" auprès de mes collègues
    idem pour ce qui concerne l'inspecteur ou l'inspection académique

    je songe à demander une visite par l'inspection mais à tout les coup il rangera
    et même s'il ne le faisait pas, ça nous retomberais dessus à tout les deux et je n'ai pas vraiment envie de me trainer ça toute ma carrière (avec les difficultés que l'on sait à changer l'opinion des gens après une première mauvaise impression)

    bref............


    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : probleme avec collègue (demande de conseils)

    Bonsoir,
    avez-vous un autre collège de physique-chimie à qui en parler ? ou ne serait-ce qu'un collège de science (svt ou autre) ?
    Ce serait peut-être bien avant de songer en parler directement à la direction...
    Au pire, peut-être que demander une inspection serait la meilleure solution...
    (Voire demander votre mutation ailleurs, si vraiment cela devient invivable )

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : probleme avec collègue (demande de conseils)

    Dans un cas comme celui ci la meilleure solution est d'en parler à la personne concernée.
    Il faut préparer ce que tu as à lui dire à l'avance, lui exposer la situation calmement, réfuter ses contre-arguments et revenir tout de suite à la question chaque fois qu'il tentera de s'écarter du sujet.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : probleme avec collègue (demande de conseils)

    Et si ça suffit pas il y a la chaine de vélo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : probleme avec collègue (demande de conseils)

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans un cas comme celui ci la meilleure solution est d'en parler à la personne concernée.
    Il faut préparer ce que tu as à lui dire à l'avance, lui exposer la situation calmement, réfuter ses contre-arguments et revenir tout de suite à la question chaque fois qu'il tentera de s'écarter du sujet.
    Tout à fait d'accord avec Dudulle.

    Il t'est aussi possible de faire intervenir les élèves et les parents. Un cas de figure semblable est arrivé à ma conjointe.
    Tes élèves savent très bien que tu ranges et que tu nettoyes tout le matériel (puisqu'ils t'aident a priori) et tu les préviens par avance que si le matériel n'est ni à sa place, ni nettoyé et qu'ils ne peuvent donc pas manipuler (dans de bonnes conditions)... c'est la faute de ton collègue ...
    Ton meilleur appui reste les élèves... (on a tendance à l'oublier )
    A partir de là, si les parents suivent bien l'affaire, cela peut très vite remonter aux oreilles du chef d'établissement (en espérant qu'il ne soit pas hyper pote avec ton collègue) qui n'aimera pas beaucoup la situation
    Ils faut qu'ils comprennent que tu n'es pas leur larbin et que tu désires faire ton travail dans les meilleures conditions possibles.

    Duke.

    PS : Si ça tourne vraiment mal, il y a les syndicats qui peuvent t'aider aussi.

    EDIT :
    Citation Envoyé par professeur potter
    je suis professeur de sciences physiques et chimiques

    - mon poste est partagé :
    Bienvenu au club

  7. #6
    FC05

    Re : probleme avec collègue (demande de conseils)

    Hygiène et sécurité au niveau départemental ... ça va foutre une sacré merde ... peut-être qu'une simple menace suffira ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    moco

    Re : probleme avec collègue (demande de conseils)

    Si tu veux, je veux bien écrire au principal en disant que la réputation de son établissement est en jeu, que la nouvelle de l'importance du bordel qui règne chez vous devient légendaire, se répand partout et franchit les limites du Département, ou quelque chose de pareil, sans citer ton nom bien entendu. Les principaux et autres personnels administratifs n'aiment pas que des observateurs extérieurs leur fassent des reproches fondés. Surtout s'ils ne peuvent rien faire contre. Même s'ils appuient le principal fautif, ils se diront qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
    Tu peux, ou je peux menacer de porter ce problème devant les Services d'hygiène, la presse, que sais-je ? Tu peux solliciter l'aide de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie. C'est une Association très puissante. Je connais bien les membres du comité. Je peux leur en parler si tu veux.

  9. #8
    invitee1c702b2

    Re : probleme avec collègue (demande de conseils)

    le but pour moi est de pouvoir exercer agréablement ce qui implique:

    - possibilité d'utiliser le matos et qu'il ne soit pas menacé (on sait bien que dans un bordel les possibilités de casse sont accrues)
    - avoir de bonnes relations avec les collègues

    donc je remerçie tout le monde pour ces réponses

    je pense que je vais opter pour réponse graduée
    à commencer donc par "nous deux entre 4 yeux"

    si cela devient nécessaire je prendrais les options plus "musclées"

    mais étant débutant (5e échelon) avec, par définition, peu de points pour une mutation prochaine (car ma femme est déjà dans le même BEC que moi et la région a peu de mouvements à l'intra) je dois me coltiner ce boulet pour quelques temps encore

    merci à tous pour vos suggestions...
    d'ailleurs avez vous déjà eu ce genre de galère ? et comment cela s'est réglé ?

Discussions similaires

  1. Demande de conseils !
    Par inviteae12420b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 01h30
  2. Demande De conseils
    Par inviteb277ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2007, 11h24
  3. demande de conseils
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 20h43
  4. demande de conseils
    Par invited31a5267 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 11h32
  5. demande de conseils
    Par invite59532cbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 12h36