Probleme d'électrodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme d'électrodes



  1. #1
    roccobiwan

    Probleme d'électrodes


    ------

    Bonjour à tous ,

    j'ai fait des mesures potentiométriques avec une électrode de référence au sulfate de mercure ( E°=0.612V)
    et une électrode de mesure au platine ( E°=0.222V)

    J'aimerais savoir comment je peux calculer le potentiel réel en solution à partir des mesures recueillies , en effet je sais qu'il faut enlevé le potentiel du sulfate de mercure mais je ne sais pas quoi faire de celui du platine .

    En espérant avoir été clair , merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Probleme d'électrodes

    Avec le platine tu ne peux pas connaitre le potentiel exact de la référence. C'est ce qu'on appel une "quasi référence". Le potentiel est stable, mais change d'un milieu a un autre

  3. #3
    roccobiwan

    Re : Probleme d'électrodes

    Alors si je te suis bien , on ne peut pas connaitre le potentiel exact mais juste une valeur approchée?

    J'aimerais , dans mon cas , connaitre le potentiel réel dans ma solution sachant que j'ai par exemple , 1.5 V donné à l'ordi , faut-il que je soutraie le potentiel du sulfate de mercure et celui du platine a mon potentiel à l'ordi?

    Merci encore pour vos réponses ....

  4. #4
    Fajan

    Re : Probleme d'électrodes

    Ah non... Je crois que je viens de comprendre ta question...

    Tu fais une mesure entre une électrode de ref au sulfate de mercure qui a un potentiel standard de 0.612V et une électrode de platine.

    La différence de potentiel que tu mesures entre ton électrode de Pt et la ref est de 0.222V.

    Si tu veux avoir une différence de potentiel par rapport à l'électrode standard à hydrogène, tu dois faire 0.222V + 0.612V.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. choix d'électrodes
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 11h14
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53