Combustion alcène alcyne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Combustion alcène alcyne



  1. #1
    invitef8a4c8a0

    Combustion alcène alcyne


    ------

    Bonjour je n'arrive pas a creer un nouveau topic c'est pourquoi j'ecris ici... je m'en excuse d'avance...

    Je cherche l'equation de combustion des alcènes et des alcynes...? Merci deja pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : LiAlH4 mécanisme

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ion_alkene.svg

    Je suppose que pour les alcynes c'est :
    CnH2n-2 + (3n-1)/2 O2= nCO2 + (n-1)H2O

  3. #3
    moco

    Re : LiAlH4 mécanisme

    Pour créer un noveau topic, tu vas à gauche en haut de la feuille qui présente tous les topics. Tu vois un rectangle bleu, indiqué NOUVEAU. Tu cliques là-dessus, et tu y es. Tu poses ta question.

  4. #4
    invitef8a4c8a0

    Re : Combustion aclène alcyne

    Le lien ne marche malheureusemnt pas... Mais vous pouvez developper comment vous trouvez cette équation merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : Combustion aclène alcyne

    Il faut juste équilibrer l'équation On utilise la formule générale par ex, pour l'alcène c'est CnH2n donc comme de l'autre côté, il n'y a du C que dans CO2, ça veut dire qu'il y a nCO2, de la même façon, il y a du H de l'autre côté que dans H2O donc il y a nH2O. Maintenant on compte le nombre de O pour savoir combien de O2 on met, il y a n*2 avec le CO2, et n avec le H2O, on a donc 3n O, mais là on veut du O2, donc il faut 3n/2 de O2.
    J'espère que c'est clair

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : Combustion aclène alcyne

    Tout d'abord, CnH2n-2 est la formule brute d'un alcyne, avec n un entier bien sûr.
    La combustion fait intervenir de l'O2 et produit de l'eau et du CO2.
    CnH2n-2 + O2 = CO2 + H2O
    Il reste à équilibrer cette réaction.
    - A gauche on comptabilise n atomes de carbone, il en faut donc n à droite. Comme seul le CO2 apporte du carbone à droite, il faut n moélcules de CO2.
    - Quant aux H, il y en a 2n-2 à gauche. A droite, seul l'eau en apporte, mais attention, elle en apporte 2. Il faut donc 2 fois moins d'eau que d'atomes d'hydrogène à gauche, soit (2n-2)/2 --> n-1.
    - Comptons desormais les atomes d'oxygènes générés à droite, afin de placer le dernier coefficient devant l'O2. Le CO2 en apporte 2*n, et l'eau en apporte n-1. La somme est donc 2n+n-1 = 3n-1. Comme tout à l'heure, l'O2 apporte 2 oxygènes par molécule, il m'en faut donc la moitié de 3n+1, soit (3n+1)/2.

    Et voilà : CnH2n-2 + (3n-1)/2O2 = nCO2 + (n-1)H2O

    Edit: oups, doublée

  8. #7
    invitebafe9fd8

    Re : Combustion aclène alcyne

    Non, tant mieux au contraire. Comme ça y'a une explication pas très jolie sur les alcènes, et une mieux faite sur les alcynes

  9. #8
    invitef8a4c8a0

    Re : Combustion alcène alcyne

    Merci pour les équations!

    Savez-vous me dire si outre aux alcanes, les alcènes et les alcynes sont aussi utilisés comme carburants ou combustibles? Merci

  10. #9
    invite34b12b0b

    Re : Combustion alcène

    bonjour je voudrais vous demander un peu d'aide svp car jai un exo de chimie a faire pour mon dm de physique mais je bloque sur celui-ci

    La combustion complète de n= O,O10 mol d'un alcène a produit 2,2g de CO2 et 0,90g d'eau

    Au début il fallait écrire l'équation de la combustion complète d'un alcène. Mais après il faut déterminer la formule brute de l'alcène brulé.

    j'ai essayer avec un tableau d'avancement mais je bloque. Quelqu'on pourrais m'éclairer svp merci d'avance

  11. #10
    invite2ebd7b2a

    Re : Combustion alcène alcyne

    Svp répondez vite j'ai le même DM et j'ai plus que quelques jours pour le rendre ça devient vraiment urgent =S

Discussions similaires

  1. benzoyl chloride + alcyne
    Par invite2cd80b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2008, 09h36
  2. Hydrogénation d'un alcyne
    Par invite67a113b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2008, 07h34
  3. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  4. Oxydation d'un alcyne
    Par invite979e7326 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 07h37
  5. synthèse d'un alcyne.....
    Par invite2638f622 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2005, 17h40