Transformation du méthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformation du méthane



  1. #1
    invitefa70c651

    Transformation du méthane


    ------

    Salut,

    Je souhaite transformer une petite quantité de méthane (20 cl environ) en un produit plus neutre. Cette transformation doit se réaliser dans des condition normale (pas condition de température et de pression extrême) et ne produire aucun résidus nocifs.

    Bien entendu j'exclu la combustion conventionnel

    J'ai regardé sur le net et n'ai pas trouvé d'élément sur la dissolution, sofidification ou encore d'autre réaction mettant en oeuvre le mérhane.

    Si vous avez des idées.....

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Transformation du méthane

    Le methane est le principal constituant du gaz naturel , c'est donc un produit très très stable ... qui ne se transforme pas facilement en autre chose . Les réactions chimiques se font à température relativement élevée ( production de le dihydrogène par exemple) , la combustion est très exothermique et il doit être soluble dans des solvants organiques non polaires ( à vérifier !)

  3. #3
    Cécile

    Re : Transformation du méthane

    La preuve que le méthane n'est pas stable, c'est qu'il brûle facilement.
    En revanche, je n'ai pas la réponse à la question de Dufou. A priori, je penserais plutôt à stabiliser ce méthane en l'incluant dans une matrice stable (gel ?) plutôt qu'à le transformer à température ambiante, ce qui me paraît difficile.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Transformation du méthane

    J'aurais du dire métastable en présence de dioxygène ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04f8dfd1

    Re : Transformation du méthane

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La preuve que le méthane n'est pas stable, c'est qu'il brûle facilement.
    En revanche, je n'ai pas la réponse à la question de Dufou. A priori, je penserais plutôt à stabiliser ce méthane en l'incluant dans une matrice stable (gel ?) plutôt qu'à le transformer à température ambiante, ce qui me paraît difficile.
    La définition de stable en chimie n'a rien à voir avec le fait que ça brûle facilement ou pas.

    Qu'est-ce qu'un produit plus neutre pour vous M. DUFOU? le méthane n'est ni basique ni acide!

    Pouvez-vous nous dire dans quel contenant vous le possédez ce méthane, c'est assez atypique d'en posséder... et de connaître la quantité que l'on a sachant que c'est un gaz. Si vous le possédez liquéfié dans un contenant sous pression, quel en est le moyen d'ouverture?

Discussions similaires

  1. méthane
    Par invite2aefa581 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 17h49
  2. Transformation du méthane (CH4) en méthanol (CH30H)
    Par invite911de6fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 21h13
  3. methane
    Par creut dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 17h34
  4. Combustion du méthane
    Par ombeni dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 14h19
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26