Méthodes d'analyse chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Méthodes d'analyse chimique



  1. #1
    invite708d9584

    Question Méthodes d'analyse chimique


    ------

    Bonsoirs à vous gardiens de la science,

    Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait l'aimabilité de bien vouloir m'indiquer les différentes méthodes d'analyses chimiques (ex: chromatographie, etc.) que l'on est censé acquérir au lycée ?

    en vous remerciant d'avance,

    -----

  2. #2
    invite441f4daf

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Pour moi, ce que tu es censé savoir au lycée au niveau des analyses chimiques (donc hors machine type CPG, HPLC, SM etc...) seraient:
    - dosage acido-basique
    - dosage complexométrique
    - dosage rédox
    - CCM
    - test caractéristique de familles chimique (type 2,4-DNPH pour les aldéhyde/cétone; Br2 pour les alcène)

    Après je voit plus trop. Je pense que la liste est faible mais je crois que c'est ce que vous devez voir au lycée, ou en tout cas les application que vous avez apprise.

  3. #3
    invite434daecb

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    bonjour,

    il y a aussi les dosages colorimétriques avec utilisation d'indicateur coloré

  4. #4
    invite708d9584

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    oui, j'ai l'impression qu'il ya plus de chose que ça!!
    tu n'a pas mis la chromatographie que je connais bien (sans doute le seul)
    mais merci!!!

    si d'autre âmes charitable veulent compléter, je suis tout ouvert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite708d9584

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    je ne me souvient plus comment se passe les dosages calorimétrique marie, ce n'est pas avec la recherche de l'équivalence ?!

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    colorimetrique.

    Ta solution change de couleur (grace au colorant magique) lors de l'equivalence.
    Du coup, t'as pas trace de courbe, faineant!

  8. #7
    invitebafe9fd8

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Si si le chimiste fou a parlé de la chromatographie, c'est la CCM ou chromatographie sur couche mince.

  9. #8
    invite441f4daf

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Oui, excusez moi. C'est vrai que maintenant je parle beaucoup par sigle (c'est vrai qu'après 4 ans d'études en chimie tu devient vite fainéant ^^).
    La CCM est en effet la Chromatographie sur Couche Mince avec différente méthode de révélation: UV, KMnO4, I2, éthanol+brulage...

    La méthode colorimétrique est utilisé pour les dosages acido-basique en général. Mais j'ai aussi oublié les dosages conductimétriques (mesure de la conduction d'un courant).

  10. #9
    invite708d9584

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    oui, la conductimétrie, j'ai vu ça cette années!!!!!
    merci!
    donc si on récapitule on a:

    - chromatographie sur couche mince ou CCM
    - conductimétrie
    - Dosages acido-basiques
    - Dosages rédox
    -test caractéristiques
    - dosage complexométrique
    - Dosages colorimétrique


    ça fait déjà une bonne liste !
    merci

  11. #10
    invite855d83ac

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    19ans et déja Bac+4 ! Là, respect.

  12. #11
    invite2cd80b65

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    bonjour,
    si je me rapelle bien on fait aussi une colonne sur silice au lycee non? je l'avais fait moi, avec les colorants du sirop de menthe, le vert se tranforme en deux produits, un bleu et un jaune, magique!mais bon, pour apprendre c'est pas mal (et sa le reste, la chimie que je fais actuellement c'est la meme chose, on decouvre que le produit pourpre que l'on pensait pur etait en fait un melange de deux isomeres, une bleue et une rouge...)
    bye

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Citation Envoyé par Christ117 Voir le message

    donc si on récapitule on a:
    des inteferences avec le cours de SVT....?

    La detection de l'amidon (un grand classique) et un test caracteristique venant de la chimie.

    non?

  14. #13
    invite751056e1

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Citation Envoyé par superg Voir le message
    bonjour,
    si je me rapelle bien on fait aussi une colonne sur silice au lycee non? je l'avais fait moi, avec les colorants du sirop de menthe, le vert se tranforme en deux produits, un bleu et un jaune, magique!mais bon, pour apprendre c'est pas mal (et sa le reste, la chimie que je fais actuellement c'est la meme chose, on decouvre que le produit pourpre que l'on pensait pur etait en fait un melange de deux isomeres, une bleue et une rouge...)
    bye
    Exact!
    Je me rappelle avoir vur cette chromato mais c'etait en spécialité Physique-Chimie je crois.

  15. #14
    invite708d9584

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    des inteferences avec le cours de SVT....?

    La detection de l'amidon (un grand classique) et un test caracteristique venant de la chimie.

    non?
    avec l'utilisation d'eau iodé ?
    oui, je pense que celui ci on peut l'ajouter également


    si je me rapelle bien on fait aussi une colonne sur silice au lycee non? je l'avais fait moi, avec les colorants du sirop de menthe, le vert se tranforme en deux produits, un bleu et un jaune, magique!mais bon, pour apprendre c'est pas mal (et sa le reste, la chimie que je fais actuellement c'est la meme chose, on decouvre que le produit pourpre que l'on pensait pur etait en fait un melange de deux isomeres, une bleue et une rouge...)
    bye
    je n'ai pas souvenir d'avoir fait ça moi , c'est en terminale ou en première ?!

  16. #15
    invitebafe9fd8

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    C'est en term, mais en spé physique/chimie. Et généralement les TP de spé, les profs les choisissent donc c'est possible que tu aies fait autre chose à la place.

    Si on va jusqu'à la SVT, on peut aussi dire la liqueur de Fehling, le miroir d'argent avec la réaction de Tollens...

  17. #16
    invite708d9584

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    C'est en term, mais en spé physique/chimie. Et généralement les TP de spé, les profs les choisissent donc c'est possible que tu aies fait autre chose à la place.

    Si on va jusqu'à la SVT, on peut aussi dire la liqueur de Fehling, le miroir d'argent avec la réaction de Tollens...
    oui, mais la liqueur de fehling et le miroir d'argent sont utilisés dans les test caractéristiques, donc on les a déjà!!

    en revanche je suis curieux de savoir à quoi ils servent en SVT ?

  18. #17
    invitebafe9fd8

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Je parlais juste de Fehling pour la SVT. Je l'avais utilisée en 1ère pour montrer que l'action de l'amylase sur l'amidon faisait apparaître un sucre réducteur.

  19. #18
    invite61c21e86

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    chimie, SVT, meme combat!

  20. #19
    invite441f4daf

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    19ans et déja Bac+4 ! Là, respect.
    J'ai bac+2 mais j'ai fait en première et terminal la section STL CLPI (Sciences et Technique des Laboratoire, option Chimie des Laboratoires et des Procédés Industriels). Donc je pense que j'ai du plus m'amuser en 1année d'STL que vous en en 2ans de section S (quelque soit la spé )

    Citation Envoyé par Pera
    chimie, SVT, meme combat!
    Ouais même combat sauf qu'il faut avoir des base de chimie-biochimie pour faire de la SVT ^^. Chimie Powaaaaaaa

    Sinon le test d'amidon avec les ptits tic-tac qui deviennent bleu est un test caractéristique.
    La colonne chromato est la même chose que la CCM, c'est juste le support qui change.

    Je crois que l'on a fait le tour des analyses chimiques les filles et gars.
    ...
    ...
    ...
    On passe au analyse électrochimique et physique?!?

  21. #20
    invite61c21e86

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    Tu as du citer toutes les manips vues en filieres generales!

    Apres en STL, doit y en avoir surement +

    Mais bo panorama

  22. #21
    invite708d9584

    Re : Méthodes d'analyse chimique

    seule la filière générale m'intéresse

    merci pour tout !!!!!

Discussions similaires

  1. méthodes d'analyse dynamique, régulation PID
    Par invite22af2154 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 11h19
  2. Depot de nickel chimique ou électrolytique? (attaque chimique)
    Par invite4b1f07c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 08h30
  3. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  4. Solutions étalons , blanc parfaitet autres méthodes d'analyse biochimiques
    Par invite84dbc38e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 13h13
  5. Exercices d'Analyse
    Par invited82a1853 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2004, 17h05