Synthèse du binaphtole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synthèse du binaphtole



  1. #1
    invited2b15c75

    Synthèse du binaphtole


    ------

    Bonsoir,
    Lors d'un TP j'ai préparé du 1,1'-binaphtole en faisant réagir un complexe CuCl(OH).TMEDA avec du naphtole et comme solvant du dichlorométhane.
    Et j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de mécanisme détaillé, je sais que c'est une réaction d'homocouplage avec comme catalyseur le complexe de cuivre.
    Si quelqu'un trouve des sites intéressants je suis preneuse.
    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Synthèse du binaphtole

    Salut ! J'ai vu que personne n'avait répondu Mais bon, je pense que si tu rentres un peu plus ds les déails on pourra peut-être t'aider (qu'est-ce que l'homocouplage etc...?)

    Bon courage !

  3. #3
    invited2b15c75

    Re : Synthèse du binaphtole

    Coucou,
    J'ai pas trop de détail pour la manip là, en fait le titre est : "Manipulation d'homocouplage : synthèse du 1,1'-binaphtole...".
    Pour l'homocouplage je pense que c'est le couplage de 2 molécules identiques (ici le couplage de 2 nahphtoles pour donner du binaphtole).
    Donc je pensais que quelqu'un aurait une petite idée sur le mécanisme avec le nom de la réaction parce qu'on a que 2 produits initiaux et le solvant ...!!!!
    Merci de vouloir m'aider !!!!

  4. #4
    invite19431173

    Thumbs down Re : Synthèse du binaphtole

    Donc personnellement, je ne suis vraiment pas sûr :

    Je dirais que tu forme du "naphtolateCuLi", qui est donc très nucléophile, et que le solvant CH2Cl2 va réagir, il y aura une SN2, 2 SN2 en fait, sur chacun des Cl.

    Bref :

    2 naphtolatCuLi + CH2Cl2 ==> napht-O-CH2-O-napht

    Je ne suis vraiment pas sûr de mon coup, si je n'ai pas été clair ou si quelqu'un veut me corriger...

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2b15c75

    Re : Synthèse du binaphtole

    Ben en fait y a pas de lithium dans ma réaction ce qui ne nous aide pas beaucoup et je ne suis pas sure que le dichlorométhane intervient car mon binaphtol a cette tête (cf fichier joint) et il n'y a pas de carbone entre les 2 naphtoles donc...
    Apparemment je cherche une synthèse qui n'existe pas !!!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite19431173

    Re : Synthèse du binaphtole

    Citation Envoyé par drysse
    Lors d'un TP j'ai préparé du 1,1'-binaphtole en faisant réagir un complexe CuCl(OH).TMEDA avec du naphtole et comme solvant du dichlorométhane.
    tu peux préciser ce qu'est le complexe, s'il yte plait, ça pourrait peut-être m'aider avec un peu de chance...

  8. #7
    invite19431173

    Re : Synthèse du binaphtole

    Je viens de chercher avec yahoo et c de la folie, je trouve rien ! Si quelqu'un pouvais nous aider, et si toi, drysse, tu pouvais préciser le complexe...

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Synthèse du binaphtole


  10. #9
    invited2b15c75

    Re : Synthèse du binaphtole

    Merci vraiment beaucoup beaucoup, car je trouvais rien du tout sur cette réaction je vais pouvoir avancer maintenant.

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  3. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  5. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33