Bonjour,
Est-ce qu qulequ'un pourrait m'indiquer si de l'oxide de potassium peut reagir avec du titane ou du tugstene a forte temperature (>1000K)?
A++
Max
-----
Bonjour,
Est-ce qu qulequ'un pourrait m'indiquer si de l'oxide de potassium peut reagir avec du titane ou du tugstene a forte temperature (>1000K)?
A++
Max
Il faudrait que tu trouves le diagramme de Pourbaix pour chacun des éléments, et tu compares. Malheureusement, je n'ai rien de tout ça !
Bon courage !
La réponse est non !
C'est même le contraire qui se passe. Quand on chauffe de l'oxyde de tungstène ou de titane avec du potassium à haute température, on produit de l'oxyde de potassium et du métal titane ou tungstène
Salut,
Moco, je suis intrigué de savoir si la réaction que tu indiques se passe sous air et sur quel laps de temps. En effet j'aurais tendance à penser que sous air on oxyderait le titane au moins en partie. Surtout qu'à ces températures K2O a tendance à former un fondant qui favorise la diffusion des atomes d'oxygène qui pourraient donc oxyder le titane si on leur laisse un peu de temps.
Mais peut-être suis je totalement à coté de la plaque
Merci pour ces debuts de reponses.
En ce qui concerne l'atmosphere ambiante, il s'agit de l'hydrogene sous faible pression, de l'ordre de qq millibar. Le systeme est une grille de titane de forme cylindrique chauffee a plus de 1000K par un filament en tungstene place au centre du cylindre. L'ensemble etant place dans une enceinte basse pression continuellement rincee avec de l'hydrogene.
La grille de titane est initialement enduite de carbonate de potassium, qui sous l'effet de l'echauffement se decomposera en K2O et en CO2. Ce dernier gas etant evacue grace au rincage de H2.
Maintenant, mon probleme est ce K20 car je cherche a savoir comme il va reagir avec le titane incandescent. Je suspecte au vu de son point de fusion qu'il y aura de la vapeur d'oxide, dont une partie se deposera sur le filament de tungsten porte a 1500-2000K.
Mes connaissance en chimie sont assez sommaires, mais je suspecte que le K2O, et peut etre du KO2 forme par la suite, reagira avec le titane et/ou le tungsten metallique pour former des oxides de tungstene et de titane, et liberer du potassium atomique.
Des analyses spectro ont d'ailleur confirme la presence de cet element metallique en phase vapeur dans l'enceinte a vide.
Le probleme est que mes recherches sur les reactions entre les oxides de potassium et le titane et le tungstene a haute temperature ont ete infructueuses. Les seules indications que j'ai obtenues concerne des reaction entre des oxides alcalino-terreux et le tungstene a plus de 1000K:
6BaO + W --> Ba3WO6 + 3Ba
2Ba3WO6 + W --> 3BaWO4 + 3Ba
Si je pouvais extrapoler ces reactions au cas des alcalins, alors on pourrait parfaitement expliquer la presence de vapeur de potassium dans l'experience.
A+
Max
Dans le cas de l'experience, je ne pense pas que la reaction dont tu parle ait lieu pour le tungstene, car uhe partie de l'oxide de tungsten sera evapore de la surface du filament des sa formation, et evacue avec le flux d'hydrogene. L'autre partie sera reduite par l'hydrogene.Envoyé par mocoLa réponse est non !
C'est même le contraire qui se passe. Quand on chauffe de l'oxyde de tungstène ou de titane avec du potassium à haute température, on produit de l'oxyde de potassium et du métal titane ou tungstène
Donc je pense que la surface du filament incandescent de tungstene sera propre de tout oxides de ce metal. Ou si il y en a, la concentration devrais etre negligeable a premiere vue .. non?
Max
Salut,
La T° de la grille est-elle suffisante pour que les 2 métaux forment un alliage ? je n'ai pas vériffié les T° de fusion ou de diffusion des métaux concernés.
A+