problème calcul de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème calcul de concentration



  1. #1
    invitefee7f663

    problème calcul de concentration


    ------

    Bonjour,je suis étudiante en terminale S ,je passe l'oral de physique-chimie prochainement et je n'arrive pas à calculer la concentration de cette question:
    A l'instant t=0,une masse m=1,00g de zinc en limaille est introduite dans un ballon contenant un volume V=40,0ml d'acide chlorhydrique dont la concentration molaire est CA=0,500mol.L-1.Le gaz formé est recueilli et son volume V est mesuré au cours du temps.
    Déterminez la concentration des ions zinc [Zn²+]:
    a)lorsque V=1,103L
    b)en fin de réaction

    On donne : Vm=24,0L.mol-1
    L'équation de la réaction est:2H+(aq) + Zn(s) donne H2(g) + Zn²+(aq)

    Et dans le corrigé,il y ajuste la réponse qui est [Zn²+]=0,107mol.L-1 pour le a)
    et pour le b),la réponse est [Zn²+]f=0,250mol.L-1

    J'ai bien sûr cherché un moment pour essayer de trouver les mêmes résultats,si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : problème calcul de concentration

    Citation Envoyé par lensoi2ceur Voir le message
    Bonjour,je suis étudiante en terminale S ,je passe l'oral de physique-chimie prochainement et je n'arrive pas à calculer la concentration de cette question:
    A l'instant t=0,une masse m=1,00g de zinc en limaille est introduite dans un ballon contenant un volume V=40,0ml d'acide chlorhydrique dont la concentration molaire est CA=0,500mol.L-1.Le gaz formé est recueilli et son volume V est mesuré au cours du temps.
    Déterminez la concentration des ions zinc [Zn²+]:
    a)lorsque V=1,103L
    b)en fin de réaction

    On donne : Vm=24,0L.mol-1
    L'équation de la réaction est:2H+(aq) + Zn(s) donne H2(g) + Zn²+(aq)

    Et dans le corrigé,il y ajuste la réponse qui est [Zn²+]=0,107mol.L-1 pour le a)