problème calcul de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème calcul de concentration



  1. #1
    invitefee7f663

    problème calcul de concentration


    ------

    Bonjour,je suis étudiante en terminale S ,je passe l'oral de physique-chimie prochainement et je n'arrive pas à calculer la concentration de cette question:
    A l'instant t=0,une masse m=1,00g de zinc en limaille est introduite dans un ballon contenant un volume V=40,0ml d'acide chlorhydrique dont la concentration molaire est CA=0,500mol.L-1.Le gaz formé est recueilli et son volume V est mesuré au cours du temps.
    Déterminez la concentration des ions zinc [Zn²+]:
    a)lorsque V=1,103L
    b)en fin de réaction

    On donne : Vm=24,0L.mol-1
    L'équation de la réaction est:2H+(aq) + Zn(s) donne H2(g) + Zn²+(aq)

    Et dans le corrigé,il y ajuste la réponse qui est [Zn²+]=0,107mol.L-1 pour le a)
    et pour le b),la réponse est [Zn²+]f=0,250mol.L-1

    J'ai bien sûr cherché un moment pour essayer de trouver les mêmes résultats,si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : problème calcul de concentration

    Citation Envoyé par lensoi2ceur Voir le message
    Bonjour,je suis étudiante en terminale S ,je passe l'oral de physique-chimie prochainement et je n'arrive pas à calculer la concentration de cette question:
    A l'instant t=0,une masse m=1,00g de zinc en limaille est introduite dans un ballon contenant un volume V=40,0ml d'acide chlorhydrique dont la concentration molaire est CA=0,500mol.L-1.Le gaz formé est recueilli et son volume V est mesuré au cours du temps.
    Déterminez la concentration des ions zinc [Zn²+]:
    a)lorsque V=1,103L
    b)en fin de réaction

    On donne : Vm=24,0L.mol-1
    L'équation de la réaction est:2H+(aq) + Zn(s) donne H2(g) + Zn²+(aq)

    Et dans le corrigé,il y ajuste la réponse qui est [Zn²+]=0,107mol.L-1 pour le a)
    et pour le b),la réponse est [Zn²+]f=0,250mol.L-1

    J'ai bien sûr cherché un moment pour essayer de trouver les mêmes résultats,si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa.
    Merci d'avance
    Bonjour,
    alors, tout d'abord, il faut que tu dresse le tableau d'avancement de ta réaction :

    2H+(aq) + Zn(s) ---> H2 (g) + Zn2+(aq)

    EI (mol) CA.V m/M 0 0
    av (mol) CA.V - x m/M - x x x
    EF (mol) CA.V - xf m/M - xf xf xf
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    citron_21

    Re : problème calcul de concentration

    ensuite, tu détermine le réactif limitant, pour calculer l'avancement maximal xf.
    Cela te permet de calculer la quantité de matière d'ions Zn2+ en fin de réaction. Et donc sa concentration (en divisant par le volume total en fin de réaction).
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    citron_21

    Re : problème calcul de concentration

    Ca c'est pour la question b)
    pour le a), on te donne le volume V de gaz H2 obtenu
    Donc tu as l'avancement x à l'instant t qui t'interesse, et alors tu sais que la quantité de matière d'ions Zn2+ est la même que la quantité de matière de H2
    Pour calculer la quantité de matière de H2, tu utilises la relation :

    n=V/Vm
    avec Vm le volume molaire d'un gaz dans les conditions normales de pressions et de température

    (tu dois connaitre cette relation)

    tu en déduis donc la quantité de matière d'ions Zn2+, que tu va diviser par le volume total de la solution à l'instant qui t'interesse, pour avoir la concentration [Zn2+]...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefee7f663

    Re : problème calcul de concentration

    Merci de m'avoir aider,mais j'ai toujours le même problème je n'arrive pas au résultat que la correction indique;je ne dois pas prendre les bons chiffres mais je vois pas où je me trompes.
    Si quelqu'un pouvait m'aider à nouveau ça serait génial,ça fait plus d'un jour que je suis dessus et je n'arrive toujours pas à trouver la solution je désespère

  7. #6
    citron_21

    Re : problème calcul de concentration

    Re, je vais voir si je trouve la même chose que le corrigé pour le b) :
    à l'état final, on a :
    n(H+) = CA.V = 0.020 mol
    n(Zn)= m/M = 1/65.28 = 0.0153 mol

    on a :

    2.xf=0.020 ou xf=0.0153 mol
    xf=0.010 mol

    donc H+ est réactif limitant

    La quantité de matière de Zn2+ étant xf à l'état final, on a:
    n(Zn2+)f = 0.010 mol

    D'où : [Zn2+]f = n(Zn2+)f / V
    [Zn2+]f = 0.010/0.040 = 0.250 mol.L-1

    Je trouve la même chose que le corrigé, qu'est-ce qui te posait problème ?
    Pour la question a), essaie de faire comme je t'ai expliqué et dis-moi ce que tu trouves pour comparer avec moi...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Calcul de concentration
    Par invitef9eee184 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 17h08
  2. Calcul concentration
    Par invite790b5e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 17h43
  3. Calcul de concentration
    Par invite3a8b53d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 14h38
  4. calcul de concentration
    Par invitec3205dec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 16h07
  5. calcul concentration
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2005, 18h00