Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aerosol ?



  1. #1
    Hellfia

    Aerosol ?

    Bonjour à tous je ne sais pas si je poste cet article dans la section appropriée du forum , c'est simplement la rubrique qui me semblé la plus juste pour un tel sujet . Vous m'excuserai donc, si j'ai fait un écart ^^

    Alors voilà ma question est sans doute simple, mais j'avoue avoir longuement réfléchit et débattu avec un ami .
    Nous pratiquons un sport appelé l'Airsoft ,le but de ce sport est d'utiliser des répliques d'armes projetant des petite bille en plastique dessus afin de reproduire des bataille historique ou simples scénarios de jeu tout comme le paintball,( jeu basé sur un grand fairplay et un bon esprit d'équipe bien sur ) . Certaines répliques utilisent du gaz , contenu dans des bouteilles de gaz conçu spécialement pour ces armes factices . Ces bouteilles sont semblable à celles qui permettent de recharger certains briquets , seul leurs contenu diffèrent ( gaz différents , concentration variable etc ... )
    L'un de nous pense que le gaz liquide contenu dans la bouteille , se doit d'étre complété d'un second gaz , plus volatile et moins concentré que le second, permettant ainsi de propulser le gaz Airsoft ou briquet dans l'espace autour de la bouteille .
    Les détails de composition de la bouteille inscrit sur celle ci sont les suivants :

    Contains :
    C4H10, C3H8
    UNno.:1075
    Purity:99.7%

    Le gaz ne peut être pur ( à l'exemple de l'alcool qui possède obligatoirement une infime parti d'eau ou d'autre élément afin de maintenir une certaine stabilité , maintenant l'alcool liquide , l'empêchant au maximum de se volatiliser dans l'atmosphère ) Le produit actif est donc complété par un second gaz maintenant une pression constante dans la bouteille.

    Ou alors , deuxième hypothèse : cette bouteille de gaz ne peut être considérée comme aérosol , la bouteille ne contient qu'un seul et unique élément , et la pression in vitro sera suffisamment importante pour propulser petit à petit le gaz contenudasn al bouteille après chaque pression sur le diffuseur.
    Les questions sont les suivantes :

    - Est ce qu'une telle bombe peut être considéré comme aérosol ?
    - Contient-elle un gaz propulseur , différent du contenu actif de la bouteille ?
    - Les bouteille d'oxygène sont-elles complété par un gaz propulseur ( air ou autre gaz ) ?
    - Comment expliqué le fait que , la bouteille semblant vide de tout gaz liquide , continué à propulser un gaz beaucoup plus volatil et nettement moins dense et concentré que le précédent, serai ce la solution à l'état gazeux , appelé gaz propulseur contenu dans chaque bouteille d'aerosol ( Etat gazeux : Element qui tend à occuper tout le volume disponible. Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz
    cela peut étre de l'air , ou un gaz quelconque )


    Merci pour vos réponses et votre indulgence vis à vis des nombreuses fautes techniques que j'ai pu commettre dans cet article J'avoue que ces questions sont assez absurde mais tout de même intéressantes


    Nos sources : Comité Français des Aérosols http://www.aerosols-info.org/parlons_3.html

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    laugen

    Re : Aerosol ?

    Salut.
    Je ne sais pas si je répondrai à toute tes questions mais je vais essayer de t'apporter quelques précisions.

    Déjà, les gaz propulseurs qui sont utilisés ici, sont le butane et le propane (comme pour les gazinières), il y a donc surement un logo inflammable dessus.

    Si le gaz n'est pas pur, c'est tout simplement qu'il est difficile ou couteux techniquement d'avoir un composé chimiquement pur (déjà 99,7 % c'est déjà très bien pour l'usage qu'il en est fait).

    Je te détrompe d'une chose : l'éthanol (si c'est bien de cet alcool dont tu veux parler) n'as pas besoin d'être mélangé à une autre produit pour être stable. L'éthanol pur est parfaitement stable et bout vers 80°C, il ne va donc pas se volatiliser dans l'instant. Si il est mélangé à de l'eau ou à des produits organiques type benzène ou toluène, c'est qu'il est obtenu par distillation et que ce procédé, dans le cas de l'éthanol du moins, ne permet de l'obtenir parfaitement pur. Dans le cas de l'alcool de pharmacie c'est autre chose, on ajoute du méthanol ou du camphre pour le rendre impropre à la consommation (histoire de taxes).

    A partir du moment où ta bouteille est fermée, la pression restera constante car le système est à l'équilibre.

    En chimie physique, un aréosol est une suspension de fines particules de liquides (brume) ou de solide (fumée) dans un gaz. Par extension, on appel un aérosol le système comprenant un gaz sous pression et un principe actif liquide ou solide qui va être expulsé grâce à ce gaz.
    Dans ton cas, le gaz propulseur sert à projeter des billes. On ne peut pas considérer que ces dernières soient de fines particules donc pour moi ce n'est pas un aréosol, au même titre qu'un pistolet à air comprimé n'en est pas un.

    Pour moi ta bouteille ne contient pas de principe actif, c'est juste du gaz propulseur.

    Pour la bouteille d'oxygène je ne sais pas, mais a priori je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un gaz propulseur pour faire sortir un gaz sous pression.

    Pour ta dernière question, je ne voit pas trop ce que tu veux dire. Déjà un gaz liquide ça ne veut rien dire . Je pense que tu voulais dire gaz liquéfié (ce que ne veut pas dire grand chose non plus mais qui est beaucoup plus utilisé). Tu veux dire que lorsque tu projettes ton gaz, il y a aussi du liquide ?
    Je voit 3 explications à cela :
    - les 0,3 % d'impuretés sont liquides.
    - la détente d'un gaz produit sont refroidissement, peut-être que le butane ou le propane se liquéfient
    - ce refroidissement provoque la liquéfaction de la vapeur d'eau présente dans l'air (tu connais surement le terme "condensation" qui est, là encore, tout à fait impropre dans ce cas précis) et donc l'apparition de petites gouttelettes de liquides.

    J'espère avoir répondu à tes interrogations.

  4. #3
    Hellfia

    Re : Aerosol ?

    Oui tu répond à pas mal de questions merci ,
    Mais est ce que les recharges de gaz pour briquet peuvent être considérées comme aérosols ? si oui y a t'il un élément propulseur propulseur à l'intérieur , qui quand la bouteille ne contient plus le gaz pour briquet , reste en petite quantité et séechappe après pression sur le diffuseur ?

  5. #4
    Pera

    Re : Aerosol ?

    ta recharge est sous pression egalement.
    elle peut recharger le briquet jusqu'a ce que Pbriquet = Precharge.

    le gaz de briquet n'est pas un aerosol. tu voies un melange liquide/gaz dans un briquet transparent parce qu'a la pression du briquet, ce gaz est en equilibre liquide/gaz. Quand tu allumes ton briquet, tu enleves tu gaz, tu diminues donc la pression, ce qui provoque l'evaporation du liquide. etc, etc...

    J'espere que c'est clair. Pas facile de faire court!

    a +

  6. #5
    Hellfia

    Re : Aerosol ?

    Oui mais est ce que la bouteille de recharge à briquet est considérée comme un aerosol ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Pera

    Re : Aerosol ?

    non. tu peux la considerer comme une bouteille d'evian avec :

    evian => gaz de briquet liquide
    air => gaz de briquet gazeux.

    pour faire un peu clair (j'espere)

  9. Publicité
  10. #7
    Hellfia

    Re : Aerosol ?

    Ok Ok donc il y a deux états à l'intérieur de la bouteille . La partie gazeuse est donc moins concentré que la partie liquéfié .
    C'est simplement le même élément qui se trouve sous l'état gazeux et liquide , c'est bien cela ?

  11. #8
    HarleyApril

    Re : Aerosol ?

    tout à fait !

  12. #9
    Pera

    Re : Aerosol ?

    tout a fait. Cet element bout vers 10 degre celsius (pour faire simple) a pression atmospherique.

    Si on ferme le volume, le pression augmente et il y a un equilibre entre liquide et temperature a une certaine pression et Tamb.

    Tu remarqueras que si tu mets un briquet au frigo, la flamme devient plus petite par exemple.

    Je t'invite a aller voir la page suivante pour avoir des complents d'explications : http://pagesperso-orange.fr/philippe...que/butane.htm

    a +

  13. #10
    chatelot16

    Re : Aerosol ?

    C4H10 = butane
    C3H8 = propane

    le butane bout a 0°C donc il ne fait plus de pression du tout a moins de 0°C
    le propane bout a -40°C donc fait plus de pression a basse temperature , mais quand il fait chaud la pression monte plus haut : on fait donc souvent des melange butane et propane pour avoir a la fois une basse temperature de fonctionnement et une pression maximum moins forte que du propane pur

    si ce gaz sert de propulseur c'est un peu stupide : ca ne fait pas une pression bien forte et c'est dangereux comme gaz inflamable : le CO2 est bien plus efficace : ca fait une forte pression meme si il fait froid

    autre absurdité a souligner le butane propane est tres utilisé comme propulseur dans tous les aerosol sans cfc : ca fait moins de mal a la couche d'ozone mais ca brule dangereusement : et en plus c'est des gaz pur qui ne sentent absolument rien : le butane sens le gaz a cause de ses impureté : si le butane propane des aerosol contenait les meme impureté ca sentirait le gaz !

  14. #11
    Pera

    Re : Aerosol ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si ce gaz sert de propulseur c'est un peu stupide : ca ne fait pas une pression bien forte et c'est dangereux comme gaz inflamable : le CO2 est bien plus efficace : ca fait une forte pression meme si il fait froid
    Plus facile a stocker le pro-but-ane car transformation liquide->vapeur. cela implique une plus grande autonomie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre absurdité a souligner le butane propane est tres utilisé comme propulseur dans tous les aerosol sans cfc : ca fait moins de mal a la couche
    Ca a un effet de serre 1000 fois plus important que le CO2, mais effectivement, ca ne detruit pas l'ozone contrairement aux CFCs. Je ne savais pas que "protege la couche d'ozone" signifie en fait "ne la detruit pas"....

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    d'ozone mais ca brule dangereusement : et en plus c'est des gaz pur qui ne sentent absolument rien : le butane sens le gaz a cause de ses impureté : si le butane propane des aerosol contenait les meme impureté ca sentirait le gaz !
    Non pas les impuretes, le gaz de ta gaziniere est enrichi en naphta chais plus quoi qui donne l'odeur de "gaz" comme on dit. sinon effectivement, ils sont inodores si ils sont purs.


    ########hors charte#########
    a+
    Dernière modification par HarleyApril ; 11/07/2008 à 14h55.

  15. #12
    Hellfia

    Re : Aerosol ?

    Merci beaucoup pour ces nombreuse réponses . c'est très technique tout ça ^^
    Donc voilà j'avais tord mon ami avait raison :s

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Aérosol
    Par greg-richard dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2004, 20h33
  2. Resine photosensible en aerosol ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2003, 09h21