Comment cuivrer du zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment cuivrer du zinc



  1. #1
    invite7afb8ad6

    Comment cuivrer du zinc


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à donner un aspect cuivrer à un bandeau de zinc en extérieur (pour une question d'esthétique). J'ai vu différentes techniques par electrolyse... mais la piece est un peu trop importante. Je me tourne donc vers une solution à badijoner. J'ai déjà vu le résultat chez des amis mais personne ne sait comment le reproduire! On m'a vaguement expliqué qu'il fallait utiliser une solution de sulfate de cuivre, acide chloridrique et ammoniac en badijonant. Après quelques tests le résultat reste noir!!! Avez vous une idée??
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : Comment cuivrer du zinc

    bonjour,
    je pense que juste du sulfate de cuivre dans l'eau suffit.un melange acide chlorihydrique/ammoniac revient a faire du chlorure d'ammonium.c'est le principe de la pile daniell en quelaue sorte. un petit test sur une morceau de zinc devrais suffire a voir si sa marche...
    bye

  3. #3
    invite7afb8ad6

    Re : Comment cuivrer du zinc

    Merci. Je vais tester cette semaine.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment cuivrer du zinc

    Bonjour titof

    Tu arrivera peut être à déposer un peu de cuivre sur le zinc, mais celui ci ne tiendra pas longtemps et aura un sale aspect.
    Il existe une méthode à la fois plus simple et avec un rendu bien plus beau.

    Il faut commencer par utiliser une solution de cuivre la plus concentrée possible; pour ma part j'utilise du perchlorure de fer concentré dans lequel je laisse tremper des morceaux de cuivre, mais on peut utiliser directement du sulfate de cuivre.

    Dans cette solution tu trempe un tampon de laine d'acier ou une boule inox pour récurer les casseroles. Le metal vas se recouvrir de cuivre, mais celui ci ne vas pas adherer au fer et tomber au fond. La solution peut chauffer un peu.

    Au bout de 24h le fond de la solution est couvert d'un depot de poudre de cuivre très fine. Il en reste également sur le fer, aussi peut on le malaxer pour faire tomber le cuivre déposé dessus au fond de la solution.

    Le depot est alors filtrée à travers un filtre à café, puis lavé plusieurs fois à l'eau propre. Il reste une poudre brune après filtration; on place le filtre avec cette poudre dans un coin pour la secher.

    Une fois sec on passe un aimant au dessus de la poudre pour eliminer les residus de fer.

    A cette étape on possede une poudre de cuivre pur très fine, il s'agit du 1er ingredient pour donner une patine cuivrée. Il faut conserver cette poudre dans un flacon fermé.

    A 10 volumes de cette poudre on ajoute entre 1 et 3 volume de résine de polyester, on mélange bien de façon à obtenir une pâte épaisse (mais pas trop) que l'on applique au pinceau sur le support bien propre et dégraissé.
    Quand la résine est durcie il ne reste plus qu'à polir avec un tampon de laine d'acier fine ou de papier de verre 600 ou 1000, puis eventuellement terminer au Mirror avec un chiffon. L'effet est saisissant.

    Pour donner un aspect "ancien" et faire apparaitre un peu de ver de gris on peut ensuite badigeonner un peu d'acide chlorhydrique dilué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7afb8ad6

    Re : Comment cuivrer du zinc

    Bonjour Dudulle,
    Merci pour ta réponse bien complète. Je me procure le materiel et test.

Discussions similaires

  1. Comment dissoudre du sulfate de zinc
    Par invite43c29b1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 09h40
  2. Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?
    Par invite01e2a3d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 16h34
  3. Disparition du zinc
    Par inviteb6610c2b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 17h53
  4. Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?
    Par invitec34dc97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 12h25
  5. Sulfure de zinc oO
    Par invited30a841a dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2006, 21h52