La charge des anions complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La charge des anions complexes



  1. #1
    invite9841c162

    Question La charge des anions complexes


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, je viens tout juste de m'inscrire, ça fesait déja un moment que j'y pensais mais là je rencontre un petit problème dans mon cours de chimie, c'est pourquoi je fais appel à vous. Cela concerne la nomenclature:
    Je nomme la molécule par deux éléments ( A et B).
    Lorsqu'on a un oxanion complexe de type BOx, il arrive que l'élément B puisse présenter plusieurs combinaisons avec l'Oxygène, il faut alors des terminaisons spécifiques pour distinguer les différents oxanions complexes, exemple pour un cas ou deux combinaisons sont possibles:
    PO4³-phosphate de ...
    PO3³-phosphite de ...

    Alors voila ce que je ne comprends pas: dans le cas du PO3, je suppose que la combinaison se fait comme ceci: P a 5e- sur sa dernière couche et O en a 2 donc je donne pour un O un doublet d e- provenant du P, pour un deuxième O 2e- et pour le troisième 1 e- mais pour le PO4, ce n'est pas possible car on a un O de trop, il ne saurait pas se combiner avec un seul P!
    Et ma deuxième question: pourquoi la charge de l'anion PO4³- est elle ''3-'' alors que l'O à besoin de 2 e- pour etre stable????

    J'attends vos réponses avec impatience, merci.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : La charge des anions complexes

    Bonjour et bienvenue.

    Le plus simple pour bien comprendre tout ça est d'écrire les structures de Lewis de tes ions.

    Par exemple pour PO33-, les trois O sont sous forme O-, ils présentent donc un électron célibataire chacun. Le P à un doublet et 3 électrons célibataires.

    Tu va donc former 3 liaisons en appariant les électrons célibataires.

  3. #3
    moco

    Re : La charge des anions complexes

    On peut aussi procéder ainsi, dans le cas du ion phosphite PO33- :
    Tu mets un atome P avec ses 5 électrons périphériques (5 points) autour de la lettre P. Tu approches trois atomes O (avec chacun ses 6 électrons périphériques), depuis trois directions différentes, à gauche, à droite, et en haut, par exemple. Chacun des O fait pareil : il consacre un de ses 6 électrons pour se crocher avec un des 5 électrons de P. Ceci fait, chaque atome O reçoit ensuite un électron d'origine extérieure (d'un atome H ou Na), de manière à former le ion phosphite chargé trois moins : PO33-
    Quand c'est fait, tous les atomes P et O ont la configuration d'un gaz noble, donc sont entourés de 8 électrons. Tout va bien.

    Pour faire le ion phosphate PO43-, il faut crocher un atome O supplémentaire. Cet atome O doit être neutre, donc avoir 6 électrons extérieurs. On le fait en utilisant les deux derniers électrons du phosphore qui n'ont pas encore servi. Cette jonction provoque la formation d'une double liaison entre P et ce 4ème atome O. Il se forme bien l'ion phosphate PO43-; mais l'atome P est alors entouré de 5 doublets. Comme cette structure ne suit pas la règle de l'octet, on peut envisager des remaniements internes. Par exemple, avant de se crocher au 4ème O, P peut donner un de ses 2 derniers électrons à O qui devient alors momentanément le ion O- (entouré de 7 électrons), et P devient chargé P+. Le dernier de ses 5 électrons se croche alors avec l'un des 7 électrons de l'ion O-, et cela fait le ion phosphate PO43-.

  4. #4
    invite9841c162

    Re : La charge des anions complexes

    Oui donc si je comprends bien, je commet une erreur en disant que pour le PO3³-, P donne un doublet à un O? En fait le doublet ne sera utilisé que pour le PO4³-, c'est bien ça? Ca expliquerait en effet la charge ...
    PO4³-m indiquerait donc que parmis les 4 O, 3 auraient un e- célibataire, c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : La charge des anions complexes

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Oui donc si je comprends bien, je commet une erreur en disant que pour le PO3³-, P donne un doublet à un O? En fait le doublet ne sera utilisé que pour le PO4³-, c'est bien ça? Ca expliquerait en effet la charge
    Tu as tout compris...

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    PO4³-m indiquerait donc que parmi les 4 O, 3 auraient un e- célibataire, c'est bien ça?
    Des e célibataires avant de former les liaisons, parce que dans l'ion PO33-, il n'y en a plus.

  7. #6
    invite9841c162

    Re : La charge des anions complexes

    Ok ok, mocco et philou21 je vous remercie de m'avoir éclairé, à bientot.

  8. #7
    invite9841c162

    Re : La charge des anions complexes

    J'ai deux nouvelles petites questions:
    Pourquoi le nitrate de ... est-il représenté par NO3- alors qu'il pourrait être plus oxygéné: NO4³-??? Il a en effet le meme nombre d e- que le PO4³- sur sa couche ext.
    Et deuxième question: je dissocie LiAlH4 dans l'eau j'obtiens Li+(aq) + Al³+(aq) + 4H-(aq)
    Comment se fait-il que le H porte une charge négative alors que c'est un donneur d'e- ?

  9. #8
    philou21

    Re : La charge des anions complexes

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    J'ai deux nouvelles petites questions:
    Pourquoi le nitrate de ... est-il représenté par NO3- alors qu'il pourrait être plus oxygéné: NO4³-??? Il a en effet le meme nombre d e- que le PO4³- sur sa couche ext.
    Et deuxième question: je dissocie LiAlH4 dans l'eau j'obtiens Li+(aq) + Al³+(aq) + 4H-(aq)
    Comment se fait-il que le H porte une charge négative alors que c'est un donneur d'e- ?
    NO43- doit effectivement pouvoir exister, mais il n'est sans doute pas très stable. Le phosphore peut, lui, se servir des orbitales d afin de former des liaisons plus fortes avec l'oxygène.
    En Lewis on peut écrire la quatrième liaison PO comme une liaison dative P vers O ou bien, en se servant des orbitales d, comme d'une double liaison. Chose impossible avec N puisque pas d'orbitales d disponibles.

    H n'est pas donneur d'électron, son électronégativité est moyenne, dans LiAlH4 il est opposé à des éléments plus électropositif que lui, il prendra donc la charge négative.

  10. #9
    invite728f00a0

    Re : La charge des anions complexes

    "H n'est pas donneur d'électron, son électronégativité est moyenne, dans LiAlH4 il est opposé à des éléments plus électropositif que lui, il prendra donc la charge négative."

    Sa m'intéresse ! C'est une question de polarité et négativités ?

  11. #10
    benji17

    Re : La charge des anions complexes

    C'est une question d'electronégativité! C'est une grandeur caractéristique de chaque atome qui permet d' "orienter" les electrons sur tel ou tel atome, et donc de polariser la molécule. Regarde donc par ici...

  12. #11
    philou21

    Re : La charge des anions complexes

    Heu, c'est une question d'électronégativité, la polarité des liaisons en découle.
    L'échelle va de 0.7 (Francium) à 4 (Fluor).
    H a une électronégativité de 2.2 très voisine de celle du carbone (2.55) donc disons assez moyenne.
    Li : 0.98 et Al 1.61 sont donc des éléments plus électropositifs que H.

    edit croisement avec benji...

  13. #12
    benji17

    Re : La charge des anions complexes

    Y'a pas de mal! Ta réponse est plus complète de toute façon!
    Sinon, pour ajouter un ptit point qui peut etre sympa a savoir concernant l'électronégativité, c'est que grosso modo, dans le tableau périodique, tu plus va vers la colonne de droite (halogénes), et plus tu es sur une ligne "haute", plus ton atome est électronégatif ! On retrouve ainsi ce qu'a dit philou, que le Fluor est l'atome le plus électronagatif !
    Cdlt!

  14. #13
    invite9841c162

    Re : La charge des anions complexes

    Oui tu as tout à fait raison, je suis tellement habituer d'associer H avec O et donc de lui attribuer le statut de ''donneur'' que je n'avais pas fait attention à regarder l'électronégativité des éléments, c'est quand meme bizarre qu'il soit si électronégatif alors qu'il n'a qu'un seul e- sur sa dernière couche... Les autres éléments de son groupe ont une électronégativité comprise entre 0,7 et 1,0.

  15. #14
    philou21

    Re : La charge des anions complexes

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    ...c'est quand meme bizarre qu'il soit si électronégatif alors qu'il n'a qu'un seul e- sur sa dernière couche... Les autres éléments de son groupe ont une électronégativité comprise entre 0,7 et 1,0.
    Non, c'est pas bizarre. L'hydrogène a, en fait, sa dernière couche à moitié remplie (1/2) ce qui le place a peut près comme le carbone (4/8).

    Au niveau des propriétés, il est très mal placé dans le tableau...
    Les autres éléments du groupe commence tout juste a remplir leur dernière couche, pour lui, elle est déjà a moitié pleine...

  16. #15
    invite9841c162

    Re : La charge des anions complexes

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    NO43- doit effectivement pouvoir exister, mais il n'est sans doute pas très stable. Le phosphore peut, lui, se servir des orbitales d afin de former des liaisons plus fortes avec l'oxygène.
    En Lewis on peut écrire la quatrième liaison PO comme une liaison dative P vers O ou bien, en se servant des orbitales d, comme d'une double liaison. Chose impossible avec N puisque pas d'orbitales d disponibles.

    H n'est pas donneur d'électron, son électronégativité est moyenne, dans LiAlH4 il est opposé à des éléments plus électropositif que lui, il prendra donc la charge négative.
    Ok philou mais par exemple j'ai un exercice ou on me demande d'établir l'équation bilan entre le nitrate de chrome et le sulfure d'amonium, comment puis-je savoir si je dois attribuer au nitrate NO3- ou NO4³-? c'est assez délicat car ça changera tout: et les réactifs et les produits... Je pense que je dois le retenir par coeur.

  17. #16
    philou21

    Re : La charge des anions complexes

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    ... Je pense que je dois le retenir par coeur.
    Oui... comme beaucoup de choses en chimie

Discussions similaires

  1. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  2. cations et anions
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 21h41
  3. Problème : dosage des anions par chromato ionique
    Par inviteb372c3c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 13h43
  4. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  5. Dosage des anions nitrate 1èreS
    Par invitec9d491c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 12h12