Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, je viens tout juste de m'inscrire, ça fesait déja un moment que j'y pensais mais là je rencontre un petit problème dans mon cours de chimie, c'est pourquoi je fais appel à vous. Cela concerne la nomenclature:
Je nomme la molécule par deux éléments ( A et B).
Lorsqu'on a un oxanion complexe de type BOx, il arrive que l'élément B puisse présenter plusieurs combinaisons avec l'Oxygène, il faut alors des terminaisons spécifiques pour distinguer les différents oxanions complexes, exemple pour un cas ou deux combinaisons sont possibles:
PO4³-phosphate de ...
PO3³-phosphite de ...
Alors voila ce que je ne comprends pas: dans le cas du PO3, je suppose que la combinaison se fait comme ceci: P a 5e- sur sa dernière couche et O en a 2 donc je donne pour un O un doublet d e- provenant du P, pour un deuxième O 2e- et pour le troisième 1 e- mais pour le PO4, ce n'est pas possible car on a un O de trop, il ne saurait pas se combiner avec un seul P!
Et ma deuxième question: pourquoi la charge de l'anion PO4³- est elle ''3-'' alors que l'O à besoin de 2 e- pour etre stable????
J'attends vos réponses avec impatience, merci.
-----